Publicité

*

nigotouillon

• Invité
NIKON D 3100 mode manuel exposition
« le: 12 Jan, 2015, 11:17:32 am »
Bonjour a tous

voila je commence a esseyer le mode M apres avoir bien compris le mode ouverture et vitesse que je pratique depuis 1an et demi.

Mais voila je ne sais pas si il y a possibilité d'avoir un racourrci pour corriger l'exposition +/-  sans passer par l'écran .Comme ont fait pour avec le mode S et A .

Merci  :)

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Jan, 2015, 11:31:17 am »
Pourquoi diable veux-tu corriger une exposition que tu as choisie toi-même ?
Ce qui est l'intérêt du mode M ;)

PS : je me suis permis d'enlever cette question sur le fil du D3100. Merci de ne pas multiplier les interventions en posant la même question sur différents fils.

« Réponse #2 le: 12 Jan, 2015, 16:55:17 pm »
Pourquoi diable veux-tu corriger une exposition que tu as choisie toi-même ?
Ce qui est l'intérêt du mode M ;)

.

je crois que ce que demande Nigotouillon, c'est comment gérer 2 paramètres, la vitesse et l'ouverture, avec une seule molette, le plus simple c'est de choisir son ouverture en mode A, puis de passer en mode M et de choisir sa vitesse avec la molette, perso je prends 95% de mes photos en mode A
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #3 le: 12 Jan, 2015, 17:14:11 pm »
Si le problème est celui-là, tous les boitiers à une seule molette fonctionnent sur le même principe :
- molette pour régler la vitesse
- appui sur le bouton +/- et molette pour régler l'ouverture

*

nigotouillon

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Jan, 2015, 19:53:23 pm »
non ca j'ai bien compris mais comme en mode A et S quand on appuis sur le bouton +/- on corrige l'exposition mais en M je ne sais pas si il y a un racourrci.Ou soit j'ai zapé un truc  :P

« Réponse #5 le: 12 Jan, 2015, 21:02:21 pm »
non ca j'ai bien compris mais comme en mode A et S quand on appuis sur le bouton +/- on corrige l'exposition mais en M je ne sais pas si il y a un racourrci.Ou soit j'ai zapé un truc  :P
Tu a zappé des cours d'utilisation du boitier et des modes PASM  =D =D =D
Désolé j'ai pas pu resister!! :lol: :lol:
Non sans rire, le truc que te disait Didier , c'est :
-En mode A tu règle l'ouverture et tu compense avec le bouton d’exposition+molette (suivant les besoins)
-En mode S tu règle la vitesse et tu compense avec le bouton d’exposition+molette (suivant les besoins)
-En mode P le boitier t'indique un couple vitesse + ouverture pour exposé ta scene corectement tu peux faire varier l'un ou lautre suivant le but recherché et tu peux également compensé avec le bouton d’exposition+molette (suivant les besoins)
-En moe M, TU choisit deja ta vitesse et TON ouverture, donc pour sur/sous exposé, Tu modifie toi meme l'un des 2 paramètres!!

J'ai  choisit de ne pas inclure les ISO volontairement dans cette explications "comme moi j'y comprend", sinon pour compliqué tu rajoute les ISO auto  au milieu!!! :P
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

« Réponse #6 le: 12 Jan, 2015, 22:45:34 pm »
C'est exactement le sens de ma question.
Pourquoi corriger l'exposition puisque l'intérêt du mode M est justement de la fixer toi-même ?
SI tu trouves ta photo trop claire, tu augmentes la vitesse/ diminue l'ouverture.
Et l'inverse si elle est trop sombre.

Si tu utilises le mode iso auto, c'est différent car là, il ne s'agit plus d'un mode manuel.

Publicité