Publicité

Nikon et Takumar
« le: 24 Jan, 2015, 20:41:31 pm »
Bonjour à tout le monde,  :)
Une question...
Je souhaite adapter un takumar sur mon D750. Possible ou pas avec une M42 ? J'ai l'impression que ce n'est pas si simple...
Et si non, une autre équivalence avec du nikkor ?
Merci !!

Publicité

Nikon et Takumar
« Réponse #1 le: 24 Jan, 2015, 20:48:43 pm »
J'ai eu besoin de l'aide de notre ami Google pour me rappeler ce que c'était " takumar " .
Tu as un objectif si particulier a monter sur ton D750 ?
Adopter un chien c'est bien ... Adopter un vieux c'est mieux .

Nikon et Takumar
« Réponse #2 le: 24 Jan, 2015, 20:53:49 pm »
Merci Google  ;) Et merci de ta réponse  :)
J'adore le rendu et suis entourée de canonistes qui s'éclatent... Le 50 mm 1,4 me tente bien avec une M42. Par conte, avant de me jeter sur l'achat (entre 100 et 150), je me rend compte que ce n'est pas si simple...

Nikon et Takumar
« Réponse #3 le: 24 Jan, 2015, 21:15:43 pm »
Le problème c'est que les bagues d'adaptation Objectif M 42 -> Monture Nikon ont quelques inconvénients, et notamment l'impossibilité(*) de faire la mise au point à l'infini.

Voir ici par exemple : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=25314.0

En pratique, la mise au point est limitée à quelques mètres, entre 2 et 5 selon la focale, ce qui réduit sensiblement l'intérêt de ce montage avec des boitiers Nikon.

Les autres montures, notamment Canon, on un tirage plus court et donc une utilisation plus raisonnablement simple.

(*) il existe aussi des bagues avec lentille, qui permettent la mise au point à l'infini, mais qui dégradent sensiblement la qualité optique.

Nikon et Takumar
« Réponse #4 le: 24 Jan, 2015, 21:26:25 pm »
 :)
Oui, j'avais lu le com sur lequel tu me renvoies... Mais bon, déjà pas si mal... En parallèle, j'essaie de joindre une amie du coin qui a un 1,8 50mm takumar sur son D700 et dont, franchement, les photos sont tip top...
Mais c'est vrai que Canon semble bien plus à l'aise sur l'affaire...
Je suis bien partie pour me laisser tenter...  A moins avis tout contraire...
Merci pour ta réponse !!

Nikon et Takumar
« Réponse #5 le: 24 Jan, 2015, 21:27:39 pm »
Il y a aussi le fait que dans "la bague.com", tout semble normal...

Nikon et Takumar
« Réponse #6 le: 24 Jan, 2015, 22:01:47 pm »
Ce n'est pas inutilisable, loin de là.

La preuve en images ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=89273.0

Mais il y a des restrictions d'emploi qu'il vaut mieux connaître avant, histoire de ne pas être déçu.

Nikon et Takumar
« Réponse #7 le: 26 Jan, 2015, 09:24:51 am »
J'ai un STak 135 mm et je l'ai utilisé sur différents boitiers Nikon sans soucis. Ceci dit, pour moi ça reste de "l'amusement".
Pour la photo "sérieuse", je préfère désormais le rendu des Zeiss...
Flodine

Nikon et Takumar
« Réponse #8 le: 26 Jan, 2015, 22:36:51 pm »
Il existe des bagues avec lentilles qui permettent de monter des Pentax à vis comme à baïonnette K sans perdre la mise au point à l'infini. Ca marche j'en ai, par contre d'une optique à l'autre les résultats peuvent être très différents :
2 de 105, parfait le piqué est excellent, 1,8 de 50 bon, 2 de 35 complétement nul une dominante jaune sur toute l'image certainement due à la détérioration des traitements multicouche, 200 mm définition à la ramasse
La bague existait chez Apolobanba mais ce vendeur a disparu à ma connaissance, c'est la bague que j'ai mais on la trouve içi :
http://photoaddict.fr/bagues-d-adaptation/pour-appareil-photo-reflex/kahiris-m42-nik-bague-d-adaptation-objectif-m42-vers-boitier-nikon-f.html
Mesure de l'exposition possible mais c'est tout. C'est du domaine du bricolage rigolo sans plus, ça peut faire des gags, par exemple faire s'extasier quelque "fins connaisseurs" devant une image prise avec le 105 et leur faire avaler que c'est du 24/70 2,8 a pleine ouverture, ça m'amuse beaucoup... évidement je suis seul à rigoler car je ne dis rien...
« Modifié: 26 Jan, 2015, 22:43:30 pm par Fontanilles »
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

Nikon et Takumar
« Réponse #9 le: 26 Jan, 2015, 22:43:02 pm »
Il existe des bagues avec lentilles

Les bagues avec lentille permettent en effet de compenser le différentiel de tirage et de récupérer la mise au point à l'infini.

Mais au détriment sensible de la qualité optique de l'ensemble.

Ces bagues d'adaptation ne coûtent pas bien cher. La lentille correctrice est du même niveau : un bout de plastique verre organique de  mauvaise qualité.
« Modifié: 26 Jan, 2015, 22:44:48 pm par Weepbitterly »

Publicité