Tout d'abord, comme tu l'as précisé ton D4 était sous garantie commerciale alors que la directive concerne essentiellement la garantie légale de conformité.
Je ne sais où tu veux en venir mais dans les "bons à savoir"
Nikon édite 3 types de cartes ( gratuit ) qui chacun donne un délai rapide pour le SAV.
Enfin Nikon et selon les magasins, il existe différents prestations où certains magasins seront prioritaires pour le SAV, font du prêt etc...
comme d'autres ne communiquent uniquement sur un prix.
Bref, dans ton message, on ne sait à quels étaient les engagements du vendeur, s'il toutefois ils y en avaient !
Je peux comprendre que tu as pu trouver le délai long, mais note que si tout le monde était prioritaire, la crédibilté des cartes, voires des contrats magasins-SAV seraient à mal. Et ce n'est pas pour rien , qu'il existe aussi une politique de prêt de matos ( selon enseigne: gratuit, location modéré ou normal ).
A noter qu'il peut avoir aussi une autre explication: Ton D4 n'était plus sous garantie Nikon mais via celle du revendeur, il est possible que le SAv a edité un devis au garant de la garantie et qu'avec les délais administratifs internes, ceci explique cela.