Bonjour,
Le D2X supporte à la fois le sysntème iTTL et le système D-TTL.
Il est donc compatible avec les flashes Nikon récents : SB 600/700/800/910/910 en iTTL ; et aussi avec les flashes d'autres marques qui supportent le iTTL et la fonction "esclave", à distance et sans fil.
Il y a aussi les SB 80DX/28 DX/50 DX, plus anciens et en D-TTL
Pour les flashes encore plus anciens, tu perds le TTL, mais tu conserves l'accès au mode Auto non-TTL, où c'est le flash qui calcule lui-même l'exposition correcte. Pour la liste complète des compatibilités et limitations, , je te renvoie au manuel du D2X, pages 106-109.
En ce qui concerne le déclenchement à distance, le D2X n'a pas de flash intégré qui pourrait jouer le rôle de contrôleur des flashes distants. Il faut donc soit un flash-maître compatible, soit un contrôleur, type SU 800, soit un déclencheur radio sans fil.
Vu le prix moyen des déclencheurs radio avec iTTL et celui du SU 800, environ le double, les déclencheurs radio sont plus économiques.
On peut aussi utiliser une liaison filaire boitier-flash, mais vu le prix des câbles et des accessoires multi-flash, comparé à celui des déclencheurs radio, la conclusion est la même. Surtout lorsqu'on souhaite utiliser plusieurs flashes distants, ce qui multiplie le nombre de câbles et le coût de liaison.
Un aperçu des différentes solutions de déclenchement à distance :
http://www.nikonpassion.com/tutoriel-comment-declencher-flash-distance-modes-accessoires/