Publicité

*

Compte supprimé

• Invité
Salut à tous !

J'ai été missionné par ma belle sœur pour réaliser une séance photo lors de l'evjf d'une de ses copines dont elle est la témoin.

Je flippe un peu, normal  =D .

Il s'agira d'une séance d'une heure à une heure et demi, en intérieur (le 01/11/14).

Pour commencer, j'aimerai m'affranchir des contraintes matériels, avant d'attaquer l'aspect purement artistique.

Je suis équipé d'un D90, d'un 18-105, d'un 50/1.4 et d'un 80-200/2.8 (à oublier, car bcp trop long en aps-c)

J'ai peut-être moyen de trouver un 10-16/3.5, mais à défaut, je pense que ce sera 18-105 et basta, ou éventuellement 50 pour du portrait singulier.

Me disant qu'à 18h un premier novembre, je risquais de galérer niveau lumière, j'ai pu me procurer un "kit studio" dynasun (qui ressemble à ça : lien). Je ne l'ai déballé qu'hier, mais à priori, il y'a trois trépied, trois lampe (flash ou continu), + soft box & parapluies.

Bémol : le transmetteur à l'air HS, et n'ayant pas de sync sur mon D90, je suis bon pour passer en mode continu je pense. =| Des idées sinon ?

Niveau disposition, je pensais partir sur du classique : deux soft box de face à 30/45°, et un spot pour éclairer soit le fond, soit les sujets de dos pour découper les silhouettes. Good ?

En ce qui concerne le fond, ce sera sans doute du drap blanc, à défaut de mieux.

La pièce étant petite, j'aurais du mal a avoir du recul je pense, combien faut-il laisser entre les sujets et le fond ? 50cm suffit ? plus ?

Bref, a vos conseils !

---

Et sinon, côté artistique, si vous avez des idées de "mise en scène", des conseils pour la préparation et le déroulement, etc... etc... je prend aussi :D

Merci à tous :)
« Modifié: 08 Oct, 2014, 10:27:53 am par jay_kay »

Publicité

Avis et conseil, Scéance photo enterrement de vie de jeune fille
« Réponse #1 le: 08 Oct, 2014, 10:33:04 am »

Et sinon, côté artistique, si vous avez des idées de "mise en scène", des conseils pour la préparation et le déroulement, etc... etc... je prend aussi :D

Merci à tous :)

Tape "photo booth" dans google image pour avoir une pelletée d'exemples et d'idées dont tu peux t'inspirer. Avoir des accessoires permettra aux participantes de se lâcher plus facilement.

Pour le côté mise en place du studio, ce n'est pas mon fort, je laisserai donc d'autres personnes te répondre.

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Oct, 2014, 10:38:36 am »
@ Richm : Sympa le tuyaux, j'étudie ça ;)

@ Delta : le seul cobra à ma dispo est un flash full manuel des années FM, y'a des chances que ça me déserve plus qu'autre chose ^^  surtout que je peux pas le déporter ...

Mais je l'emmènerai au cas ou ;)

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #3 le: 09 Oct, 2014, 09:43:53 am »
Et il n'y aurait pas moyen de trouver une "triplette" qui me permettrait de brancher les trois câbles de sync sur la griffe de mon D90 ? Aucun accessoiristes (même (et surtout) chinois) ne propose ce genre de produits ?

---
edit :

Genre superposer trois fois ça :
http://www.amazon.fr/gp/product/B001KL2SE4/ref=ox_sc_act_title_2?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

C'est faisable ?
« Modifié: 09 Oct, 2014, 09:58:31 am par jay_kay »

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Oct, 2014, 14:47:45 pm »
Bon, problème d'éclairage
problème d'éclairage résolu grâce à Weep' (il est trop fort ce mec :D )

Reste à élucider le reste : organisation, conseils de préparations, espace par rapport au fond, disposition des lampes (autres que ma disposition classique), idées, etc...

A vos avis :)

« Réponse #5 le: 10 Oct, 2014, 12:17:44 pm »
Pour ton fond pas de mystère, plus il sera près de tes sujets plus il sera visible. Donc soit tu choisis  d'avoir un fond bien uniforme et tu va devoir faire gaffe au moindre plis, soit tu le plisse pour le faire gondoler. Attention à la puissance de tes flash dans une petite pièce, surtout si les murs sont blancs ça risque de bien surex.
Pour les plans d'éclairage tu en as des tonnes dur le net. Je te donnes un lien faire un plan pour un groupe mais tu en trouveras d'autres sur le site :
http://www.virusphoto.com/67820-bon-plan-et-astuces-pour-la-pratique-du-studio-photo-a-la-maison.html

Pour la séance même si tu es stressé ne le montre pas. De toute façon ce ne sont pas des photos parfaites qu'elles veulent je pense. C'est le moment qui va primer sur la technique. Et pense que ton 18 peut aussi déformer. ça peut être une bonne idée d'utiliser ce défaut dans certains cas, surtout pour des portraits délirant. Le mieux c'est également de trouver le plus d'accessoires possibles !!
Vendeur d'émotions!

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Oct, 2014, 16:08:26 pm »
Merci pour ces conseils :)

Oui, les accessoires, vas falloir que j'en dégotte un max :)

Je pense que ce qui sera le plus dur a gérer, c'est l'espace : dans un salon de 20/25 m² (j'ai pas encore les mesures exactes, mais il doit faire 4x5 ou 4x6), Trois torches, un fond, + un groupe de 8, ça vas être chaud...

Si je laisse comme sur ton dessin, déjà 1m/1m50 entre les sujets et le fond, que je place le fond à 50cm du mpur, il ne me reste plus que 3/4m de recul...

Et puis c'est pas un groupe de 3 enfants, c'est un groupe de 8 adultes  :-\

Je vais voir aussi si je peux pas connecter un laptop au D90, histoire de leur proposer le retour en direct, ça pourrait être sympa pour les faire participer et pour leur permettre de mieux définir ce qu'elles veulent.

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #7 le: 28 Oct, 2014, 17:43:03 pm »
Bon, la date approche...  :)

Derniers conseils ? :D

Publicité