Publicité

Charte de gris 18% indispensable en argentique NB ?
« le: 27 Sep, 2014, 14:57:43 pm »
Bonjour à tous, quasi-novice dans le monde du portrait, je découvre une vidéo très intéressante sur U Tube (Lozeau) parlant de la charte de gris 18% et de sa nécessité pour mesurer la bonne exposition du modèle. Le gars est en numérique et moi en argentique. Mais mes boitiers (F90X, F801, FM2 ...) sont-ils étalonnés comme les boitiers reflex de nos jours ?

Dois-je moi aussi prendre la mesure de la charte de gris avec mes boitiers, sous la lumière qui touche mes modèles (mes élèves), et recadrer avec le couple diaph/vitesse correspondant ? ou y aller directement en faisant confiance à la mesure de la cellule de mes boitiers ? je pars de la situation où les photos que je voudrais faire présentent un fort contraste.

Peut-être suis un peu confus ?

Merci pour vos conseils et bon WE  ;D
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 27 Sep, 2014, 17:46:47 pm »
La charte de gris à 18% sert surtout en numérique pour calculer la BDB ( balance des blancs ) et éventuellement l'expo...  Si tu shootes en N&B déjà la BDB tu t'en fou...  dans ton cas la BDB est dépendante de ton film... c'est important en diapo, ou on choisis sont film en fonction de la source de lumière...

Après coté expo, fait confiance à tes boitiers, et si tu veux du contraste te suffit de jouer sur l'expo et au développement surtout...

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 27 Sep, 2014, 18:52:50 pm »
Ok, merci pour ta réponse  ;D! Je me lance !  ;)
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

« Réponse #3 le: 27 Sep, 2014, 18:56:37 pm »
Bonsoir,
la charte de gris à 18% sert à caler l'exposition que ce soit en numérique ou en argentique. Elle existait déjà bien avant l'apparition du numérique. Elle est surtout utile dans des cas difficiles de lumière qui peuvent induire des erreurs de mesure d'exposition des appareils photos.
Dans votre cas elle sera très utile si vous voulez faire des portraits high key ou low key ou avec de sujets très contrastés.
Je pense que les chartes Xpo Grey 18% (pour l'exposition) et True Color (pour la balance des blancs) de chez Squadra ont des gris de densités légèrement différentes.

« Réponse #4 le: 28 Sep, 2014, 08:34:36 am »
Merci pour ton intervention Max et je suis allé voir à quoi ressemblaient les photos High ou Low Key. J'ignorais ce que cela signifiait et j'ai vu de bien belles choses. Deux styles extrêmes ! Je vais faire des photos avec une seule source lumineuse, cela orientera peut-être le style des images que nous réaliserons. Et puis on va sûrement se planter un peu dans nos réglages avec les gamins et je tiens à cette part de hasard, de risque dans notre travail en argentique. Pas possible de voir le résultat au dos du boitier !

Merci pour vos ... éclairages  ;D !

« Réponse #5 le: 11 Oct, 2014, 18:38:44 pm »
Il existe chez Lastolite un petite mire pliable qui sert à la fois de gris neutre (balance des blancs) et de gris 18% pour l'exposition.

Si tu te sers de ce genre de matériel, il faut calculer l'exposition en mesure spot ou pondérée sur la charte. En cas de mesure pondérée, faire attention à ce que la charte couvre quasiment tout le champ. Le plus simple est d'utiliser le mode M, choisir ouverture et vitesse pour bien exposer la charte et ensuite conserver ces réglages pour photographier. tant que la lumière ne change pas, évidemment.

« Réponse #6 le: 15 Oct, 2014, 05:40:30 am »
OK, merci !

Publicité