Publicité

*

Lionel28

• Invité
D200 & msg r11 : impossibilité de déclencher
« le: 26 Déc, 2007, 11:09:30 am »
Je viens d'acquérir un D200 d'occasion, testé avec le vendeur sur sa batterie et avec son 50mm : aucun pb.

Je m'équipe en piles AA (j'ai aussi acheté le grip MB-D200), en CF Sandisk Extreme III 4Go (je la formatte), en 18-200mm neuf.
Et impossible de prendre une photo !! Msg r11 apparait et indicateur de niveau des piles passe au plus bas.
Changement de pile : rien de mieux.
Rapide navigation sur les forums (car rien dans la notice), je trouve des écrits sur la réduction de bruit, je passe tout sur OFF mais rien de mieux (parfois une évolution vers un msg r25) et toujours impossibilité de déclencher avec niveau de piles qui passe au mini.
Je suis pourtant dans une config standard : mode Program, pas de déclenchement en rafale, mise au point sur zone centrale ...

Suis-je dans le piège du débutant le plus connu où cela peut il être plus grave ?
Merci de votre avis.

Publicité

*

pacalou66

• Invité
« Réponse #1 le: 26 Déc, 2007, 13:04:35 pm »
il y a dans le menu du d200 une rubrique dédié a la mb-d200 qui propose le choix entre accu AA alcaline nimh....

« Réponse #2 le: 26 Déc, 2007, 13:05:45 pm »
Bonjour, et bienvenue sur le site !

A priori, le D200 doit pouvoir fonctionner avec des piles (alkalines et/ou NiMh rechargeables). Je dis bien « a priori » : faisait-il froid ?
De fait, l'appareil est livré avec un accu Nikon et son chargeur, ça ne doit pas être pour rien... Si tu ajoutes la MB-D200, tu ajoutes un accu qui double son autonomie.
J'ai un D200 depuis un peu plus d'un an, et n'ai jamais eu ce message d'erreur mais peut-être certains l'ont-ils eu, la suite le dira.
Cela dit, si ton appareil fonctionnait sur sa batterie chez le vendeur, il n'y a aucune raison qu'il ne fonctionne plus avec une batterie d'accu et donc, je te conseille d'oublier les piles (qui coûtent cher et durent peu longtemps).
Quant à ta carte CF, j'ai la même et le problème ne doit pas venir de là.
As-tu vérifié le "firmware" de ton appareil ? (voir dans le Menu, au dos du boîtier) : actuellement, il devrait être en version 2. Si tu es en version 1, tu peux le mettre à jour sur le site de Nikon France (nikon.fr) en cliquant sur la rubrique "Services et Supports".

On a parfois des surprises avec le matériel d'occasion. Ainsi, j'ai acheté il y a quelque temps un moteur MD-12, testé au magasin et fonctionnant normalement sur la position "S". Or, j'utilise toujours les moteurs en mode "C" ou rafale, tout en faisant du vue-par-vue (il faut avoir l'index souple :D) et, quelle ne fut pas ma déception en constatant que ce moteur ne fonctionnait pas en mode "C"…! Il marchait en "S", mais pas en "C", et il est resté près d'un an au SAV Nikon de Champigny s/Marne (en plusieurs passages) où les techniciens ont semble-t-il perdu la main avec le matériel d'antan…

Autre chose, qui n'a rien à voir avec ton problème : pourquoi donc utiliser un D200 en mode P…? Ça n'apporte rien parce qu'on ne sait pas ce qu'on fait, et le D200 est un boîtier avec lequel le photographe peut travailler son image à la prise de vue, c'est-à-dire en utilisant les modes "S", "A", ou "M". Ce point de vue n'engageant que moi, cela va de soi ! ;)

Bonne chance et, si tu remarques le même dysfonctionnement avec des accus d'origine, il faudra songer au SAV… :(

Bien cordialement.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #3 le: 26 Déc, 2007, 13:10:15 pm »
Re-bonjour !

Pacalou66 a raison : j'avais oublié, et le problème vient peut-être tout bêtement de là…! :D:D:D

(Georges Brassens)

*

Xavier78

• Invité
« Réponse #4 le: 26 Déc, 2007, 13:19:45 pm »
l'impossibilité de déclencher vient de tes piles AA qui sont trop faibles pour alimenter le boitier.
quel type de piles utilises tu et les as tu vérifiées une à une?

les messages r11 ou r25 ne sonrt pas des messages d'erreur:
ils te signalent simplement le nombre de clichés que tu peux encore placer dans le buffer,
nombre qui dépend:
- du format de prise de vue que tu as choisi (raw, jpg, compression, etc..)
-du nombre de clichés que tu as pris et qui ne sont pas encore écrits sur ta carte.

cette indication est utile quand tu enchaines rapidement les prises de vues, et que tu risques que le buffer plein ne ralentisse ta cadence...

pour cela, évidemment, il vaut mieux avoir des batteries en bon état :D

edit:
ben on s"est croisés :)
par contre, je ne le trouve pas, ce menu dédié au mb200 ???

*

Lionel28

• Invité
« Réponse #5 le: 26 Déc, 2007, 13:35:18 pm »
Tout d'abord, merci pour cette avalanche de conseils.
J'ai bien controlé dans le menu que j'étais sur AA LR6, ce n'était donc pas ça.
Je suis passé à la Fnac faire un premier diagnostic : le pb vient bien de la puissance de piles qui suffit à faire la mise au point mais pas plus.
En récupérant une batterie de d'expo, nous avons vérifié que l'appareil fonctionnait seul, puis avec une seule batterie dans le grip.
Donc 6 Duracell neuves (c'est à dire sorties de l'emballage et à ma connaissance achetées récemment (because Noel pour les enfants))ne suffisent pas !!
NB : j'ai pourtant tenté avec 2 packs de 4 donc si un pack était déffectueux au mieux j'avais 4 bonnes et 2 défectueuses.
Conclusion : j'ai racheté une batterie Nikon (mon vendeur avait gardé la sienne pour en avoir 2 avec son tout nouveau D300), j'en prendrais une de plus un peu plus tard avant de partir en vacances.
Du coup, mon D200+grip (en excellent état de juin 2006) me revient à 975€ au lieu de 900€, je pense m'en etre sorti pas si mal.
Pour le mode P, maintenant que j'arrive à déclencher je vais pouvoir monter en puissance ;=)), d'autant plus que mon achat a aussi pour objectif de faire des photos de sport (natation notamment).

« Réponse #6 le: 26 Déc, 2007, 13:56:15 pm »
Tu me vois ravi que les choses prennent ce genre de bonne tournure.
De fait, 75 € de plus (même pour moi qui suis fauché pire que les blés :(), ça vaut vraiment le coup car tu assures ta sécurité.. Je te conseille d'acquérir un deuxième chargeur MH-18a, qui te permettra de recharger tes deux accus en même temps, alors qu'un chargeur double commence par charger un accu, puis finit en chargeant le second, d'où perte de temps inutile (et surcoût, le chargeur double coûtant plus cher que le simple dont tu as déjà un exemplaire). ;)

[N.B. :À ce sujet, je me réfère à ma mauvaise expérience du chargeur double Canon pour les accus du 20D, mais j'ignore si son homologue chez Nikon agit de même, ce qui me paraîtrait logique.]

Bonne piscine en mode A ou S ! :)

(Georges Brassens)

« Réponse #7 le: 26 Déc, 2007, 14:15:31 pm »
Les boîtiers Nikon ont souvent des problèmes avec les piles Duracell… C'était déjà le cas des F100/F80 en argentique… Cela est lié à la conception de ces piles dont la tension chute rapidement ou quelque chose comme ça (si ma mémoire est bonne). Marque à éviter de marier avec du matos Nikon  :)

Quoiqu'il en soit, l'usage de piles alcalines n'est à considérer que comme une solution de dépannage, car l'autonomie du D200, déjà pas gigantesque avec la batterie d'origine, devient dans ce cas complètement ridicule. Et je ne parle même pas du coût à l'usage…

Buzzz

Pour ceux que ça intéresse, il existe un chargeur Nikon qui permet de charger 2 accus de D200 simultanément : le MH-19.

*

Xavier78

• Invité
« Réponse #8 le: 26 Déc, 2007, 15:27:45 pm »
Citation de: Lionel28
...
NB : j'ai pourtant tenté avec 2 packs de 4 donc si un pack était déffectueux au mieux j'avais 4 bonnes et 2 défectueuses.
...
eh ben...
un D200, même d'occasion pour tester des piles, c'est une solution riche.

Pour 5 à 10 euros dans n'importe quelle grande surface,
tu peux acheter un petit voltmètre numérique(oui, comme un D200: numérique)
qui te permettra en plus de savoir laquelle de tes six piles est mauvaise... ;)

*

deco

• Invité
« Réponse #9 le: 26 Déc, 2007, 17:34:17 pm »
de toutes les facons chez duracell le seul produit valable reste le petit lapin ,le reste c'est pas bon

Publicité