Publicité

*

plegavre

• Invité
Remontage bloc optique Objectif Nikon AF 50 mm f/1.4D
« le: 17 Nov, 2014, 16:48:03 pm »
Bonjour,

Dans le but d'observer le mécanisme j'ai démonté le bloc optique de l'ensemble de la monture principale de mon objectif Nikon AF 50 mm f/1.4D (version la plus récente).
J'ai effectué le démontage du bloc optique par l'avant de l'objectif en enlevant simplement le grip et scotch qui était présent sur la bague de mise au point; en effectuant un mouvement de rotation des deux blocs le système s'est dissocié. Aucune des autres partie n'a été démontées.

Quelle est la méthode pour le remontage correct du bloc optique?

j'ai joint un photo pour vous faire une idée..

Je vous remercie pour l'aide que vous pouvez m'apporter.

Pierre,

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Nov, 2014, 19:21:47 pm »
Quand on démonte quelques choses... on regarde comment on le démonte... il faut noter où va quoi (noter les étapes)...
bon courage, je compatis
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

« Réponse #2 le: 17 Nov, 2014, 19:31:27 pm »
Il suffit de ré-emboîter la partie avant et revisser la bague de MaP.
MAIS, il y a une seule position qui soit la bonne pour avoir la mise au point correcte.
Il faudra donc certainement recommencer l'opération plusieurs fois, en décalant d'un cran à chaque fois.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #3 le: 17 Nov, 2014, 20:03:29 pm »
J'ai regardé sur le mien, sans rien démonter !
Si tu tiens absolument à mettre une vis, il semble que cela soit possible de la mettre dans la zone recouverte par le grip, assez en avant. Ainsi elle viendra serrer le fût du bloc mobile quelque soit la distance de MAP.
Mais tu devras le faire avant remontage, car il va falloir percer, et tarauder ! Et, jusqu'à preuve du contraire, un foret et surtout un taraud, ça doit pouvoir traverser la surface et déboucher de quelques mm de l'autre côté. Et pas sûr qu'il y ait une épaisseur de métal suffisante pour avoir un taraudage assez franc.....

Bon courage !

Conseil à tous les autres : Si un jour vous achetez un 50 f/1,4 AFD d'occasion, regardez sous le grip pour voir si il n'y a pas une vis cachée (ou un vice caché)  ;D ;D ;D ;D
« Modifié: 17 Nov, 2014, 20:07:15 pm par Jac70 »

« Réponse #4 le: 17 Nov, 2014, 20:18:14 pm »
J'ai regardé sur le mien, sans rien démonter !
Si tu tiens absolument à mettre une vis, il semble que cela soit possible de la mettre dans la zone recouverte par le grip, assez en avant. Ainsi elle viendra serrer le fût du bloc mobile quelque soit la distance de MAP.
Mais tu devras le faire avant remontage, car il va falloir percer, et tarauder ! Et, jusqu'à preuve du contraire, un foret et surtout un taraud, ça doit pouvoir traverser la surface et déboucher de quelques mm de l'autre côté. Et pas sûr qu'il y ait une épaisseur de métal suffisante pour avoir un taraudage assez franc.....

Bon courage !

Conseil à tous les autres : Si un jour vous achetez un 50 f/1,4 AFD d'occasion, regardez sous le grip pour voir si il n'y a pas une vis cachée (ou un vice caché)  ;D ;D ;D ;D

Mais de quoi parles-tu donc?
Pour revenir au sujet, je préconise de poêler à feu vif 1mn sur chaque face, un tour de poivrier, déglaçage au muscat et servir immédiatement avec un verre de Chablis.

« Réponse #5 le: 17 Nov, 2014, 20:39:50 pm »
Mais de quoi parles-tu donc?
Pour revenir au sujet, je préconise de poêler à feu vif 1mn sur chaque face, un tour de poivrier, déglaçage au muscat et servir immédiatement avec un verre de Chablis.

Et voilà ! J'essaie, au prix d'un effort inouï, de mettre dans ma poche mes états d'âme sur ce charcutage et de répondre avec un minimum de technicité, et tu me casses la baraque !

Méchant !  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

« Réponse #6 le: 17 Nov, 2014, 21:21:29 pm »
Et voilà ! J'essaie, au prix d'un effort inouï, de mettre dans ma poche mes états d'âme sur ce charcutage et de répondre avec un minimum de technicité, et tu me casses la baraque !

Méchant !  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Ah... Oh... Oui je comprends... C'est le choc, la stupéfaction, trop violent sans doute...
Un bon grog et au lit, ça ira mieux demain, courage!

« Réponse #7 le: 19 Nov, 2014, 20:15:43 pm »
Alors, plegavre, du nouveau ?

Publicité