Publicité

*

fab57

  • Invité
nikon coolpix L330
« le: 13 Déc, 2014, 16:18:55 pm »
 :)Bonjours a vous suis nouveau ici et j'aurais besoins de certains conseils s'il vous plais.Avec ma femme on a voulu s'offrir ce coolpix car le tarif etait simpa,de plus l'ancien apareil etait hors d'usage,mais depuis qu'on la pas moyen de faire une jolie photos elles sont toujours flou??la fonction video a une super qualité,si quelqun peu m'expliquer comment faire(a savoir que je ne bouge pas du tout!!)Merci a vous

Publicité

nikon coolpix L330
« Réponse #1 le: 13 Déc, 2014, 16:52:17 pm »
Ce modèle a quelques limites d'utilisation (comme n'importe quel compact et bridge). Il ne faut donc pas lui demander l'impossible.

Pour les photos floues, il y a plusieurs raisons possibles. Le flou de bougé du photographe, le flou de bouger du sujet, une mauvaise mise au point, une monté en haut ISO trop importante.

Pour limiter le flou de bougé du photographe, il faut respecter une règle qui dépend de la focale (la valeur du zoom). Ce modèle permet des focales équivalentes entre 22.5mm (grand angle) et 585mm (au téléobjectif, donc zoom à fond). Il faut respecter la règle "temps de pose" = 1/focale. Donc à 22.5mm, il faut 1/22.5s maximum et à 585mm, il faut 1/585s (donc déjà assez rapide). Avec le zoom à fond, il faut donc beaucoup de lumière pour espérer arriver à 1/585s (ou 1/640s qui est en général la valeur standard la plus proche). Heureusement, il y a une stabilisation optique. Tu peux espérer gagner 3 crans (à chaque cran, tu divises ou multiplies le temps de pose par 2). Tu peux donc espérer passer de 1/585s à 73.125s (arrondi à 1/80s).

Pour limiter le flou de bougé du sujet, il faut un temps de pose assez rapide (au moins 1/60s, pour une personne qui ne bouge pas trop) et 1/500s pour quelqu'un qui bouge beaucoup (sportif, concert...). Pour des temps de pose courts, il faut donc aussi beaucoup de lumière.

Si tu n'arrives pas à un temps de pose assez court, il faut ajouter de la lumière. Tu peux allumer plus de lumières dans la pière. Tu peux utiliser le flash, mais qui ne fonctionne qu'à quelques mètres (inutile d'utiliser le flash pour éclairer la tour Eiffel ou les autres monuments comme je le vois trop souvent).

Plus tu zoomes et plus l'objectif devient sombre (il laisse passer moins de lumière). Il faut donc utiliser les focales courtes (entre 50mm et 150mm pour un portrait par exemple), pour réduire ce risque), et il faut donc s'approcher un peu.

La mise au point est en général bien faites sur les appareils actuels. Il faut juste tenir compte que l'appareil n'arrive pas à faire la mise au point si tu es trop proche. Et à 585mm, il faut s'éloigner encore plus (voir la notice).

Les ISO, c'est en gros le signal du capteur qui est amplifié pour avoir assez de lumière. Avec un tout petit capteur (comme celui des compacts et des bridges), il faut se limiter à 800 ISO, voir 1600 ISO pour les compacts expert (avec un capteur un poil plus gros). A partir de 800 ISO, les détails commencent à disparaître et l'image est lissée (d'où une impression de flou). Là aussi, il faut assez de lumière pour éviter que l'appareil ne monte à 1600 ISO ou 3200 ISO.

L'objectif n'est pas terrible non plus. Il peut aussi apporter un léger flou.

Avec ce genre d'appareil, le flash est donc pratiquement obligatoire en intérieur (objectif sombre, ISO limité, temps de pose d'au moins 1/60s...).

Regardes les photos que tu as faites et regardes les paramètres que l'appareil a utilisé. Tu peux normalement retrouver les paramètres en faisant un clic droit sur l'image et en cliquant sur "propriétés", puis sur "détails" (avec Windows). C'est ce qu'on appelle les EXIFs.

Si tu n'arrives pas à avoir une image correctes, il faudra passer à un modèle plus performant. Il faudra passer aux appareil hybrides avec objectifs interchangeables ou au reflex. Les compacts et bridges sont tous limités.




 

*

fab57

  • Invité
nikon coolpix L330
« Réponse #2 le: 14 Déc, 2014, 11:11:48 am »
bonjour est merci pour cette reponse ,mais etant novice en photo c'est du petit chinois pour moi tout ces termes lollll =D

*

Hors ligne MICHEL

nikon coolpix L330
« Réponse #3 le: 14 Déc, 2014, 11:26:53 am »
Bonjour =) Et bien va dans la rubrique téléchargement où tu trouveras le B A BA de la photo
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

fab57

  • Invité
nikon coolpix L330
« Réponse #4 le: 14 Déc, 2014, 13:09:04 pm »
ok merci bien et bon dimanche

nikon coolpix L330
« Réponse #5 le: 14 Déc, 2014, 13:45:55 pm »
bonjour est merci pour cette reponse ,mais etant novice en photo c'est du petit chinois pour moi tout ces termes lollll =D
Et pourtant j'ai essayé d'être simple  ;D.

La base de la photo c'est la lumière et donc l'exposition. Pour avoir une image correctement exposée (ni trop claire, ni trop sombre), il faut bien exposer. L'exposition est déterminée par différent éléments : le temps de pose (ou vitesse), l'ouverture de l'objectif et les ISO.

Le temps de pose, plus il est court et mieux le sujet est figé. Pour un objet qui ne bouge pas, tu peux exposer avec plusieurs secondes. Pour un sportif, une voiture, un oiseau en vol, il faut des temps très courts (moins de 1/1000s). Et entre les deux tu vois si ton sujet est suffisamment net. Pour un portrait, j'essais de ne pas descendre en dessous de 1/60s.

L'ouverture de l'objectif, c'est comme la pupille de ton oeil. La pupille s'ouvre et se ferme en fonction de la quantité de lumière. Les objectifs des compacts et des bridges ne sont pas très lumineux. Ils ne laissent pas passer beaucoup de lumière. Sur l'avant de l'objectif tu as plusieurs inscription. L'ouverture c'est par exemple "F/3.5" ou "F/6.3". La lettre F, c'est la focale (la valeur du zoom). Plus le nombre est petit et plus l'ouverture est grande. Par exemple à une focale de 50mm, si tu ouvre à F/1.8, cela veut dire que le diamètre est de 50/1.8= 27.8mm. C'est pas loin de 3 cm, donc ça laisse passer plein de lumière.

Les ISO, c'est l'amplification du signal du capteur. Le capteur reçoit une certaine quantité de lumière. Cette quantité de lumière est transformée en signal électrique. S'il n'y a pas assez de lumière, le signal électrique est faible. On peut alors amplifier le signal électrique.

L'exposition dépend donc de la lumière ambiante. En plein soleil il n'y a pas trop de soucis. En intérieur sombre, ça devient compliqué.

Ensuite, il y a des avantages et des inconvénients. Pour avoir un temps de pose très court, il faut beaucoup de lumière. Si le temps de pose est trop long (1/30s, 1/10s, 1/2s...). Le sujet sera flou s'il bouge.

Une grande ouverture permet de faire rentrer beaucoup de lumière. Une grande ouverture permet de flouter l'arrière plan, ce qui est très bien pour faire un portrait (faible profondeur de champ). Pour avoir tout bien net, il faut donc éviter un arrière plan flou (grande profondeur de champ). Il faut donc fermer le diaphragme de l'objectif et du coup il y a moins de lumière.

Les ISOs faibles (100 ISO, 200 ISO) permettent d'avoir une image propre. Les ISO élevés (1600 ISO, 3200 ISO...) apportent du bruits (des pixels de couleurs parasites). Il commence à y avoir plein de petits points partout et l'image est moins détaillée.

Donc les 3 paramètres sont toujours une histoire de compromis pour avoir le résultat que l'on souhaite. Parfois, on y arrive pas et il faut apporter de la lumière (avec un flash, ou en allumant plus de lumière dans la pièce).

Pour éviter le flou ou avoir une photo bien nette, il faut donc un temps de pose assez court, ouvrir l'objectif, ne pas dépasser 800 ISO avec un compact ou un bridge, utiliser le flash.

Sur un compact ou un bridge, tu ne peux pas agir sur l'ouverture (ou alors c'est très limité). Sur un compact ou un bridge, il y a différents modes scène et l'appareil se débrouille pour exposer correctement. Il va régler le temps de pose et les ISO. S'il n'y a pas assez de lumière, il va réduire le temps de pose (1/30s, 1/10s...) et le sujet sera flou. Il va aussi monter les ISO (3200 ISO, 6400 ISO) et l'image aura perdu tous ses détails.

Dans ton cas, essais déjà avec le flash pour voir si le résultat est meilleur. Le flash intégré ne donne pas toujours une belle image. Le sujet sera parfois trop éclairé et le fond très sombre.

Un reflex, un hybride, un compact expert permettent de régler soit même les 3 paramètres. Les capteurs sont plus performants et acceptent de monter à 1600 ISO (3200 ISO pour les hybrides et 6400 ISO pour les meilleurs hybrides et les reflex). Les objectifs sont plus lumineux également.

Publicité