Publicité

D700: des couleurs très chaudes, très saturées ?
« Réponse #15 le: 22 Avr, 2009, 09:23:15 am »
L'optimisation d'image n'est pas valable que pour les jpeg ?

De toute manière ce n'est pas vraiment un problème puisque c'est en RAW et donc ça se corrige facilement, c'était juste une constatation, mais ça peut probablement venir de Bibble (je n'ai pas eu trop envie de m'embêter à installer Nikon NX, je suis sous Linux et je n'ai pas eu envie de le faire tourner avec wine :))

Publicité

« Réponse #16 le: 22 Avr, 2009, 09:59:02 am »
Bon la photo reçue me semble correcte avec une saturation agréable. La balance des blancs me semble un rien trop jaune mais c'est vraiment minime et la photo en général un rien sous exposé ce qui explique pour moi cette saturation légère.

Voici l'image simplement ouverte dans B4 sans aucun réglage:

Voici la même image avec une petite correction de la balance des blancs et une très léger éclaircissement:

« Réponse #17 le: 22 Avr, 2009, 11:04:02 am »
Citation de: LViatour
Bon la photo reçue me semble correcte avec une saturation agréable. La balance des blancs me semble un rien trop jaune mais c'est vraiment minime et la photo en général un rien sous exposé ce qui explique pour moi cette saturation légère.
Je suis d'accord avec le commentaire, mais j'ajouterai seulement qu'avec l'herbe on a souvent tendance à vouloir ramener le vert à une valeur qui nous plaît à l'œil, alors que je me suis souvent rendu compte que la couleur "en vrai" est bien celle restituée sur les photos le plus souvent. Je m'explique, j'ai souvent tendance à corriger une tendance jaune ou bleue en me rendant compte ensuite que les couleurs avant correction sont bien les nuances d'origine.

Buzzz

« Réponse #18 le: 22 Avr, 2009, 11:22:07 am »
Citation de: Buzzz
Je suis d'accord avec le commentaire, mais j'ajouterai seulement qu'avec l'herbe on a souvent tendance à vouloir ramener le vert à une valeur qui nous plaît à l'œil, alors que je me suis souvent rendu compte que la couleur "en vrai" est bien celle restituée sur les photos le plus souvent. Je m'explique, j'ai souvent tendance à corriger une tendance jaune ou bleue en me rendant compte ensuite que ce sont bien les nuances d'origine.

Buzzz
Je reconnais que j'ai l'oeil déformé par des années d'utilisation du Fuji Velvia 50 qui donnait des verts très froids, et j'adore ce résultat, même si il est vrai qu'en réalité les verts ne sont certainement pas comme cela ;)

« Réponse #19 le: 22 Avr, 2009, 12:07:01 pm »
Je me suis rendu compte en regardant certaines plantes "en vrai" que l'aspect "un poil jaune" ou "un poil bleu" est d'origine, et que c'est typiquement le genre de truc que j'ai tendance à corriger ;)

Buzzz

« Réponse #20 le: 22 Avr, 2009, 20:45:44 pm »
Je viens de me rendre compte que j'ai pas mis la même photo :D

Effectivement, elle est un peu sous exposée, et je vois celle-ci encore moins saturée que celle que tu as mise.

Ça doit effectivement venir du réglage Bibble. Merci pour ton aide.

Voilà ce que j'ai par défaut sur celle-ci:

« Réponse #21 le: 22 Avr, 2009, 22:58:29 pm »
Citation de: ahuet
Je viens de me rendre compte que j'ai pas mis la même photo :D

Effectivement, elle est un peu sous exposée, et je vois celle-ci encore moins saturée que celle que tu as mise.

http://farm4.static.flickr.com/3568/3466459478_441eee61b8_o.jpg
Perso cela ne me semble pas trop saturé et même très naturel.

Publicité