Le Nikon 85 mm est excellent en macro, la focale est idéale pour l'usage que tu vises. Après je lui préfère les Tamron en termes de rapport qualité prix. Le Tamron SP AF 90mm F/2,8 Di Macro 1:1 est motorisé mais pas stabilisé. C'est une optique excellente en tout point avec une qualité optique vraiment excellente. Son petit frère est stabilisé, un poil meilleur optiquement avec un AF plus rapide et plus précis.
Après en macro, l'AF n'est pas très utile et l'ouverture max n'a aucune importance puisque tu devras fermer pour augmenter ta profondeur de champ qui est très faible en macro. La stabilisation peut être pratique lorsque tu fais de la proxi mais elle est à proscrire lorsque tu souhaite approcher le rapport 1:1 sous peine de micro flou ce qui gâche ta macro.
Au niveau ergonomie, je préfère le Tamron SP AF 90mm F/2,8 Di Macro 1:1 qui a un système de débrayage AF/MF très astucieux mais j'ai fini par le revendre et par craquer par son petit frère mieux fini, qui ne s'allonge pas et plus réactif avec les insectes (là j'utilise l'AF pour accrocher les insectes type papillon ou libellules puis j'ajuste en manuel, cette optique autorise la retouche manuelle du point sans avoir à passer en manuel, très très pratique).
Les NIkon sont excellent également, j'ai posséder pendant deux ans le 105 qui est excellent mais le dernier Tamron lui est un poil supérieur. Quant au 85 mm c'est un bon choix qui te permet de rester chez Nikon si cela te rassure mais perso, j'opterai pour Tamron, enfin j'ai opté pour Tamron