Malheureusement ces fichiers se retrouvent sur internet, avec ma signature dans les Exifs. Sur certaines de ces photos apparaissent des personnes qui n'ont pas l'age de décider de leur présence ou non sur Internet et qui pour certains ne seraient pas d'accord.
ais-je une part de responsabilité dans cet affichage et si oui laquelle ?
Suis-je en droit de demander qu'aucun de mes cliché ne soit publié ?
Flupke, tu nous poses explicitement deux questions et une question implicitement.
A la question implicite, gxhibitte et sini ont déjà répondu.
Pour tes deux autres questions :
Ais-je une part de responsabilité ? Une réponse rapide serait plutôt négative : ce n'est pas toi qui a mis ces photos en ligne, et l'auteur de la mise en ligne ne devrait pas être trop difficile à trouver.
En revanche, le point de départ de l'histoire est que ces photos ont été prises. Et la question subsidiaire est : avais tu le droit 1° de prendre la photo et 2° de la distribuer, même confidentiellement. Dans les deux cas, comme tu le sais certainement, la réponse n'est pas systématiquement positive. Au contraire.
Suis-je en droit de demander qu'aucun de mes clichés ne soit publié ? Là, la réponse est clairement positive. Tu as un droit d'auteur absolu sur tes photos et si tu ne souhaites pas qu'elles soient publiées, tu peux t'y opposer.
Mais cela ne résoud pas le problème. Si une personne publie l'une de tes photos malgré ton interdiction, certes, elle aura violé ton droit d'auteur et tu pourras (envisager de) lui demander réparation.
Mais cela ne t'exonère pas de ta responsabilité personnelle, qui tient au simple fait d'avoir pris le cliché et ensuite de l'avoir distribué.