Publicité

*

old lion

• Invité
macro avec sb26 déporté sur d7000
« le: 22 Mar, 2015, 18:20:17 pm »
Bonjour

Je n'ai rien trouvé en recherche sur ce forum avec les mots sb26 + D7000, alors je vous pose la question.

J'arrive à utiliser mon D7000 et mon SB 26 en macro seulement en mettant le D 7000 en manuel (vitesse jusqu'à 1/320 ) , le SB 26 en Auto, mais j'ai des résultats très décevants et variables, avec beaucoup de photos soit brulées soit sombres.

J'ai réglé, sur le flash, la focale correspondant à mon objectif, et j'ai tenté quelques diaph différent (toujours sur le flash), mais rien n'y fait.

Comment utiliser le SB 26 en déporté avec le D7000 en général, et plus spécialement en macro ?

Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Mar, 2015, 18:55:43 pm »
Bonjour.

As-tu essayé avec une vitesse d'obturation inférieure à 1/250 ? Pas sur que le couple D7000 + SB 26 gère correctement la synchro ultra-rapide.

As tu essayé avec une distance au sujet supérieure à 1 mètre ? Pas sur non plus que la cellule d'exposition automatique du flash (mode A) gère correctement aux très courtes distances.

Pour déporter le flash, tu as

- soit un cordon synchro (plus l'accessoire AS-15 sur la griffe-flash du D7000 si c'est le câble simple avec prise PC) ;
- soit un déclencheur radio non TTL, du type des Cactus V4 ou V5.

Détail sur les différents moyens de déclencher à distance : http://www.nikonpassion.com/tutoriel-comment-declencher-flash-distance-modes-accessoires/

*

old lion

• Invité
« Réponse #2 le: 22 Mar, 2015, 22:48:36 pm »
Je precise qu en photo non macro tout va bien avec le sb26
Mon probleme est en macro, donc nettement moins d'1 metre.en general la distance est de l'ordre de 30 cm lorsque jutilise le 105 macro par ex
J'ai essayé avec des vitesses plus faible, idem
Jutilise un cordon

Comme le d7000 est en manuel, normal que l'expo soit pas précise, non?

Que faire?

« Réponse #3 le: 22 Mar, 2015, 23:25:50 pm »
Déjà, tu confirmes que le SB26 associé au D7000 gère mal les courtes distances de mise au point, mais qu'il fonctionne correctement à des distances plus standard.

Je pense à quelques pistes :

- A courte distance, la puissance du flash, c'est à dire la durée de l'éclair, doit être très faible et tu es peut-être en deçà de ce que le SB 26  peut gérer en mode A. Dans ce cas, il faut penser au mode déporté, qui te permettra d'augmenter la distance flash/sujet.

- Le SB 26 a aussi une inclinaison de la tête du flash à -7 degrés pour la photo macro/proxy, et un réflecteur blanc intégré (pas le transparent, le blanc), tous deux recommandés par le mode d'emploi pour la photo macro (flash sur le sabot du boîtier) : as-tu essayé ?

- Enfin, si le 105 macro que tu utilises est le VR, qui est bien rondouillard, surtout avec son pare-soleil monté, il n'est pas exclu qu'il bouche sensiblement la vue du capteur du flash vers le sujet (flash sur le sabot du boîtier).

J'utilise un cordon

Lequel ?

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #4 le: 23 Mar, 2015, 09:39:51 am »
le Sb26 comme un certain nombre de falsh cobra ont une distance minimun de travail.
Sur le 26, c'est 60 cm.

Le mieux est de mettre ton sb 26 en manuel également, tu fais les régalages à travers son écran.
En fonction de ça tu peaufines après.

Enfin en vitesse synschro, joue la sécurité au 1/60 à 1/125.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité