Il est vrai que si je reste au même endroit, que je prend le même sujet à différente focale, puis que je recadre mon image avec un logiciel, je retrouve mon verre qui a la même forme. Mais si je je choisi 17mm, ce n'est pas pour recadrer dans l'image (ou rarement).
Tu viens donc de comprendre que la focale n'y est pour rien, seule compte la distance.
Peut-être que je n'ai pas la bonne définition de mot "perspective", mais c'est cette "déformation" du verre que je n'aime pas. Et c'est pour ça que le 35mm me convient, en trouvant la bonne distance par rapport au sujet.
Mais cette déformation, qui est effectivement liée à une mauvaise perspective, n'est pas due à ta focale, elle est seulement due à ta distance trop courte. Si tu prend ton même 17mm et que tu recules, tu n'auras plus aucune déformation.
Conclusion : on choisit la distance de prise de vue pour avoir une bonne perspective puis ensuite on choisit la bonne focale pour obtenir le cadrage souhaité. D'où l'intérêt de ne pas en avoir une seule disponible sinon on est obligé de choisir entre une mauvaise perspective et un mauvais cadrage
Sans même parler de ces histoires de déformation qui n'apparaissent que dans les cas extrêmes, le bon point de vue est crucial pour composer une photo. Un petit exemple avec les deux photos suivantes.
La 1 est prise de très près. Mon "sujet" (les planches") n'est pas vraiment déformé mais l'arrière-plan (les bateaux) est très lointain, occupant une place ridiculement petite dans l'image.
La 2 est cadrée à peu près de la même manière (mon sujet a la même taille) mais j'ai reculé. L'arrière-plan est remoté et les bateaux semblent 2 fois plus gros alors que mon sujet a toujours la même taille.
Si j'avais eu un vrai sujet (un portrait par exemple), j'aurais pu composer une chouette photo ou une photo à moitié vide en fonction du choix de focale que je faisais.