Publicité

Paramètres de l'appareil dans NX
« le: 29 Déc, 2007, 18:46:49 pm »
Quand je selectionne une image en JPEG et que je vais voir les conditions de prise de vue dans paramètre de l'appareil, je n'ai pas la sensibilité d'affichée, ni le type d'objectif utilisé, ni la balance des blancs etc., alors que tous ces renseignements apparaissent sur une image NEF.
Cela est-il normal. Sur le forum de C.I. on m'a répondu que non, mais je voudrais bien un autre avis.
En plus de sa lenteur ce logiciel, n'est vraiment pas abouti. INUTILISABLE.

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Déc, 2007, 19:09:11 pm »
En effet c'est bizarre car chez moi, sur un jpg directement issu du boîtier, ces informations sont bien affichées. Ton jpg est-il passé par un autre logiciel avant l'ouverture dans NX ?

Quant à la lenteur, oui NX est très exigeant quant aux performances du PC. Chez moi il est tout à fait utilisable (un Dell Dimension qui a quasiment 2 ans).

« Réponse #2 le: 29 Déc, 2007, 19:10:58 pm »
Citation de: BERJOT
Quand je selectionne une image en JPEG et que je vais voir les conditions de prise de vue dans paramètre de l'appareil, je n'ai pas la sensibilité d'affichée, ni le type d'objectif utilisé, ni la balance des blancs etc., alors que tous ces renseignements apparaissent sur une image NEF.
Comme je n'ai jamais d'image en JPEG, je n'ai pas rencontré le problème et pour moi NX est très utilisable, c'est pratiquement mon seul logiciel de post-traitement.

*

papoose

• Invité
« Réponse #3 le: 29 Déc, 2007, 19:25:54 pm »
Bonsoir
C'est pareil pour moi...lorsque j'ai modifié, même sommairement, une photo sur un autre logiciel.
Avant : toutes les infos.
Après: Qq infos fragmentaires.
Donc, c''est probablement normal. :)

*

VM

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Déc, 2007, 19:28:57 pm »
Que ce soit en JPEG ou en NEF, les paramètres sont bien affichés (je viens de (re)vérifier).
Est-ce que le JPEG est celui directement issu du boîtier ? Ou un premier traitement a déjà été appliqué par un autre logiciel ? (il peut y a voir de la perte de données EXIF).
Par ailleurs, NX n'est pas parfait (il est assez lent, mais réellement abouti), mais c'est aussi mon principal logiciel de traitement (PS Elements pour les bordures et autres marges et correction de pétouilles).

*

mija1789

• Invité
« Réponse #5 le: 29 Déc, 2007, 19:40:34 pm »
Aucun problème pour afficher les infos en NEF et Jpeg, même après catalogage par iPhoto.

Pour mon usage, Capture Nx est parfaitement utilisable et réellement abouti cf. VM ci-dessus.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #6 le: 29 Déc, 2007, 23:27:56 pm »
Cela est-il normal. Sur le forum de C.I. on m'a répondu que non, mais je voudrais bien un autre avis.
Chez moi, oui ça marche.

Disons que c'est un avis qui ne se défend pas nécessairement, NX est un logiciel fini et abouti comme tout logiciel, donc pas exempt de défauts mais exigeant envers son utilisateur, encore faut-il le maîtriser un minimum pour en tirer la substantifique moëlle, ce que tu ne fais peut-être point encore ??
Quant à dire inutilisable, non, désolé, tu as manifestement soit une installation instable soit une utilisation inadaptée ??

« Réponse #7 le: 30 Déc, 2007, 09:55:15 am »
Pour la lenteur, BERJOT a oublié de préciser : avec NEF de D300 !
(Ça fausse les réponses de ceux qui parlent de leur expérience avec un autre appareil (D200, D70...))

« Réponse #8 le: 30 Déc, 2007, 10:18:27 am »
En plus, il l'a eu gratos !!! ;°))

Plus sérieusement, il semble qu'il y ait quelques bug dans cette version, notamment avec les erniers boîtiers. Souhaitons qu'il y soit remédier rapidement car c'est un logiciel fabuleux. Quand il marche.

Ceci dit, nous ne savons toujours pas à partir de quels JPEG, notre ami n'a plus les données du boîtier.

Ce qui est certain, c'est qu'une fois enregistré en JPEG, même à partir de NX, on n'a plus accès aux réglages. Ensuite, si il y a un passage dans photoshop, une partie des données n'apparaît plus. Et quand on enregistre pour le web (je sais, il ne s'agit pas de ce type de fichier), les exif sont supprimés. Ce qui est  dommage.

*

Gilopix

• Invité
« Réponse #9 le: 31 Déc, 2007, 14:06:47 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Disons que c'est un avis qui ne se défend pas nécessairement, NX est un logiciel fini et abouti comme tout logiciel, donc pas exempt de défauts mais exigeant envers son utilisateur, encore faut-il le maîtriser un minimum
Avec mon D300 (et mon D200), c'est le seul logiciel que j'utilise. à part le tampon, on peut tout faire avec. Mais il y a un minimum d'apprentissage. Sinon, il faut 2go de ram minimum, et un processeur véloce.

*

« Réponse #10 le: 31 Déc, 2007, 14:55:53 pm »
D'où l'intérêt de Lightroom quand aucun post-traitement lourd n'est nécessaire (calques par exemple :))

« Réponse #11 le: 04 Jan, 2008, 23:22:21 pm »
Après vérification, les données manquantes sont sur des images retouchées aussi sur un autre logiciel.
Ben oui il m'arrive encore souvent d'utiliser Photoshop, car comme je l'ai dit NX est inutilisable du fait de sa lenteur surtout sur les nefs. Ce que je n'accepte pas c'est que la config. que préconise Nikon ne permet pas d'utiliser correctement NX.
Merci en tout cas pour les réponses.

*

En ligne Pierre

« Réponse #12 le: 05 Jan, 2008, 02:39:34 am »
... Ce que je n'accepte pas c'est que la config. que préconise Nikon ne permet pas d'utiliser correctement NX...
Détail important: quand un fabricant donne une config... c'est généralement une config minimale, c'est à dire que le système fonctionne, que l'on peut faire avec... Après pour avoir un fonctionnement optimal... c'est l'affaire de chacun
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #13 le: 05 Jan, 2008, 10:13:25 am »
Idem,avec les jpeg les paramétres des réglages apparaissent normalement.Pas de "lenteur"caractérisée avec 1go de mémoire(jpeg et raw D200).Je ne sais pas trop mais le fait d'avoir peut etre plusieurs applications ouvertes en meme temps ralentit le processus NX?

*

« Réponse #14 le: 05 Jan, 2008, 11:45:18 am »
car comme je l'ai dit NX est inutilisable du fait de sa lenteur surtout sur les nefs.
Ceci ne voulant strictement rien dire sorti de son contexte, un peu de modération s'impose dans le choix de ton vocabulaire non ? Curieux aussi que le D300 soit également inutilisable chez toi, couplé à NX ne serait-il pas plus sage d'utiliser les Petites Annonces de NP pour te débarasser de tout ce matériel qui ne te sert à rien (c'est la définition d'inutilisable non ?) ;) A moins que tu n'ai gardé (heureusement) ton Canon 5D ??

Publicité