Publicité

*

david13or

• Invité
comment estimer l'ouverture quand personnes décalées
« Réponse #15 le: 17 Déc, 2007, 22:34:42 pm »
J'ai le D80.
Ok pour le zoom mais parfois pas le choix.
Pour le test de profondeur de champs, je ne vois pas tj très bien

Publicité

*

david13or

• Invité
« Réponse #16 le: 17 Déc, 2007, 22:46:28 pm »
sur cette photo aussi l'avant plan n'est pas super net http://www.flickr.com/photo_zoom.gne?id=2115675437&context=photostream&size=l
http://www.flickr.com/photo_zoom.gne?id=2115675437&context=photostream&size=l
regarder les exif

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #18 le: 17 Déc, 2007, 23:00:33 pm »
Citation de: david13or
Comment savoir quelle ouverture utiliser quand on prends une photos d'un couple, groupe, .. dont les personnes sont par exemple décalées l'une de l'autre de 1,50 m, 2m, ....

Hier j'ai fait un couple... avec les valeurs suivantes - 95mm - F6.3 - 1/60 -  Iso 250 - ouverture maxi 4.8
La première personne est nette mais la deuxième à 1m50 pas trop.
J'aurais du mettre une focale de 8-10-... ?
Il reste la bonne vieille méthode, utiliser l'ouverture la plus faible pour les conditions ambiantes, là tu dis f6.3 au 1/60 et bien gagne un ou deux diaph, et baisse en vitesse, si tu dis (si tu peux) aux personnes de ne pas trop bouger c'est bon. A 95mm de focale, tu peux descendre sans trop de soucis au 1/60 voire 1/40, et sinon un monopode est de rigueur ;)

*

mija1789

• Invité
« Réponse #19 le: 17 Déc, 2007, 23:04:47 pm »
Pourquoi veux-tu que l'avant-plan soit net?
Le regard se porte instinctivement sur la glace et le portrait qu'elle reflète. C'est ce qui est important.
Si l'avant-plan était net aussi, on se demanderait quel est le sujet dans la composition et la photo serait moins "parlante". :)

« Réponse #20 le: 18 Déc, 2007, 16:17:17 pm »
hello

Citation de: Manohan
Jeaan-Philippe qu'est-ce que tu appelles un diagramme de profondeur de champ ? merci.
c'est la reproduction sur un carton da la gravure qu'il y aurait sur un zoom 1 bague avec en Y les focales et en X les diaph. on balade une rêglette gaduée en distance de mise au point dessus en faisant coincider la focale utilisé.

Citation de: Moutew
Surtout avec le 18-200 tu doit etre conscient qu'au plus tu vas zoomer et te raprocher des 50 mm au moins tu auras de profondeur de champ.
Donc pour assurer plus de netteté rapidement tu peut te raprocher, te mettre vers 35 mm et choisir un diaph le plus petit en fonction de la lumiere.
keep the focus !
faux, la profondeur de champ est fonction du grandissement, donc à cadrage égale, profondeur de champ égale

J'ai le D80.
Ok pour le zoom mais parfois pas le choix.
Pour le test de profondeur de champs, je ne vois pas tj très bien
il faut donner un peu de temps à l'oeil de s'acoutumer à la pénombre. et apprécier la netteté sur le dépoli n'est pas chose facile. Je préfère grandement ma méthode expliquée plus haut.

sur cette photo aussi l'avant plan n'est pas super net http://www.flickr.com/photo_zoom.gne?id=2115675437&context=photostream&size=l
http://www.flickr.com/photo_zoom.gne?id=2115675437&context=photostream&size=l
regarder les exif
C'est une question de goût bien sûr, mais je ne trouve pas que ce genre de photo mette en valeur le sujet. les omoplates (ainsi que genoux coudes.....) sont rarement esthétiques.

J.Ph.

*

Manohan

• Invité
« Réponse #21 le: 18 Déc, 2007, 17:54:56 pm »
à Jean-Philippe : merci pour la réponse. Je vois ce que c'est, j'ai ça sur une notice de zoom. Pas si simple à utiliser car c'est tout petit et les graduations sont très rapprochées. Il faudrait faire de photocopies très agrandies.
Ta méthode n'est pas mal mais n'est pas utilisable par David13or qui n'a pas de bague de diaph sur son zoom.
David13or, ce n'est pas sûr qu'un diaph de 8 ou 11 t'aurait donné les 2 personnes nettes, cela dépend aussi de la distance de mise au point. Plus le sujet est loin, plus tu as de PDC. Tu pourrais essayer de faire le calcul, pour voir (ce n'est pas compliqué avec Dofmaster, tu rentres les données et il calcule pour toi).

J'avais oublié le lien : http://www.dofmaster.com/dofjs.html

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #22 le: 20 Déc, 2007, 18:22:31 pm »
.

« Réponse #23 le: 20 Déc, 2007, 19:55:22 pm »
Bonjour,

...Pour les "amoureux de la science "mathématicoopticophotographique" nous avions donnés ici quelques formules trrriblement alléchantes afin de pouvoir calculer une profondeur de champ et en déterminer ses limites métriques par rapport à l'objectif ; que les maestros de la précisions se rapportent au sujet crée d'alors : "Formules".

Cordialement.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #24 le: 21 Déc, 2007, 22:26:28 pm »
Manohan  :"David13or, ce n'est pas sûr qu'un diaph de 8 ou 11 t'aurait donné les 2 personnes nettes"

pour te donner une idée, à 85mm, à F/11, tu dois être à 5m pour avoir une PDC de +- 2.5m . (avec une zone nette de +-4m à 6.6m)

« Réponse #25 le: 22 Déc, 2007, 11:54:10 am »
Un petit truc qui peut aussi être utile lorsqu'on veut avoir 2 plans nets comme ici avec 2 personnages pas alignés: la profondeur de champ est plus importante en arrière de l'objet sur lequel la MAP a été faite qu'en avant de ce même objet. Il est donc préférable de faire la MAP sur le personnage qui est au premier plan plutôt que sur celui qui est plus éloigné.

Ca n'enlève rien à tout ce qui a déjà été dit, mais si la PDC est limite, ça augmente les chances d'avoir les 2 plans nets. Exemple: au 50mm à f/11 sur un D80, si tu te situes à 4 mètres du groupe, la PDC en avant du sujet de MAP est de 1m, en arrière du sujet elle est de 2m. En faisant la MAP sur le personnage le plus proche, tu disposes de 2 m de netteté. En faisant la MAP sur le personnage le plus loin, tu disposes seulement d'1m de netteté.

Publicité