Publicité

Comment coloriser une photo N&B avec Photoshop?
« le: 13 Oct, 2014, 20:09:03 pm »
Je possède Photoshop éléments 10. Je souhaite coloriser partiellement une photo qui est en N&B. Est ce possible avec ce logiciel élément 10? Si non, quel logiciel Photoshop faut-il? Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Oct, 2014, 20:13:25 pm »
Qu'entends-tu par coloriser partiellement? Créer une dominante de couleur ou mettre de la couleurs sur certaines parties ?
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #2 le: 14 Oct, 2014, 08:53:54 am »
Généralement, les photos que l'on voit en noir et blanc avec une partie en couleur ont suivi le processus inverse : prise de vue en couleur et passage en noir et blanc sur presque toute la photo en préservant une zone colorée à l'aide d'un masque. C'est ce que l'on appelle la désaturation partielle, une technique à pratiquer avec modération car on tombe rapidement dans le kitsch. Il faut donc pouvoir manipuler les calques. Je ne sais pas si ton logiciel le permet ? Tu peux sinon télécharger le logiciel gratuit Gimp pour t'essayer à la technique. Regarde ce tuto.

« Réponse #3 le: 14 Oct, 2014, 11:00:27 am »
Je souhaite au départ ce la photo ci jointe, la transformer en N & B, en laissant le foulard du garçon en rouge. J'ai le logiciel Gimp 2.8.
Ma question: faut il partir de la photo couleur, ou d'abord la transformer en N & B?

« Réponse #4 le: 14 Oct, 2014, 11:17:58 am »
Il faut partir de la photo couleur, en faire une copie sur un calque, passer ce calque en noir et blanc et ensuite "trouer" ce calque pour faire réapparaitre le foulard en couleur qui est dessous. Le tuto que je t'avais mis en lien devrait t'aider.

« Réponse #5 le: 21 Oct, 2014, 15:59:59 pm »
Sur youtube il y a un tuto pas mal fait pour réaliser ce genre de montage, j'en ai fait pas mal et c'est avec photoshop que c'est le plus facile et le plus rapide.
En gros effectivement tu dois faire un calque de ta photo, que tu dé satures ou option N/B puis avec la gomme tu efface sur ton calque et comme par magie la couleur revient, ensuite tu appliques tous les calques et tu enregistres.
Mais regarde sur youtube moi j ai le cs6 et ça fonctionne bien
Nikon D7100, 40mm macro, 18/105 Nikon, 105 2.8 Sigma et SB600

« Réponse #6 le: 21 Oct, 2014, 16:42:24 pm »
avec la gomme tu efface sur ton calque et comme par magie la couleur revient

La gomme fonctionne, mais ça reste un outil "primitif", pas très précis et surtout pas réversible.

Il vaut mieux ajouter un masque de fusion au calque supérieur (l'image en N&B dans ce cas).

On peint ensuite le masque par zones, avec l'outil pinceau, en noir ou en blanc. Les zones noires laissent apparaitre les calques inférieurs et les zones blanches les cachent. L'intérêt est qu'on peut recommencer indéfiniment sur les détails en passant alternativement le pinceau blanc et le noir.

Exemple ici, avec des détails fins, difficiles à traiter à la gomme : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=107153.msg1011752#msg1011752 .

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #7 le: 28 Oct, 2014, 17:55:36 pm »
J'ai fait ça comme un sauvage, mais l'idée est là :)

http://www.mediafire.com/download/85nb1hpds7tx8i1/retouche.rar

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #8 le: 28 Oct, 2014, 18:10:10 pm »
Je souhaite au départ ce la photo ci jointe, [...]

Comment diable est-il possible que le visage de ce pauvre jeune homme soit aussi dépourvue du moindre détail ?!  :hue:

Un traitement malheureux ? Une compression sauvage ?? Avant de faire de la désaturation partielle, il conviendrait de régler ce souci.

Publicité