Arca chambres-F Universalis
« le: 31 Oct, 2014, 12:42:05 pm »
Bonjour,

Connaissez-vous cela : http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d95_Chambres_F-Universalis.html ?
Intéressante solution, n'est-ce pas ?

Cordialement.

« Réponse #1 le: 31 Oct, 2014, 16:47:12 pm »
De quoi retrouver le plaisir d'utiliser la chambre que j'ai abandonné il y à longtemps ... avant même le numérique... ce qui n'a pas changé pour ce "sport" particulier qu'est la chambre c'est le coût même, si le coût d'utilisation en numérique le rend plus abordable que les 9/12 argentiques et plus commode.
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

« Réponse #2 le: 31 Oct, 2014, 17:29:39 pm »
 "ce qui n'a pas changé pour ce "sport" particulier qu'est la chambre c'est le coût même, si le coût d'utilisation en numérique le rend plus abordable que les 9/12 argentiques et plus commode."

euh, tu as vu le prix d'un dos numérique  :o
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #3 le: 04 Nov, 2014, 18:32:35 pm »
non j'ai pas oublié, ce qui condamne l'utilisation d'une chambre et d'un dos numérique. Mais là si j'ai bien compris il s'agit d'un "dispositif " qui utilise un reflex de base. On est loin du format des chambres mais par contre on a tous les autres dispositifs...
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

« Réponse #4 le: 05 Nov, 2014, 10:54:09 am »
Bonjour,

Question prix mise à part, bien naturellement, ce dispositif Arca semble offrir en effet quasiment toutes les "possibilités" d'une chambre, bascules, décentrements, fort tirage, etc. mais adaptables à un boîtier réflex.

Cordialement.

« Réponse #5 le: 05 Nov, 2014, 18:41:15 pm »
Bonsoir, des adaptateurs pour fixer son DSLR au dos d'une chambre existent depuis longtemps, par exemple ici: http://www.just-together.de/adapter_fr.htm
Cette superbe petite chambre ARCA en est un de plus. Comme tous les produits de la marque bisontine (de Besançon) il s'agit d'une petite merveille d'usinage de haute précision comme on sait le faire dans la région.

Des possibilités et de l'intérêt qu'offrent la fixation d'un DSLR au dos d'une chambre: en réalité les possibilités exploitables lorsqu'on fixe un boitier reflex au dos d'une chambre sont assez limitées pour au moins deux raisons principales.
Les décentrements sont limités par le simple fait que le capteur d'un boitier reflex est au fond d'une cage, en décentrant l'on se retrouve très vite avec l'ombre portée de la monture sur le capteur, d'ailleurs il est bien précisé au bas de la fiche technique que "le décentrement arrière théorique est de +/- 25mm en horizontal et en vertical. Mais l'amplitude totale du décentrement dépend de l'encombrement du boîtier de l'appareil : Plus le boîtier est petit et plus le décentrement possible est important. On peut retenir qu'en pratique les possibilités de décentrements arrière avec le reflex seront au moins de =/- 15mm."
En toute logique l'on doit sans doute gagner sur l'amplitude de décentrement possible avec un hybride puisque son capteur est bien plus proche de la monture.
Les bascules pourront, bien sûr en fonction des objectifs et focales utilisées, être assez limitées pour une mise-au-point à l'infini principalement avec un boitier reflex puisque une partie de la souplesse utile pour cette bascule est supprimée par la profondeur de la chambre du boitier, le tirage du soufflet s'en trouvant donc très réduit par rapport à l'utilisation d'un dos numérique, d'un plan-film, et toujours dans une moindre mesure d'un boitier type hybride.
Alors par contre si l'on aime la belle mécanique, si l'on a les moyens, si l'on pratique beaucoup la macro-photographie, la combinaison peut s'avérer intéressante. Mais attention toutefois, cela va dépendre du capteur. En effet les optiques de chambre récentes sont prévues pour les dos numériques actuels. Ils sont certes denses en photosites mais pas au point d'un D7100 (photosites de 3,9µ il me semble) ou d'un D800/810 (photosites de 4,8µ il me semble), il faudra donc s'assurer que l'optique choisie a un pouvoir de résolution suffisant pour ces capteurs, si ce n'est pas le cas l'on y perdra.
Il y a aussi l'aspect pratique du confort de prise-de-vue. Pour une utilisation sans bascule cela semble assez simple, par contre pour pouvoir régler avec précision une bascule il faut voir ce que l'on fait, donc à mon avis ça implique une visée en LiveView sur un grand écran parce que dans le viseur ou sur le petit écran du boitier je ne dis pas que c'est impossible mais c'est de l'approximation. Il faut bien réaliser aussi qu'une chambre monorail c'est une toute autre mise-en œuvre qu'un boitier reflex: pied conséquent, matériel conséquent, temps... Il faut que le résultat escompté en vaille la manœuvre.
Ma conclusion c'est qu'en dehors de quelques applications bien définies fixer un boitier reflex petit format au dos d'une chambre monorail n'a que peu d'intérêt. Economiquement et pratiquement il me semble plus adapté d'acquérir pour son DSLR un soufflet pour la macro, une optique macro, un objectif type PC-E Nikkor ou une merveille du genre Schneider PC-TS ( https://www.schneideroptics.com/ecommerce/CatalogSubCategoryDisplay.aspx?CID=1822 ).

« Réponse #6 le: 06 Nov, 2014, 08:49:52 am »
Hello
ARCA est peut être la dernière marque photographique à produire en France son matériel, et rien que pour cela, si vous avez envie d'acheter une chambre neuve, achetez une ARCA.

Utiliser une "chambre" avec un reflex:
moi, j'ai fait cela avec une SINAR et un F4 autour de 1995 pour reproduire en 1/1 des lames minces géologiques avec une optique de 150mm, sans aucun soucis de netteté, avec de la velvia 50...
Utiliser une chambre permet finalement des tirages plus importants avec une meilleure rigidité que ce que l'on peut faire avec des soufflets genre PB-6 et PB-6E. Un boîtier comme le F4 offrait aussi une meilleure qualité de fabrication apte à réaliser des mise au point du dépoli parfaitement précise.
Paradoxalement, utiliser le même montage avec du numérique n'est pas aussi simple... que ce soit avec de F5/DCS-760 (6MPx facteur 1.33x) le M8 (10MPx facteur 1.33x) ou le ONE J1 (10MPx facteur 2.7x) car la MAP par crémaillère et la possibilité de vérifier le point avec zoom "au pixel" sur l'écran, montre à l'évidence que ce système n'est pas assez "fin"...
C'est d'autant plus "étrange" qu'ARCA produit une série d'appareil "rigide" (RD) avec une bague de MAP à pas fin (1mm/tr il me semble).

Après, il faut en avoir l'usage...
Pour tout ce qui est "macro" d'objet, cela fonctionne plutôt bien, même avec un réflex, car on trouve de bonnes optiques dans des focales intéressantes pour ces montages où on "travaille" plus en "rapport de grandissement" qu'en "angle de champs". Faire du 1/4x avec un 50mm ou un 300mm ne change pas grand chose au résultat finale et à la limite, une grande focale permet d'avoir de la place pour les éclairages...

Pour ce qui est photo d'architecture en extérieur...
là, je dis qu'il faut regarder le budget globale, car l'économie d'un DSLR par rapport au dos numérique comparable risque de "coûter" bien cher pour les optiques grand angles...

Je pense que ce produit est une réponse d'ARCA à la production de CAMBOS qui propose ce genre d'objet depuis bien 5 à 10 ans maintenant. Il doit y avoir une demande donc des clients à satisfaire, mais je ne suis pas sûr qu'utiliser un DSLR apporte un quelconque avantage dans ce montage (mais il y a le sony 7R qui a la même puce que le D800e et les dos type Phaseone et autres).

Notez qu'il ne s'agit que de deux "problèmes" parfaitement facile à résoudre...
le problème du DSLR peut être résolut par l'utilisation de dos numérique, certes plus cher que les DSLR mais pas forcement si vous comptez les optiques grand angles qui vont avec....
le problème de finesse de MAP dû à l'usage de crémaillère à pignon droit a été résolu par les fabricants de microscopes il y a bien 50 ans maintenant, alors... (et pas les fabricant de chambre chinoise comme Chamonix il me semble qui on copier cela sur d'autres chambres plus ancienne car ma "BRAND" (Newton) de 1940 en est équipée)

J.Ph.