Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Tous les boîtiers numériques disposent d’un réglage de la sensibilité ou valeur ISO. Mais savez-vous exactement à quoi correspond ce réglage et comment choisir la bonne valeur ? Voici quelques conseils pour vous aider.

http://www.nikonpassion.com/qu-est-ce-que-reglage-iso-comment-choisir-bonne-valeur/

Publicité

*

Qu’est-ce que le réglage ISO et comment choisir la bonne valeur ?
« Réponse #1 le: 12 Nov, 2014, 10:47:46 am »
Si tu peux rester à 64 c'est bien. Mais sur le D810, entre 64 et 200 il n'y a quasiment pas de différence. Il ne faut pas se priver non plus du'n peu de souplesse en sensibilité.
Par contre quand tu veux des images plus que parfaites, mieux vaut se rapprocher de la valeur nominale ;)

« Réponse #2 le: 12 Nov, 2014, 11:48:49 am »
Le conseil de rester au plus près de la sensibilité nominale, et donc en basse lumière d'avoir la sensibilité la plus basse possible, n'est pas forcément judicieux. D'ailleurs la phrase suivante est fausse :

D’une manière générale, habituez-vous toujours à utiliser la sensibilité la plus faible pour une situation donnée. C’est la garantie d’avoir un niveau de bruit le plus faible possible dans vos images.

Car parfois on diminue le bruit en surexposant légèrement par une augmentation de la sensibilité, puis en abaissant la luminosité au post-traitement :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=96963.msg916333#msg916333

*

« Réponse #3 le: 12 Nov, 2014, 12:00:46 pm »
Le conseil de rester au plus près de la sensibilité nominale, et donc en basse lumière d'avoir la sensibilité la plus basse possible, n'est pas forcément judicieux. D'ailleurs la phrase suivante est fausse :

Car parfois on diminue le bruit en surexposant légèrement par une augmentation de la sensibilité, puis en abaissant la luminosité au post-traitement :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=96963.msg916333#msg916333

Je ne suis pas d'accord. On diminue le bruit de plusieurs façons :
- en optant pour la bonne sensibilité
- en jouant sur l'exposition (sur-expo)
- par traitement logiciel

Les 3 méthodes se cumulent. Et donc choisir la bonne sensibilité est important aussi.
Si tu surexposes mais que tu utilises 12800 ISO au lieu de 1600, tu auras quand même plus de bruit :)

« Réponse #4 le: 12 Nov, 2014, 12:03:39 pm »
la sensibilité native est celle du capteur sans amplification (positive ou  négative) donc c'est celle qui  génere  le niveau de bruit capteur le plus faible.
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #5 le: 12 Nov, 2014, 14:59:06 pm »
Je ne suis pas d'accord. On diminue le bruit de plusieurs façons :
- en optant pour la bonne sensibilité
- en jouant sur l'exposition (sur-expo)
- par traitement logiciel

Les 3 méthodes se cumulent. Et donc choisir la bonne sensibilité est important aussi.
Si tu surexposes mais que tu utilises 12800 ISO au lieu de 1600, tu auras quand même plus de bruit :)
Je n'ai pas dit que c'est systématique. Mais en surexposant à +2/3EV ou +1EV en jouant sur la sensibilité, puis en ramenant par post-traitement ta photo à luminosité égale, tu auras toujours moins de bruit. A force de simplifier pour s'adapter à tous les publics le risque est de ne pas donner toutes les clefs et de graver dans le marbre des esprits, des idées parfois fausses.
« Modifié: 12 Nov, 2014, 20:00:59 pm par Heywood Floyd »

« Réponse #6 le: 12 Nov, 2014, 19:52:16 pm »
Pour conserver la meilleure qualité d’image possible, il vous faut rester au plus près de la valeur nominale du capteur de votre boîtier.
Cette valeur se trouve dans toute fiche technique, pour les reflex Nikon récents elle est de 100 ISO (64 ISO pour le D810).
Bonjour,

La sensibilité nominale varie entre 64 et 200 ISO, suivant le type de boitier.
Je pense que les progrès actuels permettent d'utiliser sans aucun problème une sensibilité de 200 ISO, même sur un D810 ?
Les images seront probablement même meilleur que sur mon D700 à sa sensibilité de 200 ISO ?
Il est également possible d'utiliser le D810 à 32 ISO, comme les 100 ISO pour le D700 ?
A l'époque du film, j'utilisais principalement du Kodachrome 64 en diapositives et du Véricolor II (100 ISO) en négatifs.
La sensibilité nominale des capteurs est longtemps restée plus élevée que celle des films ?

Cordialement.

« Réponse #7 le: 12 Nov, 2014, 22:40:56 pm »
Bonsoir, je suis entièrement d'accord avec l'affirmation de Jean-Christophe quand il dit qu'il faut rester au plus près de la sensibilité nominale du capteur. Que se passe-t-il Lorsque l'on choisit une sensibilité supérieure? Plus on monte en sensibilité plus de bruit apparaît, alors selon ce que l'on recherche c'est gênant ou bien ça n'a guère d'importance. Mais le choix d'une sensibilité plus élevée que la sensibilité nominale a une autre conséquence, pour le coup quand Jean-Christophe répond à Delta300 qu'il n'y a quasiment pas de différence sur le D810 entre 64 et 200 Iso je ne suis pas entièrement d'accord. Certes si le seul critère de jugement est le bruit il n'y a pour ainsi dire pas de différence, mais si l'on considère tout il y a  environ 1,5 IL de dynamique d'écart, plus on monte en sensibilité plus on perd de dynamique et cette dynamique c'est peut-être le gain le plus important que le progrès technologique apporte à la photographie. La solution évoquée de surexposer en augmentant la sensibilité peut éventuellement permettre dans certains cas de limiter le rattrapage des ombres en post-production qui augmente le bruit dans ces zones, mais à condition qu'il ne se trouve pas dans l'image des hautes lumiéres qui se retrouveront brûlées donc irrattrapables, d'autant plus que l'on aura réduit la plage dynamique. Ne perdons jamais de vue au moment de faire une photo ce que l'on tiens à conserver et ce que l'on est prêt à perdre, autant il est souvent possible en numérique avec des solutions logicielles de récupérer de l'information dans les basses lumières, autant quand une haute lumière est brûlée il n'y a rien à récupérer, moi je préfère avoir un peu de bruit (de grain) que des plages cramées. Techniquement la photographie à toujours été une affaire de compromis, au cas-par-cas...

« Réponse #8 le: 13 Nov, 2014, 11:18:42 am »
Je trouve cela intéressant de faire un thème là-dessus. Les points importants sont abordés, et permettent d'aller plus loin, selon chacun.

- 1 ) Qu'est-ce que c'est, comment s'en servir et avec quelles conséquences ?
- 2 ) La valeur nominale du capteur d'un boitier ( ISO natif )   
  Mieux vaut regarder sur la fiche technique "officielle Nikon", car on peut avoir des surprises.
  Peut-être qu'un tableau récapitulatif de la valeur nominale de chacun des boitiers Nikon, pourrait éviter d'avoir ensuite à rechercher cette valeur.
- 3 ) ISO-Auto
      Comme cela est souligné, le fonctionnement est un peu particulier lorsque les valeurs limites sont atteintes.
      Bref, ISO-Auto, c'est un choix. Par exemple en concert si j'ai bonne mémoire.
      Mais lorsqu'il est utilisé par exemple en mode "Manuel" , c'est plutôt en fait un mode "Manuel semi-automatique" ... :)

« Réponse #9 le: 13 Nov, 2014, 13:13:01 pm »
celle en 64 iso plus traitement LR est pour moi la  meilleure
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #10 le: 13 Nov, 2014, 16:37:26 pm »
celle en 64 iso plus traitement LR est pour moi la  meilleure

Encore heureux que LR ne soit pas complément inutile !!  =D

Cela confirme que la différence entre 64 et 200 ISO sur le D800 n'est clairement pas perceptible sur une photo correctement exposée (il faudrait éventuellement voir sur une photo de nuit dans une zone sombre, mais je pense que ce sera du pareil au même).
Par contre, la différence à 800 ISO est flagrante.

Publicité