Pour les achats d'occasion rien ne vaut un site, quel qu'il soit, où on peut "tracer" le vendeur selon son historique.
D'où l'intérêt de sites spécialisés comme le notre.
On peut avoir les apréciations des utilisateurs sur le matériel et sur les vendeurs. En cherchant sur l'historique d'un annonceur on peut voir s'il a vendu d'autres articles, si les acheteurs sont contents, et surtout privilégier les forumeurs qui ont un "passé" au sein du forum.
Ensuite ne pas hésiter à demander leur avis aux acteurs du forum qui sont actifs et qui connaissent peut-être les vendeurs.
Il faut savoir que beaucoup de passionnés de photo changent régulièrement de matériel juste pour tester; souvent le matériel est "comme neuf".
Tomber sur des cas comme ça, est un privilège qui n'est pas si rare que ça!
Sur les sites d'annonces non spécialisés, il faut impérativement voir le matériel; enfin ceci est ma conviction; tout ceci est aussi fonction du prix; on prendra plus de précautions avec un objectif ou un boîtier de prix que pour un filtre dont le tarif est quand même très souvent moindre.
Éviter les rendez-vous à la sauvette, au coin d'une rue avec échange de billets contre le matériel: impératif !
Enfin beaucoup de photographes du forum, dont je fais partie, n'hésitent pas à proposer la reprise en cas de déception à la réception, avec remboursement.
Après tout ceci est un loisir, il faut que ça le reste et ce serait dommage qu'un achat se transforme en galère pour une incompréhension dans les termes de l'annonce.
Et pour ceux qui craignent l'envoi postal, sachez que très souvent les photographes qui ont pignon sur rue recoivent le matériel qu'ils vendent ...par La Poste.