Publicité

Déclenchement d'un Metz 48-AF1 par un Nikon SB800
« le: 09 Mar, 2015, 12:11:25 pm »
Bonjour à tous,
Je voudrais travailler en flashes déportés, ce que je faisais avant avec mon D7000. Etant passé au D3s, je rencontre quelques problèmes.
Voici mon matériel :
Boitier Nikon D3S, Flash Nikon SB800, Flash Metz 48-AF1, déclencheur Hahnel Combi TF

Lorsque je monte mon SB800 sur le boitier, en mode Master et le Metz déporté en mode Slave (Groupe A, chanel 1), pas de problème. Le Metz est bien déclenché par l'éclair du SB800. Ça fonctionne parfaitement.

Si je veux déporter aussi mon SB800, je le relis avec mon déclencheur radio Hahnel. Je laisse mon SB800 en master, mon Metz toujours en Slave, je ne change aucun réglage...mais là, souci : le SB800 déclenche bien, mais le Metz ne se déclenche pas.

La seule façon pour qu'il se déclenche est de le mettre en Slave et manuel, mais du coup, je ne peux pas le régler directement avec le flash maître, ce qui m'ennuie.

Peut-être y'a t'il un paramètre que j'ai zappé, mais je ne vois pas. Je comptais me racheter un Metz supplémentaire afin de compléter mon système d'éclairage, mais du coup, j'hésite.
J'avais penser aussi à investir dans un SU800 comme contrôleur, mais je pensais que le SB800 ferait office de contrôleur, et vu le prix du SU800, si je peux m'en passer, ce serait pas mal !

Merci d'avance pour vos réponses.

EDIT : Petite précision : lors j'envoie un éclair-test sur le SB-800, le Metz renvoie un flash (environ 1 à 2 secondes après), comme quoi il est bien en liaison avec le SB-800.
« Modifié: 09 Mar, 2015, 18:28:43 pm par micheldumont »
Boitier D3s
Nikkor AF-S 50 F1.8 G
Nikkor AF-S 17-35 F2.8
Nikkor AF-S 24-70 F2.8
Nikkor AF-S 70-200 F2.8 VR1
Nikkor TC17
Tamron 90 F2.8 macro
Flash Nikon SB800 et Metz 48

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Mar, 2015, 21:31:52 pm »
Si je veux déporter aussi mon SB800, je le relis avec mon déclencheur radio Hahnel. Je laisse mon SB800 en master, mon Metz toujours en Slave, je ne change aucun réglage...mais là, souci : le SB800 déclenche bien, mais le Metz ne se déclenche pas.

Vous pourriez nous montrer si possible une photo de ce montage ?

« Réponse #2 le: 09 Mar, 2015, 22:09:13 pm »
Petite précision : lors j'envoie un éclair-test sur le SB-800, le Metz renvoie un flash (environ 1 à 2 secondes après), comme quoi il est bien en liaison avec le SB-800.

1 ou 2 secondes après ? ce n'est pas normal du tout. Le flash esclave devrait déclencher exactement en même temps que le flash maître. Si ta vitesse d'obturation est - par exemple- de 1/60, et après 2 secondes de délai, il y aura bien longtemps que l'obturateur sera refermé :D

Si tu veux déclencher deux flashes (en manuel) il te faut deux récepteurs Hahnel.

Ta combinaison avec un seul récepteur Hahnel sur le SB 800 ne fonctionne pas car le SB800 en maître a besoin de recevoir non seulement le signal synchro mais également les données de prise de vue : ISO, distance, diaph... ce que le déclencheur Hahnel ne lui fournit pas.

Si tu veux déclencher deux flashes avec un seul récepteur (et sans TTL), il faut changer de mode de déclenchement.

Tu peux par exemple connecter le récepteur Hahnel au flash Metz et passer le SB 800 en mode SU4. Le mode SU4 détecte la présence d'un autre éclair, celui du Metz, et il déclenche.

Mais la formule la plus souple serait de passer à un système de déclenchement plus évolué.

Pour le contrôleur, le SU 800, à liaison optique, est largement dépassé par les systèmes plus récents et plus fiables à liaison radio. Sans parler du prix extravagant. Regarde plutôt chez Pixel King ou chez Yongnuo, pour une minuscule fraction du prix du SU 800.

« Réponse #3 le: 09 Mar, 2015, 23:06:28 pm »
Bonsoir Weepbitterly,

1 ou 2 secondes après ? ce n'est pas normal du tout. Le flash esclave devrait déclencher exactement en même temps que le flash maître. Si ta vitesse d'obturation est - par exemple- de 1/60, et après 2 secondes de délai, il y aura bien longtemps que l'obturateur sera refermé
Non, c'est normal ce délai. J'ai bien dis que j'envoyais un "éclair de test", avec le bouton "flash"du flash maître, en l'occurence le SB 800, pas en déclenchant avec le boitier. Les flashes secondaires envoient un éclair de réponse les uns après les autres, ou plutôt chaque groupe l'un après l'autre. (C'est d'ailleurs ce qui est précisé sur la notice du Metz)

Ta combinaison avec un seul récepteur Hahnel sur le SB 800 ne fonctionne pas car le SB800 en maître a besoin de recevoir non seulement le signal synchro mais également les données de prise de vue : ISO, distance, diaph... ce que le déclencheur Hahnel ne lui fournit pas.

Je ne comprend pas pourquoi, à partir du moment où le Hahnel déclenche bien le SB 800 réglé en maître (je parle bien de la seule info de déclenchement) , le SB 800 ne déclenche pas à son tour le Metz, réglé en esclave, sur le bon groupe et le bon canal. C'est bien normalement, l'éclair du SB 800 qui doit déclencher l'esclave ?
De plus, je ne cherche pas à avoir du TTL sur tous les flashes, juste des valeurs en mode Manuel, donc y'a t'il vraiment besoin des données de focale et ouverture.

Tu peux par exemple connecter le récepteur Hahnel au flash Metz et passer le SB 800 en mode SU4. Le mode SU4 détecte la présence d'un autre éclair, celui du Metz, et il déclenche.
Ce n'est pas le but. Comme je l'expliquais dans mon 1er post, le but est de me servir du SB 800 en maîtrepour avoir tous les contrôles (des 2 flashes (ou plus)) sur le flash Maitre, pour ne pas avoir à me déplacer à chaque fois que je veux changer un réglage.

Regarde plutôt chez Pixel King ou chez Yongnuo, pour une minuscule fraction du prix du SU 800.
Je vais regarder, mais ces systèmes, notamment le Yongnuo (que j'avais vu vite fait) sont-ils compatibles pour piloter à la fois des Nikon et Metz ?

Dans le cadre d'éclairage d'un studio amateur (à la maison), la liaison optique me serait suffisante.

« Modifié: 09 Mar, 2015, 23:22:04 pm par micheldumont »
Boitier D3s
Nikkor AF-S 50 F1.8 G
Nikkor AF-S 17-35 F2.8
Nikkor AF-S 24-70 F2.8
Nikkor TC17
Tamron 90 F2.8 macro

« Réponse #4 le: 09 Mar, 2015, 23:47:59 pm »
ces systèmes, notamment le Yongnuo (que j'avais vu vite fait) sont-ils compatibles pour piloter à la fois des Nikon et Metz ?

Dans le cadre d'éclairage d'un studio amateur (à la maison), la liaison optique me serait suffisante.

Oui, ils sont compatibles avec tous les flashes qui sont eux-mêmes compatibles iTTL

La liaison optique fonctionne bien tant que le flash asservi est en vue directe du flash maître. Lorsqu'on utilise des conditionneurs de lumière, parapluie, softbox ou autre, la toile du conditionneur fait écran et les signaux optiques ne passent plus, ou erratiquement. Le signal radio passe toujours. Que ce soit pour un usage pro ou amateur, la transmission radio assure un taux de déclenchement de 100%, alors que la transmission optique varie entre 0% et 100% selon les conditions : obstacles visuels fixes ou mobiles, luminosité ambiante trop forte, flash esclave trop éloigné ou trop décalé en arrière, etc.

Quant au déclenchement par le seul éclair du flash maître (SU4 ou Servo) ... il vaut mieux être le seul photographe utilisant un flash dans la zone :D
« Modifié: 09 Mar, 2015, 23:50:43 pm par Weepbitterly »

« Réponse #5 le: 13 Mar, 2015, 08:43:57 am »
Bonjour,

Je me suis donc fait à l'idée d'investir dans du transmetteur radio TTL. J'opterai de préférence pour le système Yongnuo qui, en prix, est le plus en adéquation avec l'usage sporadique que j'en ferai.

Je pense utiliser le YN 622N TX sur le boitier, et 3 récepteurs YN 622N sur mon SB800 et les 2 Metz 48 AF-1.

Par contre, impossible de savoir si ce système est vraiment compatible avec mon D3s, et les Metz, les caractéristiques étant contradictoires d'un site à l'autre. Avant de passer ma commande, je voudrais être sûr de la compatibilité de cet ensemble, le YN 622N TX sur mon boitier, et les récepteurs sur les différents flashes, Nikon et Metz ? Aurai-je toutes les fonctions valides, ou quelles sont celles qui ne fonctionnerons pas ?

PS : Je vais peut être ouvrir un autre sujet pour que le titre soit plus juste.
« Modifié: 13 Mar, 2015, 08:45:42 am par micheldumont »
Boitier D3s
Nikkor AF-S 50 F1.8 G
Nikkor AF-S 17-35 F2.8
Nikkor AF-S 24-70 F2.8
Nikkor TC17
Tamron 90 F2.8 macro

« Réponse #6 le: 13 Mar, 2015, 17:40:25 pm »
En effet, la liste de compatiblité du 622 TX cite tous les boitiers Nikon, y compris les D3x00 et D5x00 et même l' "ancêtre" D70, mais pas le D3(s) ni le D4(s).

Je te suggère d'interroger le support Yongnuo, ils répondent en général assez vite (mais en anglais).

Autres options : acheter en boutique après essai, ou sur un site internet français, ce qui permet, si besoin, de retourner le produit dans les 15 jours (frais de port retour à ta charge).

Publicité