Publicité

*

nikon virus

• Invité
Technique photo- Avancement
« le: 24 Déc, 2014, 00:06:10 am »
Bonjour tout le monde,

J'ai commencé la photo depuis juillet dernier et j'ai directement adoré, j'ai bouquiné des tonnes de tutos, de forum, j'ai lu et relu le mode d'emploi de mon d7000, acheté un 35mm avec mon 18-140mm... Bref je suis parti un peu dans tout les sens.

Et après avoir fait une (mini) rétrospective de mes photos j'admets que j'ai évolué techniquement et créativement... Mais je sens que je peux aller plus loin ne serait-ce que techniquement.

Là se trouve ma question:

Comment avez-vous fait pour apprendre la photo ?
Vous lancez vous des défis ? Vous suivez des cours ?

Je sais que 5 mois c'est absolument rien pour maitriser l'art de la photo et c'est pour ça que j'aimerais quelques conseils pour sortir me mettre en situation dangereuse techniquement parlant, apprendre encore plus de mes erreurs et me perfectionner d'avantage !

merci d'avance

Bonnes fêtes de fin d'année !!

Publicité

*

Cereled

• Invité
« Réponse #1 le: 24 Déc, 2014, 09:32:15 am »
Comment avez-vous fait pour apprendre la photo ?
En photographiant  ;D

Vous lancez vous des défis ? Vous suivez des cours ?
Sans obligatoirement se lancer des défis ou prendre des cours, pratiquer la photo avec d'autres photographes (si possibles certains assez expérimentés) facilite la progression.
A chacun sa façon de traiter un sujet, et en étant en groupe sur un même sujet, tu pourras voir la façon dont les autres l'ont photographié (et potentiellement t'en inspirer).
Tu pourras aussi demander des conseils directement lors de la prise de vue (plus difficile si tu vas avec d'autres photographes plus novices que toi).

Sinon, c'est très bien d'avoir cherché des infos un peu partout.
Personnellement, avant d'acheté un 35mm, j'aurai fait un paquet de photos avec le 18-140 pour voir quelles focales j'utilise le plus (le 35mm fera peut-être partie de tes focales favorites, auquel cas tu as déjà l'objectif).

« Réponse #2 le: 24 Déc, 2014, 09:38:50 am »
Hormis la pratique, je regarde de temps en temps ce qu'on fait les "références" en la matière. J'ai quelques livres sur Depardon, Doisneau, Capa. Ca fait toujours du bien de regarder ce qu'ils ont fait, et de se poser la question du "pourquoi c'est bien ?".

Je regarde aussi régulièrement des photos sur ce forum ou sur Flickr. Sur ce forum, ça permet aussi d'échanger avec l'auteur de la photo sur la technique ou l'approche.

« Réponse #3 le: 24 Déc, 2014, 21:05:30 pm »
Salut,
Comme tu l'as dit 5 mois c'est pas énorme en photo et c'est un domaine où il faut prendre le temps de progresser sans brûler trop d'étape. Après si tu veux progresser le mieux et de choisir un domaine et de t'y lancer corps et âmes pendant quelques temps, puis tu changes. C'est ce que j'ai fait, je suis passé par du paysage, puis de la macro, de l'animalier et en se moment je fait beaucoup de studio et reportage. Mais le mieux c'est de pratiquer le plus possible, et tu verras le reste suivra :)
Mais surtout comme l'a souligné Richm, ne néglige pas les forums et réseaux sociaux, car là où les auteurs de livres restent durs à aborder, les membres de Nikon passion sont clairement présents et offrent de jolie rencontre :)

*

nikon virus

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Déc, 2014, 19:56:58 pm »
En effet 5 mois c'est rien mais je sens que par moi-même je ne peux aller plus loi, j'ai besoin d'un coup de pouce ^^

Sinon me lancer dans un sujet ce n'est pas ma tasse de thé, j'aime faire des photos quand l'envie m'en prend et non me fixer sur un cadre bien défini... La polyvalence est importante pour moi.
Sinon qu'entends-tu par "brûler des étapes" ?

Je crois que je vais intégrer un club photo proche de chez moi, reste à savoir où il se trouve !

« Réponse #5 le: 25 Déc, 2014, 20:44:49 pm »
Bonsoir, un club photo c'est une bonne idée, échange et convivialité. Je te conseille d'aller aussi souvent que possible voir des expos de photographie et de peinture, de fouiller sur internet, si tu as dans ton secteur une librairie photo d'y aller fouiner, et de faire des photos et encore des photos. Pour progresser il faut être sensible à la lumière qui éclaire et fait vivre ce que l'on voit. Un beau sujet avec un mauvais éclairage ne donne pas grand chose, un sujet à première vue banal avec une lumière superbe ça donne une belle image.
Amuses-toi bien!
« Modifié: 25 Déc, 2014, 20:50:55 pm par CharlesG »

« Réponse #6 le: 25 Déc, 2014, 22:16:40 pm »
Je crois que je vais intégrer un club photo proche de chez moi, reste à savoir où il se trouve !

Bonne idée !

Pour le trouver, tu peux simplement faire une recherche internet, genre 'club photo [ma ville]" ou t'adresser à la mairie de ton domicile, ou à une boutique photo de ta ville : ils doivent connaître tous les clubs du coin.

Tu peux enfin visiter le site de la Fédération Photographique de France, onglet Régions et clubs,  http://federation-photo.fr/regions-et-clubs/ , mais bien sur c'est limité aux clubs adhérents de la Fédé.

« Réponse #7 le: 26 Déc, 2014, 11:27:43 am »
Fréquenter d'autres photographes dans un club ou en lançant des sorties collectives via les réseaux sociaux permet de rencontrer des gens qui manipulent des techniques et du matériel différents. Pour peu qu'ils aient envie de partager, c'est une excellente façon de s'ouvrir de nouveaux horizons.

*

nikon virus

• Invité
« Réponse #8 le: 27 Déc, 2014, 13:57:50 pm »
Merci pour les conseils :) J'ai trouvé un petit club phot dans ma ville (la louvière si il y a des intéressé), étant en blocus puis en exam j'irai voir ça en février !

Weepbitterly, j'suis belge :D

Autre question photo:

J'aimerais photographier un cristal d'eau (l'étoile de glace quoi) mais je ne sais absolument pas comment faire, j'ai essayé plusieurs focale, plusieurs vitesse mais rien de très concluant... Vous avez une idée ?
Je devrai peut-être avoir besoin d'un focale macro ?

« Réponse #9 le: 27 Déc, 2014, 14:11:47 pm »

Alors, oui, pour la Fédération Française de Photographie, si tu résides en Belgique, c'est un problème :D .

Mais tu as aussi la Fédération belge des photographes : http://www.fbp-bff.org/fbp/?page_id=8 (intérêt nul pour ta question, car elle ne communique pas sur les coordonnées de ses clubs adhérents).  

Il y a aussi, Google est notre ami, un portail qui rassemble les clubs photo en Belgique : http://www.que-faire-en-belgique.be/en_pratique/club_photo_belgique.htm . Pas certain de l’exhaustivité, mais c'est une piste.

« Réponse #10 le: 28 Déc, 2014, 09:53:59 am »
Merci pour les conseils :) J'ai trouvé un petit club phot dans ma ville (la louvière si il y a des intéressé), étant en blocus puis en exam j'irai voir ça en février !

Autre question photo:

J'aimerais photographier un cristal d'eau (l'étoile de glace quoi) mais je ne sais absolument pas comment faire, j'ai essayé plusieurs focale, plusieurs vitesse mais rien de très concluant... Vous avez une idée ?
Je devrai peut-être avoir besoin d'un focale macro ?
Pour le cristal de glace c'est objectif macro obligatoire, ou alors bagues d'allonges. Mais tu dois pouvoir trouver un tuto  sur la macro sur NP. :)

Publicité