Il existe des bagues avec lentilles qui permettent de monter des Pentax à vis comme à baïonnette K sans perdre la mise au point à l'infini. Ca marche j'en ai, par contre d'une optique à l'autre les résultats peuvent être très différents :
2 de 105, parfait le piqué est excellent, 1,8 de 50 bon, 2 de 35 complétement nul une dominante jaune sur toute l'image certainement due à la détérioration des traitements multicouche, 200 mm définition à la ramasse
La bague existait chez Apolobanba mais ce vendeur a disparu à ma connaissance, c'est la bague que j'ai mais on la trouve içi :
http://photoaddict.fr/bagues-d-adaptation/pour-appareil-photo-reflex/kahiris-m42-nik-bague-d-adaptation-objectif-m42-vers-boitier-nikon-f.htmlMesure de l'exposition possible mais c'est tout. C'est du domaine du bricolage rigolo sans plus, ça peut faire des gags, par exemple faire s'extasier quelque "fins connaisseurs" devant une image prise avec le 105 et leur faire avaler que c'est du 24/70 2,8 a pleine ouverture, ça m'amuse beaucoup... évidement je suis seul à rigoler car je ne dis rien...