Pour les sujets mobiles, la stabilisation ne sert à rien 
Le trépied non plus !

Ceci étant, d'accord pour dire qu'il faut commencer par cette option, mais dans l'étape suivante, plus couteuse, il serait bon de s'intéresser à la stabilisation quand même !
Et on ne dit pas grand chose sur les hauts ISO que notre ami semble craindre, peut-être faute d'un traitement approprié

J'ajouterai qu'il vaut mieux favoriser soit un objectif dont la distorsion est faible, soit une focale ou la distorsion est faible (dans le cas d'un zoom). Au pire il faudra corriger la distorsion (si elle est visible) AVANT l'assemblage panoramique, sans quoi le résultat ne sera pas naturel et on verra qu'il s'agit d'un assemblage (qui ne sera pas vraiment réussi pour le coup).
Cela me semble vraiment du second ordre, surtout la distorsion en barillet, tout simplement parce que le logiciel ajuste lui-même ses images par une distorsion du même type ! Alors, un peu plus un peu moins au départ.....
C'est peut-être différent pour la distorsion en coussinet.....
J'ai fait des quantités de panoramiques à partir d'images faites au 18-200, 28-300 ou 24-85 proches de la focale la plus courte sans corriger la (généreuse !) distorsion. Le raccordement est parfait et personne ne peut voir qu'il s'agit d'un assemblage, sauf ceux qui connaissent la perspective de l'endroit, bien sûr !
C'est un peu hors sujet, mais as-tu un exemple pour expliquer tes propos ?