Bonjour à tous,
Gugs a montré son installation de deux SB-600 sur la barrette Manfrotto, et c'est intéressant.
Il se trouve que je possède la même barrette, mais que je l'ai un peu bricolée pour fixer à ses extrémités des rotules permettant à la fois de surélever un peu les flashes, et surtout de les orienter. En outre, j'ai joué de la perceuse, des boulons et des écrous pour rendre l'ensemble solide car, avec des flashes un peu lourds, les barres latérales ont tendance à bouger.
On peut voir cet ensemble sur le fil "Flash SB800 commandé par flash intégré sur D200", dans le même forum.
La photo est d'une laideur à pleurer, mais on y voit le F5 équipé du 2,8/105 micro VR (faut le savoir…

) avec un SB-800 déclenché par l'appareil et un SB-28 déclenché par une cellule. Ce système fonctionne à merveille.
Amicalenikonistement

Du coup, je viens de prendre ladite barrette en photo avec une optique pas prévue pour ça : le 2,8D/17~35 AF-S ED…

à droite, on remarque la vis sur laquelle est fixée la cellule servant à déclencher le deuxième flash (n'importe lequel, cela n'a aucune importance)

: ce système me va bien…