Publicité

D3200 - Photos floues et beaucoup de bruit
« le: 25 Fév, 2015, 17:30:05 pm »
Bonjour,
Je démarre en photo, je n'ai eu des compacts auparavant et maintenant on m'a offert un Nikon D3200, avec un objectif 18-105 mm. Donc, jusque l'à tout va bien mais après quelques tests je suis un peu... beaucoup, déçu car tant que je prends des photos en intérieure (petites distances) mes photos me semblent correctes mais lorsque je prends des photos en extérieure (jardin) mes photos sont floues et j'ai un maximum de bruit.
J'ai tendance à prendre mes photos avec le mode A - Priorité à l'ouverture et gestion de la profondeur de champ (flou ou pas).
Mon ISO est à 200.
Comme je débute je ne sais pas si c'est moi qui fait des erreurs mais en parcourant votre forum je suis tombé sur une demande de Elle Wood qui apparemment avait le même problème que moi (en 2012). Objectif 18-105 mm défectueux, elle l'a changé et ça fonctionnait.
Donc, avant d'aller à la FNAC pour éventuellement changer mon objectif est-ce qu'il n'y a pas des tests à faire de mon côté qui prouveraient que ça vient de l'objectif ou de moi ?   

Merci pour votre aide.

Publicité

*

bernard37

• Invité
« Réponse #1 le: 25 Fév, 2015, 18:09:58 pm »
Oui en effet c est embetant (je possede un D7000)
Vois si ton 18/105 n est pas sur position M
Que ton boitier lui aussi ne soit pas sur le mode M

Voir dans la notice ou se trouves ces "boutons"

Verifie aussi que l'objectif soit correctement enclenché dans le boitier ;on entend un léger clauement quand on le remet (voir notice pour faire la bonne manip)

Une fois ces manipulations faites en meme temps prends des cliches pour tests

Tiens nous au courant

Bernard

« Réponse #2 le: 25 Fév, 2015, 19:13:35 pm »
Tu es en mode A et à quelle valeur ? Plus tu fermes (F/8, F/11, F/16...) et moins il y a de lumière qui rentre dans l'objectif. S'il n'y a pas assez de lumière, le temps de pose risque d'être trop long (1/20s, 1/10s, 1/5s...). Avec des temps de pose trop long, si l'appareil n'est pas sur un trépied, c'est le flou assuré.

Tu peux monter les ISO à 1600 ISO sans trop de problèmes (parfois je pousse à 3200 ISO voir 6400 ISO, mais la limite dépend vraiment des goûts de chacun).

Il faut assurer un temps de pose assez court qui dépend de la focale. Il faut respecter la règle du T=1/F (le temps de pose est l'inverse de la focale. Par exemple à 100mm, il faut 1/100s (ou 1/200, 1/400...). Le capteur du D7000 étant de type APS-C, il faut appliquer un facteur de 1.5. La focale devient équivalente à 150mm et il faut donc 1/150s. A 18mm (donc équivalent à 27mm), il faut 1/27s. L'objectif 18-105 est stabilisé, tu peux donc augmenter les temps de pose par 4 ou 8 sans problème. A 18mm, tu peux donc utiliser 1/4s (18mm équivaut à 27mm, donc 1/27s divisé par 8 = 1/3.4s, on va dire 1/4s pour la valeur la plus proche) et à 105mm, tu peux utiliser 1/13s (105mm équivaut à 157.5mm, donc 1/157.5s divisé par 8 = 1/19.7s, on va dire 1/20s pour la valeur la plus proche).

Ca c'est pour limiter le flou de bouger du photographe. Après, il faut avoir un temps de pose assez court pour figer le sujet. J'essaie d'avoir 1/60s pour une personne qui ne bouge pas trop. Pour des enfants qui bougent, il faudrait 1/200s.

Le flou peut aussi provenir d'une mauvaise mise au point.

« Réponse #3 le: 25 Fév, 2015, 22:31:20 pm »
Mets nous un cliché ou deux avec les exfs et ce sera plus facile à en discuter.
En chantier ...

« Réponse #5 le: 26 Fév, 2015, 09:08:02 am »
Ce qui m'étonne le plus, c'est le bruit que tu relèves à 200 ISO. Sur le JPeg directement sorti par le boitier, avant tout post traitement destiné à corriger une éventuelle sous exposition, tu ne devrais pas avoir de bruit, même si ton optique à un défaut. Se pose alors la question de savoir comment tu regardes ta photo pour en juger la qualité ? Le bruit s'apprécie à l'écran en affichant l'image à sa taille réelle, pas plus.

Publicité