Publicité

Bonjour à tous,

Voilà ma première question sur ce forum.

Je trouve splendide les photos en noir et blanc et depuis l'arrivé du numérique et des récent logiciel de retouche, une question me turlupine.

Il vaut mieux "shooter" en réglant son appareil sur noir et blanc ou traiter la photo ultérieurement sur son logiciel préféré ?
Comment faites-vous ?

Merci d'avance pour votre expérience.

JC

Publicité

*

TMSCRN

• Invité
Le noir et blanc vous le sélectionner à la prise de vue ou ...
« Réponse #1 le: 16 Oct, 2014, 13:47:37 pm »
Jamais! Toujours en couleur.
Dans Lightroom, un NB peut-être beaucoup mieux géré en partant d'un fichier couleur car tu peux choisir dans quelle(s) zone(s) de couleur tu joues.

Par exemple renforcer le contraste dans le ciel en jouant uniquement sur les bleu...
Idem pour le gazon... Tout ce qui comporte une dominante.

« Réponse #2 le: 16 Oct, 2014, 13:50:23 pm »
Bonjour Le-Dodu et bienvenue sur NP.

Le mieux est de travailler en RAW et d'appliquer un traitement N&B au développement.
Le passage par le JPEG (couleur ou N&B) s'accompagne toujours d'une perte irrémédiable d'information.

La vrai alternative (très coûteuse) serait celui du Leica M monochom démuni de la matrice de Bayer et donc exclusivement N&B par construction.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 16 Oct, 2014, 14:43:55 pm »
Il vaut mieux "shooter" en réglant son appareil sur noir et blanc ou traiter la photo ultérieurement sur son logiciel préféré ?
Comment faites-vous ?
RAW puis post-traitement, c'est la seule vraie solution.
Certains boîtiers sont plus performants en NB natif mais pour tout contrôler mieux vaut traiter :)

« Réponse #4 le: 16 Oct, 2014, 15:57:59 pm »
Merci pour ces infos,

je me réjouis de mettre en pratique ce weekend avec je l’espère mon nouveau jouet.

A bientôt.

« Réponse #5 le: 16 Oct, 2014, 18:23:42 pm »
Une alternative est de photographier en raw mais en NB (en choisissant le Picture Control monochrome).
Ainsi, on visualise la photo en NB sur l'écran du boitier mais ensuite, on a toutes les possibilités d'un fichier couleur pour le post-traitement puisque le raw reste toujours en couleurs.

En revanche, si on photographie directement en jpeg et NB, les possibilités de développement sont réduites.

Publicité