*

ana

• Invité
compatibilité D80 avec objectifs AF...
« le: 21 Fév, 2008, 17:39:01 pm »
Pour mes 30 ans, je voudrais revenir à une photo de qualité et m'offrir un boitier numérique... j'ai quelques objectifs qui prennent la poussière depuis que je suis passée au numérique par facilité et économie...

1- Je suis allée à la FNAC cette semaine avec mes objectifs pour vérifier de visu la compatibilité avec le D80. Certes, on passe en manuel, mais le boitier ne prenait pas la photo, à part avec le 60mm. Les autres sont-ils trop vieux ou y a t'il un programme que les vendeurs de la FNAC ignorent (zavaient pas l'air trés compétents...).
Je pensais y retourner demain pour essayer sur le D200, car ses batteries n'étaient pas chargées la dernière fois et je n'avais pas pu essayer... Cela dit, il explose mon budget...

2- Je suis à Bx, où pensez-vous qu'il soit judicieux de l'acheter? pour assurer aussi un bon service après-vente?

3- Enfin, faut-il acheter l'objectif qui va avec ou puis-je faire cette économie, si je trouvais l'astuce pour les faire fonctionner sur le D80?

Merci pour votre aide précieuse,
Ana

----------------------------
Nikon F501 il y a 10 ans avec objectifs argentiques Nikkor:
AF-35-70mm ouvrant à 3.3
AF micro 60mm ouvrant à 2.8
AF 70-210mm ouvrant à 4
et depuis, des appareils numériques compacts grand public tels Coolpix première génération et LumixFX7...

« Réponse #1 le: 21 Fév, 2008, 17:58:26 pm »
Modifiés Ai, Ai, Ais >>> pas de mesure de lumière avec le D80 et boîtiers des gammes inférieures (mode M obligatoire pour déclencher, le posemètre ne s'active pas). Aucun souci avec les D1/D2/D3/D200/D300/S5 qui acceptent ces objectifs en mode A en matricielle*, pondérée centrale et spot.

Aip, AF, AFD >>> tout fonctionne avec toute la gamme, mais pas d'AF avec les D40/D40x/D60

AF-I, AF-S, Sigma HSM >>> tout fonctionne avec tous les boîtiers de la gamme.

*sauf le D1, pas de matricielle avec les Ai/Ais

Buzzz

PS plus de détails sur le sujet en parcourant ce site, par exemple ici : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=10515

« Réponse #2 le: 21 Fév, 2008, 23:24:22 pm »
Copié dans le conversation identique -> catégorie reflex numérique http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=11985

« Réponse #3 le: 21 Fév, 2008, 23:57:49 pm »
à ana :
Les objectifs listés dans ta signature,
AF-35-70mm ouvrant à 3.3
AF micro 60mm ouvrant à 2.8
AF 70-210mm ouvrant à 4

Sont tous parfaitement compatibles avec le D8O, que ce soit pour la mesure de la lumière ou pour l'autofocus. Il ne devrait donc pas y avoir de problème, si ce n'est un nettoyage des contacts qui est peut-être nécessaire en raison du temps passé à "prendre la poussière".
Je te conseille cependant de compléter ta collection par un zoom 18-70 DX ouvrant à 3.5/4.5, pas cher et performant, car tu n'es pas bien équipé en grand angle pour un reflex numérique.

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Fév, 2008, 01:09:58 am »
...Voire d'un 12-24 tokina ou 10-20 Sigma ; le 35mm de ton zoom étant équivalent à un 50mm sur un capteur numérique (hors D3).
Mais sinon, effectivement tes optiques sont compatibles avec les boitiers modernes (sauf autofocus sur le D40)

*

jim190669

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Fév, 2008, 01:56:42 am »
+1 avec Tytram

Le 18-70 remplacera avantageusement le 35-70 qui a mérité de se reposer tranquillement en expo sur une étagère (Certes au début, les conjoints n'apprécient pas l'envahissement de l'espace mais en procédant petit à petit, on y arrive).

Mon 35-70 f/3,3-4,5 est monté sur le F4S quand celui-ci fait le beau dans ma collection (pas dans le salon...). Quand je fais griller une ou deux pelloches au F4S, le zoom  attend dans la vitrine...

Pour revenir au sujet, le 35-70 3,3-4,5 était ok en argentique. Il délivrait des photos très correcte en 10x15 et au delà. En numérique (j'ai essayé), ça ne donne plus grand chose aujourd'hui. Très mou, couleurs ternes: la formule optique semble dépassée par les "événements". Le 18-70 est à des années lumières question qualité.

Un 35-70 trouve preneur sur ebay entre 30 et 60 EUR. Un 18-70 peut se trouver à partir de 150 EUR (max 250-300EUR, suivant la garantie). Avec un peu de patience et de chance, l'investissement (donc entre 110 à 270 EUR) ne parait pas insurmontable au regard des avantages apportés:

Formule optique adaptée aux capteurs numériques
Plage de focales plus standard: 27-105 au lieu de 52,5-105
AFS beaucoup plus rapide et plus silencieux.

Seul bémol: le 18-70 ne sera pas compatible avec ton F501...ni avec les futurs boîtiers numériques formats 24x36 abordables. Mais là, on a 2 ans d'avance sur le sujet...

« Réponse #6 le: 22 Fév, 2008, 07:23:45 am »
Citation de: Cl@ude
Copié dans le conversation identique -> catégorie reflex numérique http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=11985
Comme il y a un deuxième sujet identque dans le forum "reflex numériques"  je ferme celui-ci pour éviter les doublons, merci de continuer sur l'autre