Publicité

Nikon D7100 - non homogénéité dans l’exposition
« le: 26 Oct, 2013, 14:29:26 pm »
Bonjour,

Heureux possesseur depuis très peu de temps d’un boitier Nikon 7100 (18-105), j’ai été amené à réaliser  un petit test dont le résultat m’interpelle un peu.

Si je réalise 3 photos en mode bracketing, retardateur et sans changer les réglages, je constate une petit différence dans l’exposition quant aux 3 clichés. Certes relativement légère mais confirmé par la visualisation de l’histogramme.

Il y apparaît aussi un petit décalage de vue systématiquement sur la première, mais qui disparaît quand l’on procède miroir relevé. On pourrait peut être supposer que cela soit dû au mouvement de ce dernier mais cela n'apparaît pas entre la deux et la trois. (tests répétés)

Avez-vous constaté de votre coté des petits désagréments de la sorte.

Michel 

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Oct, 2013, 15:03:03 pm »
De ce que j ai compris a ton problème,  cela me semble normal que lorsque tu réalise des prises de vue en braketing les exposition des 3 phots soit soit différentes.
C est le but du braketing.
Un photo sous ex, une normal,  et une sur ex.
Ensuite il me semble qu tu peux réalisé des série jusqu'à 9 photos avec des écarts d éxpo jusqu a 1IL par photo.
Enfin voilà mon avis,  les pro te répondront.
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

« Réponse #2 le: 26 Oct, 2013, 15:23:22 pm »
Tout d'abord merci pour ces réponses.

Concernant effectivement le bracketing, je n'ai peut être pas employé le bon terme.

Pour ce test, je réalise une série de trois photos, en continues, lancées à partir du retardateur avec les options :

• délai du retardateur: 5 s
  • nombre de prises de vues : 3
  • intervalle entre les prises de vues : 3 s

Je suis entièrement d'accord qu'il puisse avoir un bougé, bien qu'étant monté sur une pied, mais je trouve assez bizarre qu'il n'y ait qu'un léger décalage uniquement entre la 1 et 2 et non pas 2 et 3.

Mais peut être que tout cela est normal.

« Réponse #3 le: 26 Oct, 2013, 16:07:07 pm »
Tout d'abord merci pour ces réponses.

Concernant effectivement le bracketing, je n'ai peut être pas employé le bon terme.

Pour ce test, je réalise une série de trois photos, en continues, lancées à partir du retardateur avec les options :

• délai du retardateur: 5 s
  • nombre de prises de vues : 3
  • intervalle entre les prises de vues : 3 s

Je suis entièrement d'accord qu'il puisse avoir un bougé, bien qu'étant monté sur une pied, mais je trouve assez bizarre qu'il n'y ait qu'un léger décalage uniquement entre la 1 et 2 et non pas 2 et 3.

Mais peut être que tout cela est normal.

tu as utilise l'intervallometre, la mesure n'est pas une science exacte il est normal d'avoir des differences parfois. Peut-etre que ton appareil a bascule sur une vitesse plus rapide/lente car c'etait limite ou que l'expo ait change (nuage qui bouge). regarde les exifs

« Réponse #4 le: 26 Oct, 2013, 21:39:23 pm »
Pareil que le collègue, verifier les EXIF et/ou retenter la meme manipulation en travaillant a partir du mode M et af manuel, ainsi tu decide de tous.
Pour l'Af si tu n'est pas sur de toi, tu cadres tu appuis a mi course :l'af se règle, tu bascule en af manuel (soit sur objectif, soit sur le boitier)
Ensuite si tu à fait un appuis mi course en mode auto, P,S ou A, ton appareil a choisi les valeurs d'expo et/ou vitesse voir ISO.
Tu mémorise ces informations, tu passe en mode M et tu regle ce mode avec les valeurs précédentes.
Il ne te reste plus qu a lancer ton braketing ou intervalometre.
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

« Réponse #5 le: 27 Oct, 2013, 08:37:08 am »
Suite à ces précieux conseils, un test vient d’être réalisé.

Tous les automatismes ont donc été désactivés, AF et analyse exposition,  et l’on retrouve quand même cette très très légère différence au niveau de l’histogramme. Je précise quand même que ce n’est pas flagrant et que l’on a certainement pas avec un écart d’exposition qui pourrait influer sur le cliché final. Mais la répartition des points blanc et noir  fluctue très légèrement d’une photo à l’autre.

Pour revenir au second volet de la chose, et si un modérateur souhaite que je créé un second topic bien distinct je n‘y vois aucun inconvénient,  c‘est çà dire le décalage non pas en analyse exposition et AF mais tout simplement  dans le cadrage de la première photo, je joins trois clichés permettant d’étayer ce constat.

Photos réalisées en utilisant l’intervallomètre, comme précisé précédemment, et je me permets d’insister sur le fait que c’est uniquement entre la photo 1 et 2 que l’on retrouve ce décalage, quelque soit le nombre de tests. Je veux bien admettre qu’il y ait un bougé dû au mouvement du miroir, du pied ou autres, mais je ne vais peut être pas aller non plus jusqu’à bétonner le boitier dans un socle en béton.   ;)

En espérant ne pas rentrer dans la famille des joyeux déçus, face à Nikon et ses problèmes d’AF sur les D7000.

Et pour conclure, apparemment,  je suis donc le seul à constater ces petits désagrément, mais qui finalement n’en sont peut être pas. je cherche tout simplement à comprendre !!!!

Et surtout bon dimanche au soleil et de belles photos.
« Modifié: 27 Oct, 2013, 08:48:47 am par mides »

« Réponse #6 le: 27 Oct, 2013, 09:45:23 am »
Quand je fais du bracketing, je le fais personnellement à main levée, sur 3 clichés, avec un écart de 1 IL (-1L, 0, +1IL) et en mode rafale rapide (il ne prend que 3 photos). Je ne constate pas de bougé au niveau du cadrage. Ne pas oublier de remettre les IL à 0 après les prises de vues, pour sortir du mode bracketing.
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

« Réponse #7 le: 27 Oct, 2013, 10:05:28 am »
Bonjour,

je viens de procéder de la sorte, en fixant le boitier sur un pied, et force est de constater que j'ai le même résultat que vous, les trois clichés sont bien alignés !!!!

C'est donc pour cela que je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'on obtient ce décalage vertical sur la première photo lorsque l'on réalise la même chose mais en utilisant l'intervallometre.

C'est bien dommage que quelqu'un n'essaye pas cette manip qui pourrait éventuellement confirmer ou infirmer mon jugement.  

« Réponse #8 le: 27 Oct, 2013, 10:09:40 am »
Sans aller jusqu'à utiliser un socle en béton, je te suggère de renouveler ton essai en posant le boitier sur un meuble lourd, comme une grande table, et en calant l'objectif +/- à l'horizontale avec ce que tu as sous la main, livres ou revues par exemple.

La visée qui baisse légèrement entre deux vues est assez typique d'une rotule de trépied mal serrée ou (plus probablement) en limite de capacité de serrage.

« Réponse #9 le: 27 Oct, 2013, 10:20:07 am »
Pour faire ce test Xème test, bien évidement je ne cherche pas à réaliser une composition hors norme, et par cela, je pose tout simplement le boitier sur une table et lance l’intervallomètre.

Alors, en toute logique, si décalage il doit y avoir, on devrait le retrouver au niveau de l’horizontale par effet de rotation du boitier, mais je ne pense pas au niveau de la verticale, ce qui est le cas. 

Maintenant, si c’est la table qui se met à bouger, alors là, ça dépasse mon entendement !!!!!  ;)

« Réponse #10 le: 27 Oct, 2013, 10:32:43 am »
Enregistrer les 3 images sur l'ordi dans un répertoire dédié pour plus de simplicité,   ouvrir avec une visionneuse et passer de l'une à l'autre.

« Réponse #11 le: 27 Oct, 2013, 10:42:48 am »
En marge basse, à peu près au tiers droit, il y a un objet jaune clair et allongé (une feuille ?) qui touche la marge.

Cet objet est coupé sur l'image 1 et entier sur les deux suivantes.

Edit : l'objet en question :
« Modifié: 27 Oct, 2013, 10:45:22 am par Weepbitterly »

« Réponse #12 le: 27 Oct, 2013, 10:55:07 am »
C'est bien à ce niveau là que l'on peut voir le décalage, merci pour ce post.  ;)

Sinon, je crois que je tiens une piste. Si j'effectue une fois de plus ce test, toujours avec l'intervallomètre, mais en déconnectant le stabilisateur d'image, apparemment je ne rencontre plus ce problème.

Alors, est ce réellement un problème ou pas au niveau de l'objectif, that is une autre question !!!!    ;D

Si à tout hasard, quelqu'un effectue ce test il me serait sympa d'avoir le retour.  ;)

Et un grand merci pour toutes vos réponses !!!!!!!!  ;)

PS : Nikon VR 18-105 DX
« Modifié: 27 Oct, 2013, 10:58:31 am par mides »

« Réponse #13 le: 27 Oct, 2013, 11:12:18 am »
Bien évidement, je retiens ce bon conseil que je vais m'empresser de mettre en application !!!!!!  ;)

Le changement d'heure arrive à perturber un peu, mais ce souci a failli me déstabiliser un peu aussi, on va donc tout déconnecter !!!! ;D

Il me semble que l'on a fait le tout du problème, merci pour vos échanges, et en vous souhaitant une très bonne journée.

Publicité