Publicité

Filtre pola et dérive de BDB
« le: 26 Oct, 2014, 19:02:34 pm »
Bonjour à tous,
Je rentre de rando. D'ailleurs, il y a eu un temps de rêve aujourd'hui, dans le Minervois... ;)

J'ai utilisé un filtre pola sur mon 24mm ais. Et j'ai remarqué que la couleur des arbres passait de la teinte vert à plutôt jaune suivant le réglage de mon pola. Alors qu'à l’œil nu, ils étaient bien verts?

Le filtre est neuf et c'est un hoya pro 1d digital.

J'avais pas souvenir de ce changement sur mon pola quand je l'utilisais en argentique...

Auriez vous une explication svp ?

NIKON D7000 --- TOKINA 12-24 dx II F4 --- Nikon 24mm AI 2.8 --- Sigma 105 macro HSM OS --- Nikon 80-200 2.8 ED
Flash Nikon SB-910 SB-600

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Oct, 2014, 21:20:01 pm »
J'ai aussi un filtre polarisant Hoya Pro1 Digital. Je ne remarque pas de dérive de la balance des blancs. Ou en tout cas, s'il y a une dérive, elle ne me gêne pas.

En regardant à travers le filtre, est-ce que tu constates aussi cette dérive ? Essais de tourner le filtre en le tenant à la main et regarde si tu constates une dérive.

« Réponse #2 le: 26 Oct, 2014, 23:31:52 pm »
J'ai utilisé un filtre pola sur mon 24mm ais. Et j'ai remarqué que la couleur des arbres passait de la teinte vert à plutôt jaune suivant le réglage de mon pola. Alors qu'à l’œil nu, ils étaient bien verts?
C'est parfaitement normal, la polarisation plus ou moins forte fait varier les couleurs (et pas seulement supprimer les reflets sur l'eau ou augmenter la densité du ciel).
Typiquement par une lumière forte, un pola fait disparaitre une dominante un peu bleutée au profit d'une dominante plus chaude.
A toi de voir ce que tu recherches comme effet et en cas de doute à la prise de vue, ne pas hésiter à faire plusieurs prises en faisant varier l'intensité du pola.

« Réponse #3 le: 27 Oct, 2014, 23:10:11 pm »
Merci pour ces précisions. Tu me rassures.
Effectivement suivant la rotation du filtre, les couleurs étaient plus froides ou plus chaudes.
Cela était surtout visible sur le vert qui passait au jaune.
NIKON D7000 --- TOKINA 12-24 dx II F4 --- Nikon 24mm AI 2.8 --- Sigma 105 macro HSM OS --- Nikon 80-200 2.8 ED
Flash Nikon SB-910 SB-600

Publicité