Publicité

*

kazoar

• Invité
D80 et poussière
« Réponse #15 le: 01 Fév, 2008, 20:23:08 pm »
C'est exactement ce que je préconise le boitier orienté vers le bas.

J'en ai déjà eu deux-trois des poussières visibles (honnêtement peut-être 5 sur 5000 photos faites ces 12 derniers mois) et avec photoshop le problème était résolu en un coup de tampon correcteur. Mais je comprend que ça puisse gonfler. Pour ceux qui sont vraiment exposés à ce souci je recommanderai l'investissement dans capture NX qui permet de cartographier les poussières présentes sur le capteur et de les corriger automatiquement des fichiers. A condition de bosser en raw bien sur. Mais au prix des accessoires de nettoyage du capteur je pense que c'est vite rentabilisé.

Moi ce qui me gêne c'est les pixels chauds et je ne comprends que NX ne puisse pas les détecter alors que camera raw et bibble lite le font. Mais là je m'égare, on a chacun nos petits griefs.

Publicité

*

kazoar

• Invité
D80 et poussière
« Réponse #16 le: 01 Fév, 2008, 20:26:29 pm »
J'oubliai, nettoyer de temps les lentilles arrières des objectifs qui peuvent être des nids à poussière ainsi que les bouchons arrière d'objectifs ou de boitier. Je me débrouille aussi toujours pour ne pas orienter mes boitiers dans mes sacs photos avec l'objectif en l'air (et toutes les poussières potentielles qui "tombent" sur le capteur). Mais je ne sais pas si ça a un effet réel de prévention !

D80 et poussière
« Réponse #17 le: 01 Fév, 2008, 22:23:13 pm »
Un bel exemple de poussière. Enlevée avec une souflette.

*

Hors ligne Jean-Christophe

D80 et poussière
« Réponse #18 le: 01 Fév, 2008, 22:25:03 pm »
Citation de: david13or
Je l'ai depuis 4 mois.
non je ne le change pas
mon D300 m'a fait le coup au bout de 2 jours alors 4 mois c'est bien :)

Tout dépend aussi de ton utilisation, en photos de mariage par exemple tu es soumis aux confettis, aux grains de riz, aux jets de champagne, au froid de l'église puis à la chaleur de l'extérieur, le matériel travaille et la poussière minuscule t'envahit ... :):)

Fait du studio ;)

*

OLDNIKON

• Invité
D80 et poussière
« Réponse #19 le: 01 Fév, 2008, 23:02:34 pm »
Idem franz.

Publicité