Je vais être hérétique ce soir
: vu ce qu'arrivent á faire nos photophones actuels.... y a-t-il encore une place pour un tout petit compact "de base"???
Un Smartphone a un petit capteur, tout comme un compact (voir même plus petit). La dynamique et la monté en haut ISO ne sera pas meilleure avec un compact. Un Smartphone a en général un objectif bien ouvert, F/2.8 et même F/2). De ce coté là, le Smartphone permet même de dépasser le compact dans les conditions de faible lumière.
Le Smartphone a par contre une focale fixe (équivalent à 28mm à 35mm environ). Pour les portraits ce n'est pas l'idéal, mais ça permet de faire des paysages, des photos de scènes de vie en ville...
Les compacts experts ont un capteur un poil plus gros (et certains même bien plus gros). Ils ont un objectif bien lumineux. Ils ont les modes PSAM. Dans ton budget, ce ne sera pas possible de trouver un compact expert. Il existe alors des modèles un peu moins expert et surtout plus compacts (pour être compacts, ils ont un objectif qui n'est pas très lumineux): Canon S120, Fuji XF1, Nikon P340, Panasonic LF1, Olympus XZ-10...
Parmis les compacts experts, tu as : Canon G16, Nikon P7800, Fuji X30 (ou les anciens X10 et X20), Olympus XZ-2, Panasonic LX7, Pentax MX-1... Ils sont un peu plus gros et ne rentrent pas forcément dans une poche (ou alors une grande poche de manteau). Ils sont souvent entre 380€ et 500€. Le Panasonic LX7 se trouve à 440€ (je trouve sa plage focale un peu limitée).
Aujourd'hui il existe les Sony RX-100 (version 1, 2 et 3). La version 3 a un objectif bien lumineux, mais en contre parti, sa plage focale est limitée. Canon vient de sortir le GX-7, qui est vraiment compact, dispose d'un "gros" capteur (le même que le Sony RX-100) et un objectif lumineux.
Parmi ces modèles, je te conseillerai le Canon G16, le Fuji X10 (ou X30) ou le Sony RX-100. ils se trouvent entre 350€ et 380€ (modèles d'ancienne génération). Si tu peux mettre un peu plus, tu as le Canon GX-7 qui a pleins d'avantages, sauf son prix (qui reste justifié).