Publicité

*

halt2010

• Invité
Sélection du point AF (Résolu)
« le: 18 Mar, 2015, 08:53:37 am »
Bonjour,

Sur mon D7100 tout récent, j'ai lu qu'il est possible de choisir le point AF. Ca me semble tentant afin de faire la mise au point de façon précise. Mais le manuel d'utilisation est incompréhensible: en pages 74 et 75, je ne comprends pas comment je dois procéder pour sélectionner ce point d'autofocus. Il me semble qu'il faudrait trois mains... "Utilisez le sélecteur multidirectionnel pour sélectionner le point AF dans le viseur pendant que le système de mesure de l'exposition est activé." Comment faire ?
Comment procédez-vous pour sélectionner le point AF sur votre D7100 ?
« Modifié: 18 Mar, 2015, 16:56:34 pm par halt2010 »

Publicité

Sélection du point AF
« Réponse #1 le: 18 Mar, 2015, 09:01:17 am »
Quand tu appuies à mi-course sur le déclencheur (ou si tu utilises le bouton AE-on), la mesure d'exposition s'active pendant 6 sec. Pendant ce laps de temps tu peux modifier la sélection du colimateur AF avec le pad directionnel à condition:
-de ne pas être dans un mode de sélection automatique (AF au plus proche...),
-que le pad ne soit pas verrouillé,
-de ne pas être dans un mode-scène.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Sélection du point AF
« Réponse #2 le: 18 Mar, 2015, 09:03:47 am »
Moi perso je fait la mise au point avec le collimateur central puis en restant appuyé à mis course sur le déclencheur je recadre , c'est plus rapide. Sinon pour utiliser les autres points, il faut être sur A ou S et pas en auto, sélectionner ensuite le mode AFS (un seul point) puis se déplacer dans le viseur avec le pad multidirectionnel. Tout est bien indiqué dans le manuel...
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

*

Hors ligne Jean-Christophe

Sélection du point AF
« Réponse #3 le: 18 Mar, 2015, 09:59:08 am »
Moi perso je fait la mise au point avec le collimateur central puis en restant appuyé à mis course sur le déclencheur je recadre , c'est plus rapide.
Du coup tu perds la mesure de lumière sur le collimateur AF donc attention aux effets de bord ;)

Sélection du point AF
« Réponse #4 le: 18 Mar, 2015, 10:45:00 am »
petite question: quand on bloque la mesure du la lumière avec le bouton AE-L, est-ce qu'on peut refaire une mise au point après ou non?
j'ai fait quelques tests et ok je bloque la mesure de la lumière, mais impossible de si je change de cadrage de refaire une mise au point  :hue:
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

Sélection du point AF
« Réponse #5 le: 18 Mar, 2015, 11:03:27 am »
Tout dépend comment est configuré ton bouton AE-L/AF-L, puisqu'il peut figer suivant son affectation dans les menus:
-l'exposition seule,
-le point seul,
-le point et l'exposition.

En réglage d'usine, il fige les deux simultanément.

Sélection du point AF
« Réponse #6 le: 18 Mar, 2015, 11:07:32 am »
 :C ok merci, je regarde ça à midi.
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

*

halt2010

• Invité
Sélection du point AF
« Réponse #7 le: 18 Mar, 2015, 11:29:57 am »
Merci de ces suggestions. Mais, je ne parviens pas à faire ce que vous dites. Le manuel n'est d'aucune aide.

Quand j’appuie à mi-course sur le déclencheur le point AF n'apparaît que durant une infime fraction de seconde. Impossible donc de le déplacer avec le pad multidirectionnel. Est-ce un problème avec le loquet de verrouillage du sélecteur de mise au point ? Je l'ai positionné sur . pour faire la sélection, comme indiqué page 75. Mais ça ne fonctionne manifestement pas...
De plus, appuyer sur ce pad multidirectionnel n'est vraiment pas pratique, les doigts sur mon visage... Ca me fait perdre de vue ce que je vise...
Vous trouvez tous manifestement cette opération très simple, moi pas du tout. Quelque chose doit m'échapper.

Ma question revient donc à "Comment afficher le point AF durant plus d'une infime fraction de seconde ?"...

Sélection du point AF
« Réponse #8 le: 18 Mar, 2015, 12:04:04 pm »
Y a-t-il in bouton "info" au dos de ton appareil?

Au moment où tu actives la mesure, le collimateur actif s'illumine un bref instant dans le viseur pour signaler sa position.
Il n'en demeure pas moins actif tant que la cellule de mesure est en fonction.

Sélection du point AF
« Réponse #9 le: 18 Mar, 2015, 12:09:28 pm »
Peux-tu nous donner quelques précisions sur le réglage de ton boitier ?
Quel mode de prise de vue ? (P, S, A, M)
Quel est le réglage actuel de l'AF ? : AFS, AFC, AFA
Quel est le réglage actuel du mode de zone AF ? Auto, 3D, 1 point...

En fonction de ces réglages, tu peux ou pas avoir accès au choix du collimateur. Il est donc important de connaître ces points.
Pour tester, peux-tu passer en mode AFS et choisir le mode de zone 1 point. Cela se fait en appuyant sur le bouton AF et en tournant une des molettes pour le choix du mode AF et l'autre molette pour le choix du mode de zone.

Ensuite, choisir le collimateur est normalement très simple.

*

halt2010

• Invité
Sélection du point AF
« Réponse #10 le: 18 Mar, 2015, 16:13:47 pm »
Mon boitier est paramétré ainsi:

- mode de prise de vue A
- réglage de l'autofocus: AF-S
- mode de zone AF auto; l'autre choix est S uniquement... (pages 14, 74)

"Pour tester, peux-tu passer en mode AFS et choisir le mode de zone 1 point. Cela se fait en appuyant sur le bouton AF et en tournant une des molettes pour le choix du mode AF et l'autre molette pour le choix du mode de zone." Je ne trouve pas de mode de zone 1 point. Les seuls choix sont Auto ou S...
Il doit y avoir un autre réglage qui interdit ce choix du point AF. Mais, lequel ?

Sélection du point AF
« Réponse #11 le: 18 Mar, 2015, 16:33:02 pm »
"S" = single = 1.
C'est le mode de zone AF permettant le choix du collimateur.

En mode "auto", forcément, c'est l'appareil qui choisit, donc tu ne peux rien régler.

Sélection du point AF
« Réponse #12 le: 18 Mar, 2015, 16:33:56 pm »
Donc tout est normal.
Si tu as choisi le mode de zone "Auto", il est logique que tu n'aies pas accès au choix du collimateur. Ce mode est justement fait pour que ce soit le boitier qui décide seul du collimateur à utiliser.

Passe en mode de zone Single (c'est à dire 1 seul point) et là tu pourras choisir toi-même.

*

halt2010

• Invité
Sélection du point AF
« Réponse #13 le: 18 Mar, 2015, 16:56:16 pm »
Super! Ca fonctionne évidemment très bien. J'avais mal compris l'usage que je peux faire du contrôle de mode de zone. En Mode Sélectif, ça fonctionne exactement comme espéré.
Encore une étape importante franchie dans la connaissance de mon tout nouvel APN...
Merci à vous tous de vos conseils éclairés, judicieux et très patients! Vous êtes les meilleurs! Si, si...

Publicité