Publicité

*

olivemal

• Invité
Est-ce que ce comportement est normal pour mon D7100 ?
« le: 04 Oct, 2014, 12:53:23 pm »
Bonjour,

Mon D7100 est tombé au sol durant un mariage, et l'objectif en a été séparé du boitier ! J'ai ensuite réparé la baïonnette en commandant la pièce en question...

Je suis débutant et je ne sais pas si ce problème est lié, mais lorsque je sélectionne l'ouverture F22 dans une pièce ensoleillé, la photo est complètement brûlée. Je suis obligé de corriger l’exposition manuellement en positionnant à -5 par exemple.

J'ai un petit Canon 1100D, et en réalisant le même cliché, l'exposition est automatiquement adaptée et corrigée.

Ensuite, je réalise le même test avec une ouverture F5.6. Pour le Nikon, c'est sombre et pour mon Canon c'est impec ! Je suis donc obligé de corriger l'exposition pour le nikon encore manuellement.

Est ce que ce comportement est normal selon vous ? Si non, pouvez vous me donner des piste pour corriger ce problème ? Si oui, pourquoi un appareil qui est 3 fois moins cher que l'autre gère cela parfaitement ? ;-)

Voici un exemple à travers les photos jointes.

Merci pour votre aide !

Olivier

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 04 Oct, 2014, 13:38:24 pm »
Mon D7100 est tombé au sol durant un mariage, et l'objectif en a été séparé du boitier ! J'ai ensuite réparé la baïonnette en commandant la pièce en question...
La réponse est probablement dans la question. Manifestement ton diaphragme ne s'ouvre plus correctement, ou bien la mesure de lumière du boitier n'agit plus correctement sur l'objectif.
Dans les deux cas la réparation n'est pas fiable.

C'est un retour SAV de l'ensemble qui te permettra de savoir lequel du boîtier ou de l'objo ou des deux est à réparer sérieusement.

« Réponse #2 le: 04 Oct, 2014, 14:24:13 pm »
Comment peut-on poser une telle question concernant un ensemble boîtier/objectif qui a chuté, provoquant l'arrachement de l'objectif?

Le D7100 est un boîtier abouti et excellent, douter de ses qualités pour ce type de défaut et à ce niveau est pour le moins "étonnant".

*

olivemal

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Oct, 2014, 14:35:04 pm »
Merci pour vos réponses... J'ai enfin trouvé et corrigé le problème... C'était la commande d'ouverture de l'objectif qui était bloquée !
Désormais tout fonctionne à nouveau correctement !!!
Je sais que ma question était étonnante mais je n'y arrivais plus. C'est en réalisant les photos que je vous ai envoyé à partir du nikon que j'ai vu l'indice m'ayant permis de corrigé cela...

En effet, en F22 ou 5.6, on voit que la profondeur du champ est la même... Cela m'a permis de tout de suite savoir ce qui posait problème à partir de ce moment là !

Merci,

Olivier

« Réponse #4 le: 04 Oct, 2014, 15:51:35 pm »
C'était d'autant plus étonnant que c'est à f/22 que l'image est cramée et à f/5.6 que l'image est sous-ex, ce qui indique que l'appareil compensait bien le changement d'ouverture, mais que celle-ci restait la même.

Et on peut savoir comment tu as débloqué cette commande?

C'est quand même balaise ces Nikons! Je me rappelle quand j'ai acheté mon premier reflex en 2008, tout le monde me disait "fais SUPER gaffe, c'est SUPER fragile, etc..." quand je vois ce qu'a traversé mon D40x et les services qu'il me rend encore, je suis impressionné.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 04 Oct, 2014, 17:18:26 pm »
regardez les exifs des 2 images vous verrez que l'une est prise à 100 iso, l'autre à 640 ...  les vitesses sont pour une à 1/160 l'autre au 1/400  donc déjà avec tous ces paramètres qui varie impossible de vérifier si le problème ne vient que du  dipah...

pour la photo à f/5.6 - 1/400 - iso 100
pour celle à f/22 1/160 - iso 640

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #6 le: 04 Oct, 2014, 21:15:24 pm »
oui tu as raison, je réalise que si je jette un oeil de près aux valeur ça semble coler donc le diaph à un problème...  faudrait tester un autre objo, ou la réparation sur le boitier ne va pas...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité