Publicité

Monopied avec boule ; pas trop cher ; Je prend quoi ?
« le: 12 Oct, 2014, 11:55:32 am »
Bonjour,

Si je cherche"monopied boule" je ne trouve rien sans ebay ou google shopping.

Je veux un monopied avec une boule pour mon D7100.
Histoire de ne plus me tuer le dos à supporter mon vieux 80-200 AF D 2.8 2 bagues qui pèse 2.47 tones.
Monopied car je ne suis pas statique. Mon triep m'encombre et me gêne.
Je dois pouvoir l'ajuste en hauteur facilement et rapidement.
Et la boule pour ma liberté de mouvement, je prend du sport, ça bouge.

Quel mot clé dois-je utiliser ?
Avez-vous un petit modèle à me conseillé, léger et pas cher car je n'en prendrais pas soin.

Bonne journée

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Oct, 2014, 13:00:08 pm »
Il faut choisir le monopode et ensuite la rotule ...... ::) ....et faire en sorte que la rotule soit suffisante (apn+80-200).... mais par dix fois plus lourde que le monopode!!! C'est tout simple  ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #2 le: 12 Oct, 2014, 13:33:49 pm »
Pas certain que la rotule soit indispensable avec un monopode : il suffit de tourner ou de le pencher un peu si besoin ; et avec un télé on est plutôt en visée voisine de l'horizontale.

Inconvénient de l'absence de rotule : le cadrage "portrait" n'est possible qu'avec les objectifs munis d'un collier de pied. 

Sinon, dans la mesure où le monopode n'assure qu'un support sans prétendre immobiliser le boitier, les rotules "spécial monopode" sont très légères, avec réglage un seul axe de basculement avant-arrière, permettant notamment le cadrage portrait.

Un exemple :
http://www.missnumerique.com/manfrotto-rotule-234-pour-monopode-p-7485.html

« Réponse #3 le: 12 Oct, 2014, 22:01:19 pm »
C'est juste pour éviter le mal au dos face au poids du 80-200.
Heureusement il à sa vague de vissage.
Je fais aisément de contre plongées, parfois très fortes, donc sans rotule, c'est mort.
Et je bouge parfois très vite, pas question de devoir tourner une molette, un demi-serrage doit être ou un système de pression (hydraulique ca va être cher) devra être efficace.

Je vais chercher le monopode pour commencer.

Merci.

« Réponse #4 le: 12 Oct, 2014, 22:21:35 pm »
Je fais aisément de contre plongées, parfois très fortes, donc sans rotule, c'est mort.

Sans rotule, c'est mort, en effet : pour photographier le plafond avec un monopode sans rotule, à part s'allonger par terre... (mais on évite le mal au dos :D ).

Avec une rotule, ça améliore les choses, c'est certain, mais ce n'est pas la panacée non plus. Au moins en visée optique : il n'est pas question non plus de photographier le plafond sans se casser le dos :D

Il faut quand même rester sur l'idée qu'un monopode ne procurera jamais, et de loin,  la même fixation qu'un trépied. Et donc que la capacité de blocage de la rotule est à dimensionner en fonction de ce facteur. Un serrage léger, pour assurer un certain niveau de friction et un appui stable, est suffisant.

Publicité