Publicité

Balance des blancs automatique trop froide sur D7100
« le: 07 Oct, 2014, 23:26:19 pm »
Bonjour,
J'ai un D7100, et je shoot 100% de mes photos RAW, et en balance des blancs automatique.
Je constate que la majorité du temps, la balance des blancs en auto est trop froide (parfois il arrive que je corrige la balance des blancs de 800K !).

Quelqu'un aurait-il le même problème, et tant qu'à faire une solution ?

Merci d'avance

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Oct, 2014, 23:53:19 pm »
Bonjour,

800k de correction, c'est "énaurme".

La BdB auto des Nikon donne de bons résultats sans retouche dans sa plage de fonctionnement (3500-8000 K).

Je suppose que tu utilises un écran calibré avec une sonde ? Si ce n'était pas le cas, il faudrait d'abord vérifier si la balance froide de tes images ne viendrait pas de l'affichage de ton écran.

Un test facile consiste à imprimer une même image dans deux versions : BdB non retouchée et retouchée à ton goût (en les marquant pour les distinguer).

Tu peux, encore plus simplement, utiliser l'outil Pipette proposé par certains logiciels : cet outil mesure un gris neutre désigné par l'utilisateur et corrige la BdB en conséquence. S'il n'y a pas de correction par le logiciel, ou une correction marginale, c'est que la BdB du fichier-image est correcte et que le problème vient de ton affichage trop froid.

Tu sauras vite si le problème vient du boitier ou de l'affichage écran.
« Modifié: 07 Oct, 2014, 23:55:21 pm par Weepbitterly »

« Réponse #2 le: 08 Oct, 2014, 00:01:46 am »
C'est assez étonnant car chez Nikon, la bdb est plutôt chaude. C'est en tous cas sur les boitiers que j'ai eus.
En chantier ...

« Réponse #3 le: 08 Oct, 2014, 00:14:02 am »
Sous éclairage "tungstène " (ampoules domestiques) autour de 3000K, et en dessous, c'est à dire hors de sa plage de fonctionnement, il faut admettre que le résultat de la bdB automatique n'est pas très bon. Mais plutôt trop chaud que trop froid.

On peut quand même passer au réglage manuel, ou à un pré-réglage (procédure décrire dans le manuel du boitier) ou utiliser une charte de gris.

On ne peut pas exclure un dysfonctionnement du boitier, toujours possible, mais  l'amplitude de la correction m'incite à penser que le problème est ailleurs.

« Réponse #4 le: 08 Oct, 2014, 20:38:48 pm »
Il est possible aussi que ce soit tes goûts qui ne sont pas les mêmes que ceux des ingénieurs Nikon. Peut-être que tu préfères une BdB un peu plus chaude.

J'ai un D5100 et je trouve la BdB assez correcte. Parfois je corrige la BdB parce que je veux plus de chaleur. Sinon, je corrige aussi les rouges et les oranges. Avec Lightroom, il est facile de modifier la saturation des rouges et des oranges.

*

filou91

• Invité
« Réponse #5 le: 23 Oct, 2014, 08:56:10 am »
Je suis d'accord avec littlbear. La balance Auto du D7100 est très froide.

Test avec 2 boitiers : un D810 et un D7100 : le D810 a un rendu des couleurs fidèles (un tout petit peu chaud), le D7100 produit des images très très froides.

Par contre en passant en WB corrigé (dans mon ca le dernier essai une terrase à l'ombre, un réglage "ombre" donne un résultat parfait.

« Réponse #6 le: 03 Nov, 2014, 10:13:24 am »
On peut corriger la balance auto sur les deux axes, il suffit de consulter le manuel et c'est une opération très simple à réaliser.
On peut également corriger tous les préréglages (soleil, ombre, incandescent...)

*

filou91

• Invité
« Réponse #7 le: 03 Nov, 2014, 10:47:22 am »
Merci pour l'info, je vais regarder cela !!

Publicité