Bonjour à tous,
Ma seule expérience de photo de sport fut celle d'un match de rugby juniors en Aquitaine, et je me servais alors d'un 300 mm pour les plans serrés, et d'un zoom moyen genre 28~70 (je ne me souviens plus très bien, c'était il y a longtemps, et le matériel était celui d'un ami kiné de l'équipe dans laquelle jouait son fils, excusez…) : en tant que copain d'un "officiel", j'avais le droit de me balader partout au bord du terrain, ce qui facilite grandement les choses. J'avais alors du matériel argentique 24 x 36 de marque C…n…n.
Ce que je sais, c'est qu'un autre ami, photographe professionnel, a longtemps été un des "suiveurs" du XV de France, et qu'il travaillait essentiellement avec un 4/600 mm, un 20 mm, un 85 mm et un 1,8/200 mm. (Canon)
La focale de 600 mm est indispensable pour aller capter une scène qui se passe à l'autre bout du terrain, ou en son centre, mais tout dépend de l'endroit où l'on est placé…

En résumé, je dirais que pour des photos de foot et/ou de rugby, il faut une belle panoplie d'optiques et au moins deux ou trois boîtiers prêts à déclencher. Et puis, il y a sport et sport : certains se passent assez près du photographe, et d'autres très loin mais, en règle générale, il ne faut pas hésiter à choisir de optiques très lumineuses (en ce sens, le zoom AF-S VR 2,8/70~200 G ED me semble un excellent compromis, mais n'empêche pas d'opter également pour un très bon zoom grand-angulaire (genre 2,8/17~35, ou 2,8/17~55 DX), eu une focale égale ou dépassant 400 mm (c'est une simple question de budget…

)
J'ignore si mon bavardage a été utile, mais je ne pense pas qu'il existe un livre consacré à la photo de sport : le mieux est de se jeter à l'eau.
Autre chose : j'ai horreur du sport !

Amicalement.