Publicité

Quelle marge prévoir pour supporter sont matériel.
« le: 23 Mar, 2015, 11:49:28 am »
Bonjour à tous,

J’ai des questions concernant le binôme pied/rotule :

Je suis possesseur d’un pied Gitzo Basalt (G1297) donné pour 5,5 Kg et d’une rotule (Gitzo G1278M) donnée pour 6 Kg.

Est-il raisonnable d’installer dessus un D750 + TC 1.7 + 300 2.8 qui correspondent à ~ 4 Kb ?
Faut’ il impérativement pour éviter les flous de bouger, augmenter le poids supporté du binôme (en le changeant) ou je pourrais le diminuer en « lestant » le pied avec le sac photo, ou en utilisant une télécommande ?
Est- ce que ce binôme  peut convenir a mon futur Sigma S 150-600 ?

Merci d’avance pour votre retour d’expériences.

Bonne photos à tous,
J-Charles

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Mar, 2015, 13:25:47 pm »
J'ai posé un téléobjectif et son boitier avoisinant ensemble 3kg sur un trépied prévu pour 400g maximum (un bridge, quoi).
Ça oscille beaucoup et il vaut mieux ne pas éternuer à côté.
Et pour ce qui est de prendre des photo, c'est à peine mieux qu'à main levée.

A part ça, j'ai entendu dire qu'il convenait de sur-dimensionner le trépied d'un facteur deux comparé à la charge de service.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #2 le: 23 Mar, 2015, 13:55:28 pm »
A part ça, j'ai entendu dire qu'il convenait de sur-dimensionner le trépied d'un facteur deux comparé à la charge de service.

C'est aussi ce que j'ai lu.

Le trépied doit supporter le poids de ton matériel et aussi le poids de la rotule. Il faut donc soustraire le poids de la rotule. Si tu fixes un sac au pied, le pied doit aussi pouvoir supporter le poids supplémentaire du sac. Donc pour moi, les 5.5kg supportés par le trépied sont trop justes par rapport au matériel que tu veux mettre dessus.

« Réponse #3 le: 23 Mar, 2015, 14:18:52 pm »
Il n'existe pas de norme commune pour déterminer le poids maxi admissible sur un trépied ou une rotule. Les fabricants indiquent des chiffres plus ou moins optimistes sur le poids supporté, qui peut aussi bien être le poids qui déséquilibre l'ensemble et le fait tomber.

Le poids n'est pas la seule composante. Encore faut-il que les divers blocages, en particulier ceux de la rotule et la liaison rotule/boitier, tiennent en place sans glisser et faire piquer du nez l'objectif.

Et là, les situations possibles sont très variables.

Si tu montes un D4s + 24-70 (2,3 kg) basculé en position verticale, avec fixation par la semelle du boitier, ou si tu montes un 80-400 + D3300 (2Kg) en cadrage horizontal et fixation par le collier de pied du zoom, le poids est très comparable, mais les contraintes imposées à la rotule et au trépied sont très différentes.

Par précaution, si on divise par 2 les données du fabricant, on ne doit pas être loin de la réalité. Et en privilégiant la rotule, qui est, de deux, l'élément le plus sensible au poids et au porte-à-faux.

« Réponse #4 le: 23 Mar, 2015, 17:33:05 pm »
Merci à tous pour votre retour d'expérience.

=(  Il est vrai que j'avais complètement oublier de tenir compte du poids de la rotule, donc il va falloir que j'envisage le changement du tout.

Bonne photos à tous

J-Charles

« Réponse #5 le: 23 Mar, 2015, 17:42:53 pm »
Je suppose aussi que la marge à prendre en considération n'est pas la même suivant qu'on parle d'un matériel comme Gitzo dont la réputation n'est plus à faire ou d'un machin Grugru 3000 ...  ;)

« Réponse #6 le: 23 Mar, 2015, 18:13:37 pm »
Au poids max supporté par le trépied, ne pas oublier non plus de retirer le poids de la rotule...

Je ne pense pas que ce soit essentiel :D . Surtout depuis que j'ai vu une pub pour des trépieds asiatiques - je ne me rappelle plus la marque - où de jolies naïades - très minces mais quand-même, étaient assises sur le haut du trépied déployé...

Mon Manfrotto 055 XPRO B supporte, selon les données constructeur, jusqu'à 7,5kg. Sans avoir essayé, je suis à peu près certain qu'il en supporte 10 ou 15 sans casser ni fléchir, pourvu que le poids soit bien au centre de gravité.

Il y a une nuance entre le poids mécaniquement supporté et la capacité du trépied à conserver sa stabilité si la charge ne se trouve pas au centre de gravité, mais déportée sur un côté, comme dans l'exemple du D4s en cadrage vertical que je mentionnais plus haut.

Publicité