Publicité

*

Guillaume Gaudé

• Invité
NikonScan v4.0.2 Us + Leopard 10.5.1 : parfait !
« le: 18 Jan, 2008, 01:15:21 am »
Bonjour à vous tous et bonne année 2008 !

Juste un petit mot pour vous dire que NikonScan v4.0.2 Us est parfaitement compatible avec Mac OS X Leopard 10.5.1, en tout cas sur mon iMac G5 iSight 20" 2,1GHz doté de 2,5Go SDRAM couplé à un Nikon SuperCoolScan 5000 ED.
J'avais lu bien des choses sur une probable incompatibilité entre les deux, mais il n'en est rien.

Je tenais à faire part de mon expérience aux (quelques) photographes travaillant encore en argentique en 2008, pour qui l'arrivée du fabuleux Nikon D3 n'occulte pas l'immense plaisir de voir ses diapos révélées par une table lumineuse.

Plein de bonnes choses à vous et à vos proches.

Guillaume Gaudé
http://guillaume.gaude.free.fr/

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 18 Jan, 2008, 21:22:21 pm »
Bonsoir,

Disons que l'appli est moins stable que sous Tiger (Ce que j'ai constaté lors de scans). Mais le plus gros du problème c'est qu'il ne fonctionne pas en natif avec les mac Intel
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 08 Avr, 2008, 00:08:31 am »
Toujours pas de mise à jour pour Leopard... Grrr que fait donc Nikon.  :( Certes ça tourne mais ça rame à mort (voire que ça plante des fois... Sous Tiger ça tourner pas trop mal quoique... je sens que je vais me fendre d'une partition et réinstaller Panther (brave bête) histoire d'avoir un logiciel qui tourne... voir qui ronronne :D

(mon coup de dent contre Nikon pour ce soir)

RQ1: La version sous vista est sortie... et les macs alors!
RQ2: j'ai testé la version pour Leopard de silvervast (plantage en moins de 3 min)
RQ3: pas testé avec vuescan
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

regis90

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Avr, 2008, 08:51:57 am »
J'utilise vuescan avec un "vieux" coolscan LS 30 sur 10.5/Intel. Le scanner n'a qu'un port SCSI, j'utilise donc en plus un adapteur scsi/firewire.
Autant dire que la configuration est un challenge. Et bien ça fonctionne ! Et sans problème.

Vuescan offre même des avantages par rapport à NikonScan sur ce modèle de scanner (multi-exposition, multi-passe, sortie > 8bits, ...).

« Réponse #4 le: 10 Avr, 2008, 12:37:13 pm »
En ce qui concerne NikonScan avec Leopard sur MacPro 2008 (proc Intel) rien ne marche, heureusement que VueScan existe.
Je pense que Nikon se désintéresse de la màj pour les derniers Mac Intel.
D4X, 50/1 AFS VR, 100-400/2,8VR, SB1000

*

mimot13

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Avr, 2008, 13:22:19 pm »
Citation de: Guillaume Gaudé
Bonjour à vous tous et bonne année 2008 !

Juste un petit mot pour vous dire que NikonScan v4.0.2 Us est parfaitement compatible avec Mac OS X Leopard 10.5.1, en tout cas sur mon iMac G5 iSight 20" 2,1GHz doté de 2,5Go SDRAM couplé à un Nikon SuperCoolScan 5000 ED.
J'avais lu bien des choses sur une probable incompatibilité entre les deux, mais il n'en est rien.

Je tenais à faire part de mon expérience aux (quelques) photographes travaillant encore en argentique en 2008, pour qui l'arrivée du fabuleux Nikon D3 n'occulte pas l'immense plaisir de voir ses diapos révélées par une table lumineuse.

Plein de bonnes choses à vous et à vos proches.

Guillaume Gaudé
http://guillaume.gaude.free.fr/
oui, tout à fait d'accord, ça marche très bien; j'ai pu le constater aussi mais : Nikon ne "supporte" pas le logiciel sous MAC OS ! De plus et c'est bien gênent, le PLUGIN livré avec Coolscan ne marche pas sur les MAC Intel (gloups, il est fait pour les PPC) et Nikon s'en fout. Ils ne me l'ont pas dit comme ça, mais c'est ce que cela voulait dire. L'utilisation de PS pour le scan me parait logique puisqu'on est censé traiter ce scan ensuite ? Sous Windows ça marche, sous OSX nada.

J'ai fait remarquer à Nikon que au moins la moitié des grands photographes au monde utilisent plutot un MAC que ces PC qui plantent à tout bout de champ, mais je ne suis pas sûr qu'ils aient compris le message.

Ok aussi avec le D3 qui est fabuleux (mis à part ses poussières, non corrigées par NX !! oui oui..) mais l'argentique c'est un autre plaisir. La photo ce n'est pas que des PIXELS ?

Cordialement.

Publicité