Il n'existe pas de norme commune pour déterminer le poids maxi admissible sur un trépied ou une rotule. Les fabricants indiquent des chiffres plus ou moins optimistes sur le poids supporté, qui peut aussi bien être le poids qui déséquilibre l'ensemble et le fait tomber.
Le poids n'est pas la seule composante. Encore faut-il que les divers blocages, en particulier ceux de la rotule et la liaison rotule/boitier, tiennent en place sans glisser et faire piquer du nez l'objectif.
Et là, les situations possibles sont très variables.
Si tu montes un D4s + 24-70 (2,3 kg) basculé en position verticale, avec fixation par la semelle du boitier, ou si tu montes un 80-400 + D3300 (2Kg) en cadrage horizontal et fixation par le collier de pied du zoom, le poids est très comparable, mais les contraintes imposées à la rotule et au trépied sont très différentes.
Par précaution, si on divise par 2 les données du fabricant, on ne doit pas être loin de la réalité. Et en privilégiant la rotule, qui est, de deux, l'élément le plus sensible au poids et au porte-à-faux.