Publicité

[D4 Nikon] Réparation par réseau Phox
« le: 20 Nov, 2014, 15:05:20 pm »
Le 09 Septembre 2014, je dépose mon D4 Nikon - Bouton de déverrouillage d'objectif déficient - dans une antenne du réseau Phox Paris.
Cet appareil, acheté le 16/11/2012, est sous garantie (commerciale) ; il bénéficie également d’une extension (garantie contractuelle) de celle-ci pour 4 ans.
Le 08 Octobre 2014 Je dispose enfin de mon appareil, malgré mes sollicitations et un suivi exemplaire de l’Antenne Phox rue Laborde.
Comment peut-on « confisquer » un outil de travail aussi important pour des raisons administratives ou assurancielles? Nikon Produit / Professionnel et son dépannage sont, bien évidemment, aussi concernés.
Je n’avais aucune raison d’attendre tout ce temps alors que les délais raisonnables étaient dépassés (Directives 1999/44/CE).
Pour l’instant ni lettre d’excuses, ni mesures compensatoires. J’ai rencontré Monsieur Bruno Lauvray Directeur Général Phox France lors du dernier Salon de la Photo… promesses, assurance d'une réponse rapide..? J’attends… mais l’on m’a beaucoup promis.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 20 Nov, 2014, 15:57:53 pm »
Et ?

Tu attends quoi de ce message, une réponse de Phox ? C'est plutôt à eux qu'il faut écrire non ?

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #2 le: 20 Nov, 2014, 17:28:23 pm »
Tout d'abord, comme tu l'as précisé ton D4 était sous garantie commerciale alors que la directive concerne essentiellement la garantie légale de conformité.

Je ne sais où tu veux en venir mais dans les "bons à savoir"
Nikon édite 3 types de cartes ( gratuit ) qui chacun donne un délai rapide pour le SAV.
Enfin Nikon et selon les magasins, il existe différents prestations où certains magasins seront prioritaires pour le SAV, font du prêt  etc...
comme d'autres ne communiquent uniquement sur un prix.

Bref, dans ton message, on ne sait à  quels étaient les engagements du vendeur, s'il toutefois ils y en avaient !

Je peux comprendre que tu as pu trouver le délai long, mais note que si tout le monde était prioritaire, la crédibilté des cartes, voires des contrats magasins-SAV seraient à mal. Et ce n'est pas pour rien , qu'il existe aussi une politique de prêt de matos ( selon enseigne: gratuit, location modéré ou normal ).

A noter qu'il peut avoir aussi une autre explication: Ton D4 n'était plus sous garantie Nikon mais via celle du revendeur, il est possible que le SAv a edité un devis au garant de la garantie et qu'avec les délais administratifs internes, ceci explique cela.

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #3 le: 20 Nov, 2014, 22:13:11 pm »
Et ?

Tu attends quoi de ce message, une réponse de Phox ? C'est plutôt à eux qu'il faut écrire non ?

je pense qu'il est bon de partager son expérience avec un soutien - éventuel - de ses pairs; avec de possibles conseils aussi. J'ai dit aussi que Nikon avait aussi sa responsabilité; pour être plus précis: Fiabilité du matériel et SAV.

Tout d'abord, comme tu l'as précisé ton D4 était sous garantie commerciale alors que la directive concerne essentiellement la garantie légale de conformité.

Je ne sais où tu veux en venir mais dans les "bons à savoir"
Nikon édite 3 types de cartes ( gratuit ) qui chacun donne un délai rapide pour le SAV.
Enfin Nikon et selon les magasins, il existe différents prestations où certains magasins seront prioritaires pour le SAV, font du prêt  etc...
comme d'autres ne communiquent uniquement sur un prix.

Bref, dans ton message, on ne sait à  quels étaient les engagements du vendeur, s'il toutefois ils y en avaient !

Je peux comprendre que tu as pu trouver le délai long, mais note que si tout le monde était prioritaire, la crédibilté des cartes, voires des contrats magasins-SAV seraient à mal. Et ce n'est pas pour rien , qu'il existe aussi une politique de prêt de matos ( selon enseigne: gratuit, location modéré ou normal ).

A noter qu'il peut avoir aussi une autre explication: Ton D4 n'était plus sous garantie Nikon mais via celle du revendeur, il est possible que le SAv a edité un devis au garant de la garantie et qu'avec les délais administratifs internes, ceci explique cela.

Le matériel était effectivement sous garantie Phox. J'ai depuis enregistré mon matériel chez Nikon et attends (toujours) depuis un bon mois ma carte carbone..?

« Modifié: 21 Nov, 2014, 09:07:51 am par Jean-Christophe »

*

« Réponse #4 le: 21 Nov, 2014, 09:11:14 am »
je pense qu'il est bon de partager son expérience avec un soutien - éventuel - de ses pairs; avec de possibles conseils aussi. J'ai dit aussi que Nikon avait aussi sa responsabilité; pour être plus précis: Fiabilité du matériel et SAV.
Toujours les mêmes messages bateaux, fiabilité, SAV, support, blabla, toujours la faute de l'autre.
Je ne défends pas Nikon nécessairement, ils le savent je le leur dis, mais là tu balances ton message sans aucun historique juste pour balancer. Aucun moyen de juger quoi que ce soit et tu demandes un soutien ??

Le matériel était effectivement sous garantie Phox. J'ai depuis enregistré mon matériel chez Nikon et attends (toujours) depuis un bon mois ma carte carbone..?
Donc c'est à Phox qu'il faut parler. Retour à la case départ.
La carte carbone n'y changera rien, c'est une garantie revendeur pas marque.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #5 le: 21 Nov, 2014, 09:39:06 am »
depuis enregistré mon matériel chez Nikon et attends (toujours) depuis un bon mois ma carte carbone..?

Cela se fait en 2 temps.

Qq jours après l'inscription, tu reçois un mail avec ton numéro de carte. A partir de là, tu as accés aux services.

Puis qq temps plus tard, tu reçois physiquement la carte ( Elles sont fabriqués par lot, et c'est en fonction des volumes des inscriptions ).

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #6 le: 21 Nov, 2014, 16:47:19 pm »
Toujours les mêmes messages bateaux, fiabilité, SAV, support, blabla, toujours la faute de l'autre.
Je ne défends pas Nikon nécessairement, ils le savent je le leur dis, mais là tu balances ton message sans aucun historique juste pour balancer. Aucun moyen de juger quoi que ce soit et tu demandes un soutien ??
Donc c'est à Phox qu'il faut parler. Retour à la case départ.
La carte carbone n'y changera rien, c'est une garantie revendeur pas marque.

Je trouve aussi ta réponse désobligeante et ton soutien... j'ai dis les dates de dépôt et retrait, les garanties dont le D4 était l'objet. Elles ont d'ailleurs fonctionné... mais avec des délais anormaux. Je n'ai balancé personne et il y a bien eu dommage. Que pouvais-je dire de plus?
je viens d'ailleurs de recevoir un message du Directeur de Phox admettant (commercialement aussi) la chose et je l'ai remercié.
J'espère que mes collègues n'auront pas à subir cette cruelle attente.

*

« Réponse #7 le: 21 Nov, 2014, 17:13:14 pm »
Avoue que ta démarche est réfléchie : tu viens poster en public un message de plainte pour faire réagir la marque.
C'est bien mais en quoi ça concerne NP ?

Le délai de 4 semaines ne me paraît pas démesuré sachant que çà passe par un revendeur qui a ses propres délais, et le tout en période de rentrée pour tout le monde. Pourquoi ne pas avoir joué le jeu de l'espace pro (sinon à quoi bon avoir un D4 :)) directement aussi ?

Ce que je veux mettre en évidence c'est qu'il ne suffit pas de se plaindre sur les forums mais qu'il faut aussi argumenter, détailler, justifier. ou ne rien dire. Là ça manque de détails factuels.

Publicité