Suite à ces précieux conseils, un test vient d’être réalisé.
Tous les automatismes ont donc été désactivés, AF et analyse exposition, et l’on retrouve quand même cette très très légère différence au niveau de l’histogramme. Je précise quand même que ce n’est pas flagrant et que l’on a certainement pas avec un écart d’exposition qui pourrait influer sur le cliché final. Mais la répartition des points blanc et noir fluctue très légèrement d’une photo à l’autre.
Pour revenir au second volet de la chose, et si un modérateur souhaite que je créé un second topic bien distinct je n‘y vois aucun inconvénient, c‘est çà dire le décalage non pas en analyse exposition et AF mais tout simplement dans le cadrage de la première photo, je joins trois clichés permettant d’étayer ce constat.
Photos réalisées en utilisant l’intervallomètre, comme précisé précédemment, et je me permets d’insister sur le fait que c’est uniquement entre la photo 1 et 2 que l’on retrouve ce décalage, quelque soit le nombre de tests. Je veux bien admettre qu’il y ait un bougé dû au mouvement du miroir, du pied ou autres, mais je ne vais peut être pas aller non plus jusqu’à bétonner le boitier dans un socle en béton.

En espérant ne pas rentrer dans la famille des joyeux déçus, face à Nikon et ses problèmes d’AF sur les D7000.
Et pour conclure, apparemment, je suis donc le seul à constater ces petits désagrément, mais qui finalement n’en sont peut être pas. je cherche tout simplement à comprendre !!!!
Et surtout bon dimanche au soleil et de belles photos.