Publicité

*

Buck91

• Invité
Nikon D5500 N et B
« le: 31 Mar, 2016, 14:58:50 pm »
Bonjour,
Plutôt "novice" je viens d'acquérir le D 5500 avec un 18/140.
Je l'ai retourné et manipulé dans tous les sens mais n'ai pas trouvé comment faire des prises de vues, et avoir une vision, en N et B.
Merci d'avance pour vos avis éclairés!

Publicité

Re : Nikon D5500 N et B
« Réponse #1 le: 31 Mar, 2016, 15:26:09 pm »
En utilisant le viseur, il n'est pas possible d'avoir une vision en N&B.

En utilisant l'écran, je ne sais pas si c'est possible. A voir dans la notice. Par contre, tu peux définir de faire ta photo JPEG en N&B. Je te déconseille quand même de le faire en JPEG directement depuis le boitier. Le mieux est déjà d'utiliser le format RAW (les données brutes du capteur) et d'utiliser un logiciel pour retoucher les photos. Certains logiciels permettent d'ajuster son N&B en jouant sur les couleurs, pour modifier le contraste en fonction des couleurs (un peu comme en argentique où on plaçait un filtre de couleur devant l'objectif).

De plus, une photo JPEG qui serait en N&B, tu ne pourras plus revenir en arrière pour l'avoir en couleur.

*

birol31

• Invité
« Réponse #2 le: 31 Mar, 2016, 16:20:11 pm »
pas possible vision N&B
tu prends une photo en couleur puis dans retouche/monochrome tu passes en N&B

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 31 Mar, 2016, 16:41:48 pm »
Choisis le Picture Control Nb dans les réglages / Menu.
Le visieur optique est toujours en couleur puisqu'il montre la réalité.
L'écran arrière affiche la photo en NB.

« Réponse #4 le: 31 Mar, 2016, 17:56:31 pm »
Choisis le Picture Control Nb dans les réglages / Menu.
Bonjour,
Plutôt "novice" je viens d'acquérir le D 5500 avec un 18/140.
Je l'ai retourné et manipulé dans tous les sens mais n'ai pas trouvé comment faire des prises de vues, et avoir une vision, en N et B.
Merci d'avance pour vos avis éclairés!
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

Par contre choisi les deux formats, JPEG et NEF, comme cela il sera toujours possible de revenir sur le réglage du Picture Control N&B on ne sait jamais ?
Autre précision (avant que tu nous pose la question) si tu utilise un logiciel autre que celui fourni avec ton Nikon D5500 (comme Lightroom par exemple), il faut savoir que la photo prise en NEF s'affichera en couleur car ce dernier est incapable de lire les Pictures Control Nikon, la photo prise en JPEG elle restera bien en N&B même avec Lightroom, car celle-ci est déjà développée par le boîtier.
A mon sens il est préférable de laisser le boîtier en couleur et d'utiliser un logiciel en post production pour la sortir ensuite en N&B à partir du fichier NEF.

Bonnes photos et n'hésite à poser toutes les questions sur le forum. ;)

Cordialement.

« Réponse #5 le: 31 Mar, 2016, 20:58:12 pm »
Si tu fais du noir et blanc occasionnellement, il vaut mieux ne rien toucher au boitier et faire ton noir et blanc en post-prod.

En revanche, si comme moi tu fais 90% de noir et blanc, alors ça peut avoir du sens de paramétrer ton boitier en noir et blanc, afin d'avoir un aperçu du potentiel de ta photo et des contrastes. Ca permet de développer TA vision noir et blanc et d'apprendre à repérer les contrastes d'une scène plutôt que ses couleurs. Mais là encore, il ne s'agira que d'un aperçu: un beau noir et blanc se fait "en manuel" sur un logiciel adapté.

Dans tous les cas, shooter en raw; le jpg, c'est bon pour les smartphones (et encore, certains modèles proposent un format raw...)
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #6 le: 31 Mar, 2016, 21:00:18 pm »
Donc pour résumer, tu enregistres en raw mais tu choisis le picture control N et B (ou monochrome ?)
Comme ça tu vois ta photo en NB sur l'écran mais tu récupères un fichier couleur pour le retravailler à la maison ;)

*

Buck91

• Invité
« Réponse #7 le: 03 Avr, 2016, 23:33:50 pm »
Merci à tous
Je vais mettre tous vos bons conseils en pratique;  en commençant par travailler en RAW. Post prod ou modif du picture controle (pas très simple! ) cela dépendra de la séance.
Il est quand même très regrettable de ne pas pouvoir passer rapidement de la couleur au N et B sur ce type de matériel.
J'ai essayé en réglant la touche effet pour avoir un filtre des couleurs mais ça fait vraiment bidouille  ;/

« Réponse #8 le: 04 Avr, 2016, 00:10:33 am »
Est-ce qu'on n'a pas accès au Picture control facilement par la touche info ?

« Réponse #9 le: 10 Avr, 2016, 19:02:18 pm »

Si, on peut tres facilement accéder au Picture Control,  avec la touche "i"., comme Didier le suggère.
En live view,  avec le levier Lv juste sous la molette du selecteur de mode,  l'ecran affiche en N&B ou selon le picture control sélectionné.

Publicité