Probable que le tube (ou les tubes, ils sont souvent vendus par 3) réduit la luminosité en dessous d'un équivalent f/8 ou f/5.6 et que l'autofocus n'a plus assez de lumière pour fonctionner.
Et comme tu as certainement conservé l'option par défaut Priorité à la mise au point, si la MAP n'est pas acquise, le boîtier refuse de déclencher.
Passe en MAP manuelle (qui neutralise l'option Priorité à la mise au point) : ça devrait déclencher à tous les coups.
Bien entendu, pour que l'image soit nette sur le plan sélectionné, il faut mettre au point avec la bague de l'objectif
Bonjour et merci de ta reponse.... mais au premier abord ce n'est pas le cas.
J'ai deja testé la MAP manuelle (sur boitier, sur objo et sur les deux).... et cela ne change rien.
C'est un objectif F2.8, meme en mettant les deux bagues je ne suis pas sur que l'on passe en dessous de F8, ce qui est la limite du colimateur centrale...
De plus, j'ai longtemps utilisé un tube allonge sur mon pentax, avec un 2.8 et les meme tailles de bagues, et je n'ai jamais perdu les automatismes....
Je pense vraiment que cela bien soit des bagues qui finalement ne sont pas bonne, ou sinon (et je prefererais) des reglages de l'appareil, qui ont peut etre une option actuellement incompatible avec les bagues...!
Je cherche encore....!
Merci quand meme