Publicité

Check-liste avant l'instant magique du déclenchement
« le: 07 Déc, 2007, 17:38:23 pm »
@ Tout le monde,
J'aimerais bien savoir ce que vous faites avant d'appuyer sur le bouton.
Quels sont les paramètres auxquels vous pensez, sciemment ou instinctivement, et qui selon vous vous permettront de réussir la photo.
J'essaie de me constituer une liste d'opérations chronologiques a faire sans y penser avant le grand saut et pour le moment voici ou j'en suis.
1- Coup d'oeil a la balance des blancs
2- Réglage de la sensibilité
3- Mode de mesure de la lumière (tout nouveau, mais de plus en plus !)
4- Ouverture de diaph
5- Vitesse d'obturation
Et c'est a peu près tout.
Que faites-vous d'autre ? A quoi attachez-vous de l'importance, dans quel ordre et pourquoi ?
Merci d'avance de vos réponses et suggestions.
Marc.

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Déc, 2007, 17:57:14 pm »
"A quoi attachez-vous de l'importance"
au sujet!
tout est déjà ok bien avant.
J.Ph.

« Réponse #2 le: 07 Déc, 2007, 18:36:21 pm »
En numéro 1, je vérifie le niveau de charge de la batterie et la place disponible sur la carte mémoire. En argentique, s'il y a bien une pellicule dans l'appareil.

Je sais c'est con, mais ça arrive. Du reste ça ne sert que si une autre batterie/ carte mémoire/ pellicule est à disposition (sinon, c'est à la maison qu'il faut règler ces choses là. En plus, on s'avite un petit moment de solitude).
De l'argentique, du numérique, du fixe et du zoom

*

mija1789

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Déc, 2007, 19:32:28 pm »
Sélection des ISO en fonction des conditions de prise de vue

« Réponse #4 le: 07 Déc, 2007, 19:56:25 pm »
Il y a deux types de sessions photos : celles où on a le temps de modifier les réglages, voire de reprendre la même photo avec des réglages différents, et celles où il faut saisir l'instant.

Pour les cas où l'instant est furtif et où il faut le saisir :

J'essaie de me débrouiller pour qu'au moment de cadrer et déclencher, je n'aie plus rien d'autre à faire que penser à la mesure d'expo, la MAP et la compo.

Ca veut dire qu'en gros sur une session de photos j'utilise à peu près toujours la même sensibilité, la même balance des blancs, et le même type de mesure d'expo (matricielle, pondérée, spot).

Si je dois changer le type de mesure d'expo ou le type d'AF (AF-s ou AF-C), je le fais au toucher, sans regarder, grâce aux boutons du D200, pendant que je me positionne par rapport à la scène à photographier. Si j'ai le mauvais objectif, alors tant pis, je me positionne au mieux. Souvent, pendant que je marche vers le sujet, je règle aussi l'ouverture du diaphragme.

A l'époque où je faisais de l'argentique, je pratiquais essentiellement la photo de voyage, donc c'était en général des instants furtifs également. Je n'avais pas de D200 avec tous ses boutons bien ergonomiques, mais un Olympus OM-2 sans aucun réglage, donc j'étais dans la même situation qu'avec le D200 : rien d'autre à faire que la mesure d'expo, la MAP manuelle et la compo.

*

jim190669

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Déc, 2007, 20:01:42 pm »
Tous les checks précédemment cités, je les fais en sortant le boitier du sac et modifie les réglages en fonction du sujet, de la lumière, etc...

Au moment de déclencher, le plus souvent en mode A, un coup d'oeil à la vitesse d'obturation (pour ajuster le diaph et/ou la sensibilité). Je regle le mode de mise au point (AF S, AF C ou M) en fonction du sujet (statique, en mouvement, macro, etc).
Et surtout, surtout, une vérif de mon cadrage en regardant bien dans tous les coins qu'il n'y a pas un truc qui cloche (par exemple en paysage, une ligne haute tension, ou un panneau, en portrait, un élément disgracieux dans le fond, etc...).

« Réponse #6 le: 07 Déc, 2007, 20:38:42 pm »
Bonjour,

Avant "d'appuyer sur le déclencheur" ? ... J'observe, je suis attentif, je regarde... et puis, lorsque mon oeil et ma cervelle sont d'accord (et c'est pas gagné à chaque fois) et bien, je met "ça" dans la boîte, tout simplement, et voilà.

...Quand au "check list", je laisse ça aux pilotes d'avions, pendant ce temps là ils ne photographient pas, eux.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

jef

• Invité
« Réponse #7 le: 07 Déc, 2007, 23:08:26 pm »
Et les pilotes d'avion qui sont aussi photographes ? Ou le contraire ? :D

« Réponse #8 le: 07 Déc, 2007, 23:15:34 pm »
Merci a tous de vos commentaires
Je retiendrais celles de Heywood Floyd et Jim190669, qui tiennent compte de l'AF, ce que je fais jamais en mode A ou S , et évidemment en M.
Marc.

« Réponse #9 le: 08 Déc, 2007, 00:35:32 am »
En sortant mon D70 du sac : la balance des blancs....(j'aime pas le mode Auto) et parfois les "zizos". Pour le reste, c'est déjà prêt : mode A, collimateur central, quadrillage, etc..
Et donc juste avant d'appuyer....une dernière fois le tour du viseur (étroit hélas..)....
Nikon et les autres...

*

jim190669

• Invité
« Réponse #10 le: 08 Déc, 2007, 02:11:33 am »
Reponse pour Jef & Bertrand :
Check list avant decollage fait tres aviation...

Mais, comme toute technologie de pointe, il peut y avoir des loupés...

Voici un exemple de crash, lu sur NP (Désolé, je ne sais pas trop comment copier les liens  vers les autres posts du forum, mais vous pouvez retrouver toute la discussion concernant ce boitier KS80A via la fonction recherche...):

"US Navy aéroportées: KS 80A et 81A (‘Spy Camera', 1964). 300/400 pièces équipées d'un zoom 43-86 et d'une poignée en forme de crosse, permettant aux aviateurs de déclencher d'une seule main. Moteurs F36 ou F250. Petite anecdote rapportée par les acteurs de l'époque : les délais de réparation étant prohibitifs (de l'ordre de six à neuf mois), il valait mieux JETER  l'appareil et en reprendre un neuf à l'atterrissage … Donc, avis aux plongeurs, la Mer de Chine fait office de SAV …"

Je continue à exprimer une volonté certaine de motiver la direction de NP pour organiser une expedition en Mer de Chine pour sauver ces pauvres boitiers...

Publicité