*

Paul Karl

• Invité
Moyen de faire 40 photo sur une pellicule.
« le: 17 Fév, 2015, 16:56:57 pm »
Bonjour,

Vu le prix des film couleur et du développement pro couleur. J'aimerais faire plus de photo sur un pellicule passé de 36 a 38 39 ou meme 40  >:D.

Mais comment faire ? J'ai un nikon f90X

Merci d'avance.

« Réponse #1 le: 17 Fév, 2015, 17:12:53 pm »
Si tu fais 38 photos, le labo t'en facturera 38  :P

« Réponse #2 le: 17 Fév, 2015, 17:36:22 pm »
Bonjour,

La seule solution est de charger le film dans le noir absolu, et en s'arrangeant pour que l'amorce d'enroulement boîtier soit la plus courte possible, et que la future première vue soit déjà positionnée sans avoir à armer, pour ne rien perdre de longueur de film.
Cette opération est réalisable avec un boîtier totalement mécanique (de type Nikkormat, F, F2, etc.).
Mais c'est beaucoup de tintouin pour pas mal d'enquiquinements possibles ; à la limite il serait plus économique d'acheter du film au mètre et de bobiner la longueur que l'on veut, à "l'ancienne".
...Autrement, essayez le macramé, c'est plus économique.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #3 le: 17 Fév, 2015, 18:04:26 pm »
Bonjour,

Vu le prix des film couleur et du développement pro couleur. J'aimerais faire plus de photo sur un pellicule passé de 36 a 38 39 ou meme 40  >:D.

Mais comment faire ? J'ai un nikon f90X

Merci d'avance.
Bonjour,

Faire comme indiqué par Bertrand, ou acheter son film en grosses bobines. ;)

A une époque, j'achetais mon film en bobine de 30.5 mètres, Véricolor II, FP4, HP5 et chargeais mes bobines moi-même.
Toutes mes bobines faisaient 40 vues environ, j'ai même été jusqu'à 46 vues 24x36 dans une bobine.
Il a même existé chez Ilford un film HP5 spécial ultra fin en bobine de 72 vues.
Cela ne changera pas le prix des tirages papier, s'il y a 41 photos et que tu tire les 41 photos ?
Par contre tu gagnera le développement d'un film sur dix environ, ce n'est vraiment pas grand chose, pas la peine de s’emmerder ?

Cordialement.
« Modifié: 17 Fév, 2015, 18:09:58 pm par Caille »

« Réponse #4 le: 17 Fév, 2015, 18:15:13 pm »
Bertrand et Caille ont tout résumé.
Une sécurité est de toujours positionner les deux rangées de perforations sur l'axe d'entraînement avant de refermer le boîtier.
Mieux vaut ne pas gagner une ou deux images que perdre un film...
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 17 Fév, 2015, 18:16:52 pm »
Franchement vu le prix des bobines au mètre ... pour la HP5 autant acheter comme moi un mega pack de 50 films... la HP5 revient à moins de 5€/ film de 36 vues

Risque des bobines... se planter et on flingue toute la bobine si celle-ci prend la lumière.   Avec le F90... tu ne fera jamais 38 vues... au max 36-37 selon les films jamais plus vu que le boitier va avaler l'amorce et amener le film à la vue 1....

1 bobine de 36 vues c'est environ 1m50 de film donc avec une bobine de 30 m on fait 20 à 21 films...  environ 88 € la bobine ...
1 pack de 50 film HP5 ... 240 €   en bobine ça fait les 220 € faut aussi quelques cartouches vide pour les charger...  et tout ça sans bobineuse...  bref... autant ne pas s'embêter et acheter un pack... ça se conserve très bien au congélo.

« Modifié: 17 Fév, 2015, 18:23:17 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #6 le: 17 Fév, 2015, 18:20:53 pm »
Mais c'est beaucoup de tintouin pour pas mal d'enquiquinements possibles ; à la limite il serait plus économique d'acheter du film au mètre et de bobine

Bonjour ,

Absolument d'accord avec ce qui précède.
Et avec une amorce la plus courte possible, il faudrait envisager de débrayer d'un coté, pour pouvoir armer de l'autre, sans faire avancer la "future première vue". Ce n'est pas impossible mais cela présente le risque de perdre l'amorçage du film et d’enrayer sur les bêtises.
Donc, non. :)

[Edit] Désolé, mon explication ci-dessus ne convient pas à un appareil comme le f90X

« Modifié: 19 Fév, 2015, 09:14:38 am par christal2 »

« Réponse #7 le: 17 Fév, 2015, 18:53:47 pm »
...et tout ça sans bobineuse...  bref... autant ne pas s'embêter et acheter un pack... ça se conserve très bien au congélo.
Si, si, j'ai deux bobineuses encore à la cave. :D

La question est, faire au moins 40 photos par bobine, un pack ne le permet pas. :P :P :P

Cela me permettais de faire des essais avec des bobines de 10, 12, 17, 23 vues. :lol: :lol: :lol:

D'avoir pour le véricolor II le même bain sur toute la longueur du film et donc les mêmes réglages de la tête couleur de mon M601.

Mais tout ça c'est du passé. :'( :'( :'(

--> D'ailleurs, j'ai regardé dernièrement la crémaillère de mon M601, il faut que je l'amène chez le dentiste, ce plastique vieillit très mal. >:D >:D >:D
« Modifié: 17 Fév, 2015, 19:39:28 pm par Caille »

« Réponse #8 le: 17 Fév, 2015, 19:24:20 pm »
Bonjour,

En résumé, la meilleure façon de faire des économies en photos argentiques, est de s'astreindre à ne faire que de... bonnes photos.
Eh oui, je sais, c'est pas "tendance fun speedy snap zap".
..."Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui." (Paul Morand.)

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #9 le: 17 Fév, 2015, 22:34:54 pm »
Pour autant que je me souvienne ( eh oui mon f90x est bien rangé depuis de nombreuses années sauf quelques sorties dégommage de temps en temps  :-*) quand on referme le dos et qu'on appuie sur le déclencheur, c'est direct photo 1, donc le chargement dans le noir strict ça ne marche pas car c'est réservé aux boitier non motorisé comme le précise Bertrand.
ceci dit il m'arrivait très souvent d'arriver à 38 photos par film et parfois 39.
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #10 le: 17 Fév, 2015, 22:43:53 pm »
c'est bien ça...  je le disais aussi au début.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #11 le: 18 Fév, 2015, 10:21:43 am »
et puis si dev. à l'extérieur, ne pas perdre de vue que les vues "avant zéro" ou après le "36" sont des amorces où il arrive que le labo s'en sert pour accrocher ses pinces ou autres.

Comme quoi , ça ne ratait pas: la meilleure photo était la 37éme: c'était avec celle là qu'on allait gagner le 1er prix d'un concours mais au labo, ils ont mis une agrafe pour le développement!  :lol:
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #12 le: 18 Fév, 2015, 19:14:04 pm »
Je confirme  ;D  ;D sur une série faite au Mans classique, une belle glissade de berlinette sur la diapo et une belle agraphe  >:D >:D sur la diapo N° 38  :lol:
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

« Réponse #13 le: 19 Fév, 2015, 09:21:33 am »
Citation de: Sevgin-le-viking
...ne pas perdre de vue que les vues "avant zéro" ou après le "36" sont des amorces où il arrive que le labo s'en sert pour accrocher ses pinces ou autres...

Faute aux agraphes   :)

Dur, en plein évènement, avoir conscience que le compteur est déjà à 36, et ne pas avoir le temps de changer de pellicule....

En me relisant, mais un peu tard, je vois que ma remarque plus haut, sur le débrayage de l'avance du film ne convient pas du tout ici .
Puisqu’il s'agit ici d'un boitier f90x, ( pas fait attention ) avec entrainement automatique....
Le film est entrainé automatiquement lorsqu'on presse le déclencheur.
Je n'étais pas non plus dans l'idée d'une commande de rebobinage du film qui fonctionne avec des piles, même si ce n'est pas évoqué ici.
« Modifié: 19 Fév, 2015, 10:41:04 am par christal2 »