Publicité

*

Flupke

• Invité
Mes photos publiées sur Internet
« le: 01 Nov, 2010, 12:41:09 pm »
Bonjour,

(je n'ai pas trouvé la rubrique exacte où publier ce fil, si je me suis trompé toutes mes excuses et remerciement pour le déplacement.)

Ma problématique : je shootte beaucoup lors de soirées en famille, pour mon plaisir avant tout, et celui de ceux à qui j'offre mes fichiers. Malheureusement ces fichiers se retrouvent sur internet, avec ma signature dans les Exifs. Sur certaines de ces photos apparaissent des personnes qui n'ont pas l'age de décider de leur présence ou non sur Internet, des personnes qui n'ont pas Internet et qui ne savent probablement pas qu'ils y apparaissent, et qui pour certains ne seraient pas d'accord.

ais-je une part de responsabilité dans cet affichage et si oui laquelle ?
Suis-je en droit de demander qu'aucun de mes cliché ne soit publié ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Nov, 2010, 12:58:24 pm »
Comment se retrouvent-elles sur internet ces photos ?

*

Flupke

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Nov, 2010, 13:10:31 pm »
J'offre les fichiers (copie sur ordinateur portable, CD, clé USB), puis les personnes se les passent, et certains finissent par les mettre sur des comptes Picasa ou autre. Il arrive que je soit averti aimablement, je fais donc savoir mon refus de voir apparaitre mon fils, ma femme ou moi même sur la toile.

c'est fait généralement le plus gentiment du monde, en toute innocence. Bien sur aucun de mes cliché n'est compromettant, toujours pris avec l'accord des sujets, mais pas celui d'aparaitre sur Internet.

Ceux qui ont suivi les fils de mes demandes de critiques connaissent mon penchant à la précaution en terme de respect de la vie privée (je ne mets en ligne que des photos de paysage ou d'objets, et si une personne apparait, je suis sûr qu'elle sera méconnaissable, c'est le cas pour un portrait de mon fils, pris en trop gros plan, ou bien la photo de Tunisienne dont la configuration assure l'anonymat)

« Réponse #3 le: 01 Nov, 2010, 16:24:07 pm »
en résumé :
- même en donnant un tirage papier, cela n'empêchera pas la personne d'eventuellement le scanner et de le mettre sur internet...
- une fois données, tu n'as quasi plus le contrôle sur l'usage des photos..
- photos de famille .... je ne vois pas où est le stress de les retrouver sur le net  :hue:  :hue:  Un procès  :hue:

A l'heure de la photo numérique et de l'internet; il devient très difficile de parler de "vie privée"... :-\ Il y a maintenant bien plus de chances/possibilités de se retrouver sur le net (avec ou sans consentement..!) que d'y être "absent" ...

il n'y a plus, à mon avis, qu'un seul moyen totalement sur : ne rien donner ! !
« Modifié: 01 Nov, 2010, 16:31:41 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 02 Nov, 2010, 00:05:26 am »
une fois accessible par le net, il y a des chances qu'elles soient indexées, rien que par ce biais tes photos risquent de s'éparpiller sans que tu ne t'en rende compte.

Les emails sont bien moins confidentiels qu'on ne peut le croire, bref il y a mille et une possibilité que tes fichiers se retrouvent sur le net.

Le plus sûr étant de ne rien donner, comme suggèré par Jacdesalpes :D
tl;dr

« Réponse #5 le: 02 Nov, 2010, 00:56:30 am »

Malheureusement ces fichiers se retrouvent sur internet, avec ma signature dans les Exifs. Sur certaines de ces photos apparaissent des personnes qui n'ont pas l'age de décider de leur présence ou non sur Internet et qui pour certains ne seraient pas d'accord.

ais-je une part de responsabilité dans cet affichage et si oui laquelle ?
Suis-je en droit de demander qu'aucun de mes cliché ne soit publié ?

Flupke, tu nous poses explicitement deux questions et une question implicitement.

A la question implicite, gxhibitte et sini ont déjà répondu.

Pour tes deux autres questions :

Ais-je une part de responsabilité ?
Une réponse rapide serait plutôt négative : ce n'est pas toi qui a mis ces photos en ligne, et l'auteur de la mise en ligne ne devrait pas être trop difficile à trouver.

En revanche, le point de départ de l'histoire est que ces photos ont été prises. Et la question subsidiaire est : avais tu le droit 1° de prendre la photo et 2° de la distribuer, même confidentiellement. Dans les deux cas, comme tu le sais certainement, la réponse n'est pas systématiquement positive. Au contraire.

Suis-je en droit de demander qu'aucun de mes clichés ne soit publié ? Là, la réponse est clairement positive. Tu as un droit d'auteur absolu sur tes photos et si tu ne souhaites pas qu'elles soient publiées, tu peux t'y opposer.  

Mais cela ne résoud pas le problème. Si une personne publie l'une de tes photos malgré ton interdiction, certes, elle aura violé ton droit d'auteur et tu pourras (envisager de) lui demander réparation.

Mais cela ne t'exonère pas de ta responsabilité personnelle, qui tient au simple fait d'avoir pris le cliché et ensuite de l'avoir distribué.

« Modifié: 02 Nov, 2010, 01:00:33 am par Weepbitterly »

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #6 le: 02 Nov, 2010, 01:16:27 am »
avec ma signature dans les Exifs.

et je rajoute également un autre probléme:
lorsque le diffuseur n'est pas identifié, vers qui on se retrourne? hum ...?!!!
( alors si on facilite la tache en mettant son nom dans les exifs! )

M^me si l'auteur n'a pas mis les photos en ligne, il ne pourra pas montrer les autorisations.
Et que dit une personne de mauvaise foi: la m^me chose qu'une personne de bonne foi!
" c'est pas moi qui les ai mises!"

(nb c'est une version "cassandre"!)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #7 le: 02 Nov, 2010, 18:40:53 pm »
Le plus sûr étant de ne rien donner, comme suggèré par Jacdesalpes :D

Ou revenir à l'argentique et développer avec son laboratoire personnel. ;)

cdt
patrik

*

Kikou

• Invité
« Réponse #8 le: 02 Nov, 2010, 19:28:54 pm »
Pourquoi ne pas indiquer, justement dans ces exifs, ton refus, en tant qu'auteur, de voir tes photos diffusés sur le net.

Sur photoshop, il y'a un champs "Notice de copyright" qui pourrait si prêter parfaitement.
Cela ne résous pas le problème du consentement des personnes présentent sur la photo, mais ça a au moins le mérite d'informer les destinataires de tes photos de ta position sur la chose et de te décharger d'une éventuelle responsabilités si quelqu'un venait à passer outre.

*

Flupke

• Invité
« Réponse #9 le: 02 Nov, 2010, 19:38:32 pm »
Voilà une excellente idée, je ne me résouds pas à arrêter de faire cadeau de mes photos, je ne vais quand même pas arrêter d'en prendre, Kikou ta solution me plait particulièrement, une sorte de décharge en quelque sorte, je vais creuser dans ce sens.

Gxhibitte tu as raison, des photos de familles ça ne prête pas à réelles conséquences, encore que nous ne savons rien du devenir des enfants qui y apparaissent, quand on voit le contenu de certains procès aujourd'hui, ça vire à la connerie parfois, et ce qui paraissait innocent et sans conséquence devient matière à s'écharper.

Je fais partie de ceux qui essaient de maintenir justement un aspect privé à leur existence, même si vous lisez en ce moment ces lignes, je lutte pour que mon fils, ma femme et moi même n'aparraissions pas sur la toile, ça devient effectivement de plus en plus compliqué.

Publicité