Comme beaucoup de ma génération avec un Ultra Flex 6X9 reçu pour mes 12 ans, mais sans passion.
Ce n'est qu'en 1967 qu'une amie de mes parents m'a offert à la mort de son mari l'appareil de celui-ci : un Leica III C, marqué d'un magasin photo de Buenos Aires, qu'il avait acquis lors d'un de ses voyages.
Il était équipé d'un 50 mm pliant et pardonnait toutes les erreurs d'exposition, car je n'avais même pas de cellules à main et faisait tout à l'oeil et suivait les indications portées sur la boite de la pellicule. J'ai avec lui découvert le plaisir du labo, Krokus et Leitz ensuite. Puis un jour tenté par le photographe voisin, je lui acheté un 90 mm, mais sans le viseur télémetrique adaptable et j'ai galéré et perdu un peu le plaisir.
Lorsque le même photographe, démon tentateur m'a proposé de m'échanger le tout contre deux Olympus OM 1, j'ai accepté et découvert le plaisir des reflex et de la cellule incorporée. J'aimais bien aussi la petite taille des OM et le relatif silence de fonctionnement, mais la fiabilité n'était pas au rendez vous, surtout pour les objectifs.
Nikon a sorti alors le 501 et j'ai craqué, puis 801, puis F4S et maintenant D1.
Dans les mêmes années j'ai acheté et revendu, un Blad avec un 150 et un 250 mm, et un Polaroid pro à objectif Fuji interchangeable.
Un long chemin et beaucoup de plaisir
PS en relisant vos postes je m'aperçois que j'ai aussi oublié un Lubitel et un Appareil chinois type Rollei.