Publicité

*

lars1378

• Invité
Colorisation photo
« le: 02 Oct, 2014, 15:05:05 pm »
Bonjour à tous,

Je souhaite trouver la technique et le matériel qu'il faut afin d'avoir, un rendu photo et peinture. J'aime beaucoup le travail de Vincent Toulotte, et j'aimerai apprendre comment faire pour avoir un tel rendu. Pour info son site, afin de comprendre ce que je veux obtenir! http://www.vincent-toulotte.com

Merci d'avance! :lol:

Publicité

Colorisation photo
« Réponse #1 le: 03 Oct, 2014, 08:48:27 am »
il peint sur des tirages photos
http://www.carteblanche-mag.com/archives/972
 un extrait del'interview

Comment réalises tu ce travail de plasticien ? Comment se passent tes expérimentations ? Y a t-il des outils improbables que tu apprécies ?
Pour réaliser ce travail, je travaille en utilisant les anciennes techniques photographiques. Tout d’abord je réalise souvent une étude en 30×40 en réalisant un tirage à l’agrandisseur sur papier baryté. Je fais appel aussi à mon tireur Diamantino Quintas pour tout les grands formats, car il faut un agrandisseur géant et tout ce qui va autour.

Nous utilisons le papier baryté 5k  Ilford, une fois ce papier exposé, développé, fixé, puis lavé, nous passons à l’étape du séchage en bords tendus pour une parfaite harmonisation de la fibre, une esthétique des plus raffinée de l’image à venir. Le séchage reste une étape périlleuse par les tensions du papier, qui parfois cède et se déchire! Un séchage de 48h minimum.

Une fois le séchage terminé, le tirage est détaché dans un geste chirurgical pour éviter à celui-ci de se déchirer, ensuite, nous contre-collons l’image sur du dibon pour une tenue et un maintien parfait avant mon étape de plasticien.

En effet je n’utilise pas Photoshop, je peins sur mes tirages à l’aide de pinceaux, d’un aérographe ou de mes doigts. Les matières utilisées vont de l’encre, à l’aquarelle, l’acrylique… Puis pour une conservation maximale je protège mon travail par du vernis.

« Modifié: 03 Oct, 2014, 09:31:15 am par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Publicité