Bonsoir tout le monde

Personnellement, je ne crois pas qu'on ait jamais fait mieux que le 60 CT2 en matière de flash de reportage (et autre), surtout équipé de sa bonnette qui le transforme en tromblon, mais dont la lentille de Fresnel fait merveille.
Pour la petite (et la grande) histoire, ce système fut inventé par Jean-Philippe Varin photographe animalier, co-fondateur de feu l'agence Jacana dans les années 70 : il avait bricolé une lentille de Fresnel sur un tube de… "balai à chiotte" – excusez l'expression, mais c'est authentique –, dont l'autre extrémité était fixée sur une tête de flash Braun 800. Le système permettait de doubler ou tripler le nombre guide du flash. Il fut un jour proposé à Nikon, mais ce fut Metz qui s'intéressa beaucoup plus tard à ce bricolage de génie. J'ignore quelles furent les tractations commerciales, et même si tractations il y eut.
Tout ça pour être parfaitement d'accord avec mes prédécesseurs sur ce fil : Metz fabrique d'excellents flashes, parmi les meilleurs du monde. Il y a aussi la marque américaine Norman, mais j'ignore si elle existe encore, n'ayant jamais pu m'offrir son matériel hors de prix (dommage)…
Joyeuses bonnes … gnagnagna-gnagnagna