Publicité

*

halt2010

• Invité
Ouvrages pour le D7100 ? (Résolu)
« le: 20 Mar, 2015, 17:48:00 pm »
Bonjour,

Je cherche à me documenter sur mon nouveau réflex. Je sais qu'il existe pas mal de littérature pour certains APNs, mais il existe, semble-t-il, peu d'ouvrage sur cet APN. Lequel me conseilleriez-vous ?
Le livre de Vincent Lambert est-il un bon ouvrage ? Et que pensez-vous de celui de Bernard Rome ? En existe-il d'autres ?
Et connaissez-vous un bon ouvrage pour apprendre à utiliser le logiciel Photoshop CC 2014?
Existe-t-il des tutoriels pour Photoshop CC et le D7100 ?

Merci de toutes suggestions.
« Modifié: 21 Mar, 2015, 12:36:02 pm par halt2010 »

Publicité

Ouvrages pour le D7100 ?
« Réponse #1 le: 21 Mar, 2015, 00:05:18 am »
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Je conseille le bouquin de mon ami Bernard Rome avec lequel j'ai appris pas mal de choses, notamment dans les réglages pointus des menus, la photo avec des flashs externes, la recherche du point nodal... (j'en oublie).

Quant à Photoshop, je te l'ai déjà dit, mais comme tu débutes en post-traitement, oublie ce logiciel qui est beaucoup trop complexe et concentre toi sur un logiciel de développement (View NX, CNX-D, LR, DXO, Capture One).

Ouvrages pour le D7100 ?
« Réponse #2 le: 21 Mar, 2015, 03:10:08 am »
Pour avoir eu plusieurs de ces bouquins entre les mains,  à propos de plusieurs boîtiers, il s'agit de phénomènes d'édition, à sortir le plus vite possible après l'annonce d'un boîtier, et donc écrits à toute vitesse, à base de copier-coller d'éditions précédentes pour des boîtiers différents.

Les erreurs et approximations ne sont pas rares.

Et la valeur ajoutée par rapport à un bouquin plus général sur la photo est plutôt mince.

Photoshop n'est pas si complexe que ça. C'est vrai que les possibilités de ce logiciel sont quasi infinies, et bien au delà de ce que proposent tous les autres, mais l'utilisation des calques et des masques se maîtrise finalement très vite. Et quand on y a goûté, on ne revient pas en arrière.

Cela dit, Photoshop ne fait pas double-emploi avec un dématriçeur comme ceux que tu cites, même s'il propose son propre module de développement des raw, Camera Raw, et qu'on peut potentiellement tout faire avec ce seul logiciel.
« Modifié: 21 Mar, 2015, 03:13:38 am par Weepbitterly »

Ouvrages pour le D7100 ?
« Réponse #3 le: 21 Mar, 2015, 08:55:34 am »
Bernard Rome est un ancien commercial Nikon et il connait son sujet (il est d'ailleurs très présent sur un autre forum).

Je pense que si notre ami veut être à jamais dégoûté du post-traitement qu'il n'a jamais pratiqué, il a raison de commencer par Photoshop. Photoshop, c'est pour faire des retouches lourdes. Quant aux masques, on peut largement s'en passer pour une utilisation courante. Personnellement je n'ai absolument pas accroché avec ce logiciel et je me contente de la version simplifiée PhotoshopElements (quasi uniquement pour le clone de duplication).

*

yans

• Invité
Ouvrages pour le D7100 ?
« Réponse #4 le: 21 Mar, 2015, 10:11:36 am »
Bernard Rome, un lien sur son site t'aidera surement.

http://b-rome.com/Nikon_D7100.html

Bonne lecture

*

halt2010

• Invité
Ouvrages pour le D7100 ?
« Réponse #5 le: 21 Mar, 2015, 12:35:47 pm »
Merci de vos suggestions. Je vais acheter le livre de Bernard Rome qui me semble, après lecture de vos avis et de plusieurs critiques par ailleurs, le meilleur des quelques ouvrages publiés pour le D7100.
Et je vais tâcher d'apprendre à utiliser tout d'abord View NX2, puis Capture NX-D qui devraient convenir aux retouches légères que j'envisage pour commencer. Plus tard, quand je voudrais m'attaquer à des corrections plus lourdes, je me pencherai sur Photoshop CC.
Merci de votre participation!

« Réponse #6 le: 21 Mar, 2015, 13:05:17 pm »
je vais tâcher d'apprendre à utiliser tout d'abord View NX2, puis Capture NX-D qui devraient convenir aux retouches légères que j'envisage pour commencer. Plus tard, quand je voudrais m'attaquer à des corrections plus lourdes, je me pencherai sur Photoshop CC.

Pour les retouches basiques, mais suffisantes dans la plupart des cas, View NX-2 est un bon choix : efficace, simple et très intuitif, sans avoir à ingurgiter des kilogrammes de manuel ou des kilomètres de tutoriels.

Et en plus, il est gratuit :D

Bien entendu, tu devras régler ton boîtier pour produire des images .NEF (raw) - ou raw+jpeg si tu veux aussi des jpeg "au cas où".

Le raw est indispensable pour de la retouche de qualité, que ce soit avec View NX ou les autres logiciels.

*

halt2010

• Invité
« Réponse #7 le: 11 Avr, 2015, 15:27:55 pm »
J'ai acheté le livre "Obtenez le maximum du Nikon D7100". Un peu déçu par le contenu. Quelques petites choses intéressantes, mais aussi des choses ... inutiles. Mais c'est un peu ce à quoi je m'attendais, les livres sur les appareils photos sont souvent décevants...

« Réponse #8 le: 11 Avr, 2015, 19:57:51 pm »
C.Q.F.D. :D

Publicité