Publicité

Problème HSS avec Godox V100 et Z7 II
« le: 28 Sep, 2026, 16:12:01 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai eu un compte sur ce forum il y a bien des années, mais j'ai dû laisser passer trop de temps sans me connecter car je viens d'être obligé d'en créer un nouveau.

Le problème auquel je suis confronté est le suivant: je fais de temps à autre de la photographie au flash (j'en ferai plus lorsque les travaux d'aménagement de mon studio seront finis!), mais c'est toujours avec flash déporté. J'ai utilisé plusieurs années des Phottix Indra500, maintenant j'ai des monolights Godox (AD600, AD200, AD100). Tout cela pour dire que je ne suis pas un pratiquant régulier du flash sur l'appareil.

J'ai acheté récemment un Godox V100 pour des utilisations occasionnelles sur mon Z7 II. Le firmware est à jour. Pour un besoin particulier, je voudrais régler ce flash en mode HSS, High Speed Sync. Je n'ai jamais aucun problème à faire ça avec mes monolights, mais avec le V100 sur la griffe porte-flash, l'icône HSS passe en mode grisé avec une barre oblique signifiant qu'il n'est pas possible de l'activer, dès que le boîtier se met en marche.

J'éteins le boîtier, l'option HSS se réactive sur le flash. Quand le boîtier se met en veille, l'option HSS se réactive sur le flash.

Je ne comprends pas ce que je ne fais pas bien.

Sur le boîtier, mon réglage de flash est "Fill Flash" (1er choix), et dans le menu mon réglage e1 est sur 1/200 FP.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Sep, 2026, 16:49:50 pm »
Bonjour Dominique_R,

Sur le boîtier, mon réglage de flash est "Fill Flash" (1er choix), et dans le menu mon réglage e1 est sur 1/200 FP.

En premier :  bon retour à vous sur le forum.

Ceci dit, je n'ai ni un V100, ni un Z7 II, cpdt.. j'utilise un V1 et un Z50 II + 1 D610.

Questions :
- qd vous écrivez fill flash sur le boîtier est-ce bien mode d'expo i-TTL ? (l'appareil dans ce cas se charge d'équilibrer la lumière ambiante avec celle du flash)
- le + svt qd je suis en prise en compte de la lumière ambiante svt basse, je ne comprends pas trop l'intérêt d'être en HSS ou mode FP chez Nikon, puisque je vais utiliser une vitesse d'obturation basse. Donc la synchro hte vitesse n'a pas d'intérêt. Surtout qu'elle est plus énergivore puisque le flash doit émettre ici plusieurs éclairs pour arriver à se synchroniser. Est-ce cela ?
- bien sûr il y a un cas particulier.. portrait en plein soleil, flash servant alors à déboucher les ombres. Voire, flash avec modeleur cette fois en lumière principale = être plus puissant que le soleil. Ouverture maxi pour le Bokeh/flou d'arrière plan. Est-ce cela ? - Limite cpdt du V100 à priori il n'arrive pas à 100 Watts contrairement à vos flashs de studio mais portatifs, surtout les AD 600 et AD 200.

En attendant d'en savoir davantage et d'autres réponses + avisées (je ne suis pas un pro).

A +
« Modifié: 28 Sep, 2026, 17:38:39 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #2 le: 28 Sep, 2026, 16:59:18 pm »
Si le flash est dans la griffe porte-flash, c'est que c'est le flash maître.

Il suffit de le passer en TTL ou en Manuel et de prendre des photos.

Si tu veux utiliser ce flash en mode Commandeur, il suffit de choisir la bonne icone.

Sur cette page du manuel en ligne, c'est la deuxième icone de la ligne du haut du premier pavé.
https://www.manualslib.fr/manual/988773/Godox-V100.html?page=7#manual
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

« Réponse #3 le: 28 Sep, 2026, 17:03:24 pm »
Bonjour et merci pour votre réponse.

L'idée est bien effet d'utiliser le flash en mode TTL car il s'agira de prendre des images sur le vif en extérieur (fill flash) et je n'aurai pas le temps de peaufiner les réglages. Il se pourrait (pas forcément tout le temps) que l'intensité lumineuse me contraigne parfois à aller chercher une vitesse d'obturation rapide pour rester à grande ouverture (135mm Plena), d'où le besoin que le flash soit prêt pour cela et capable de s'adapter tout seul.

Je lis dans le manuel qu'avec les boîtiers Nikon, le V100 "bascule automatiquement en mode HSS si l'obturateur est réglé sur une vitesse rapide", serait-ce à dire que le réglage on-off sur la fonction HSS ne sert à rien puisque le flash fait cela tout seule? Cela me semble un peu simpliste...

« Réponse #4 le: 28 Sep, 2026, 17:17:22 pm »
Re,

..Je lis dans le manuel qu'avec les boîtiers Nikon, le V100 "bascule automatiquement en mode HSS si l'obturateur est réglé sur une vitesse rapide", serait-ce à dire que le réglage on-off sur la fonction HSS ne sert à rien puisque le flash fait cela tout seule? Cela me semble un peu simpliste...

Simpliste peut-être, cpdt dans la mesure où vous avez un Z7 II, faire des essais ne coûte pas gd chose. Donc autant en profiter ++

Si le flash ne passe pas en mode HSS au lieu d'avoir une exposition correcte (en vitesse d'obturation supérieure au 1/200è ou 1/250è) apparaitra le rideau (en obturation mécanique) puisque le Z7 II, sauf erreur de ma part ne déclenche pas de flash en obturation silencieuse ou électronique (donc pas le cas des Z9/Z8 à capteur empilé => ayant permis de tout faire en obturateur électronique). Donc devrait y avoir une ou plusieurs bandes noires.

Et dans ce cas ??

Pour ce qui est du réglage ON/OFF du mode HSS, je pense que comme Godox est un fabricant tiers, il produit (un peu comme les opticiens tiers genre Sigma, Tamron..) des "bases communes" qu'il décline ensuite pour les différentes marques Nikon bien sûr mais églt Sony, Canon, Fujifilm.. Et pour celles-là, peut être que leur firmware ne produit pas obligatoirement la bascule de manière auto. C'est juste une hypothèse.

En attendant le résultat de vos essais > il ne fait pas gd soleil chez moi en ce moment > Gag !  :lol:

A+
« Modifié: 28 Sep, 2026, 17:34:56 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #5 le: 28 Sep, 2026, 17:22:45 pm »

Il suffit de le passer en TTL ou en Manuel et de prendre des photos.

Donc, ça voudrait dire qu'aussi longtemps que j'utilise le V100 sur la griffe, je n'ai pas à me préoccuper d'activer ou de désactiver le HSS, il le fera tout seul quand il le faudra?

(Ça serait cool)

« Réponse #6 le: 28 Sep, 2026, 17:29:23 pm »
Re,

Donc, ça voudrait dire qu'aussi longtemps que j'utilise le V100 sur la griffe, je n'ai pas à me préoccuper d'activer ou de désactiver le HSS, il le fera tout seul quand il le faudra?

(Ça serait cool)

Si Tonton-Bruno qui est plus expert que moi et qu'il a ou connait bien le V100 (ce qui semble être le cas) ça doit le faire ++. Bon, rien ne vous interdit de faire des tests comme je viens de vous le suggérer ci-avant.

Z50 II + D610

« Réponse #7 le: 28 Sep, 2026, 17:54:03 pm »
... et, tests faits (j'aurais pu, il est vrai, commencer par là  :rolleyes:), Tonton semble bien avoir raison, puisque les photos au 1/1250e sont parfaitement exposées et sans aucune bande noire. L'icône HSS reste grisée et munie de sa barre qui dit que ça ne fonctionne pas, mais il ne faut apparemment pas s'en inquiéter... Disons que l'ergonomie de l'interface de la version Nikon de ce flash pourrait être améliorée pour rassurer l'utilisateur, mais en dehors de cela tout va bien.

Le problème est résolu, merci beaucoup à tous les deux pour vos bons conseils!

D.

« Réponse #8 le: 28 Sep, 2026, 18:08:13 pm »
Cool !!  :C
Z50 II + D610

« Réponse #9 le: 28 Sep, 2026, 19:01:04 pm »
L'icône HSS ne te servira que si tu utilises le V100 comme flash commandeur, en lieu et place de ton contrôleur X3Pro.

Je n'ai pas le V100 mais le fonctionnement et les icônes sont les mêmes que sur mon petit flash iT30 Pro.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Publicité