Peut être que je me plante avec le Dlighting à la prise de vue qui sert plus quand il y a des écarts importants de lumiere pour des parties de la même scène .....écart plus que basse lumiere
ce qu'en dit Nikon/
Support technique et téléchargements Article 22886
D-Lighting actif<
Description
L'un des problèmes les plus fréquents dans la photo est celui des images mal exposées en raison de sujets à contre-jour. Ceci se produit lorsque le sujet de l'image est fortement éclairé de l'arrière, par exemple dans les contextes ensoleillés et à fort contraste. Idéalement, vous changez d'angle de prise de vue afin d'éviter tout contre-jour ou pour capter davantage de lumière, par exemple avec un dosage flash/ambiance pour équilibrer l'éclairage. Toutefois, ce n'est pas toujours possible. La cellule de mesure de la lumière intégrée à l'appareil photo lit la lumière. Cependant, les zones très lumineuses de l'image peuvent perturber la cellule, laquelle risque de baser l'exposition essentiellement sur ces zones lumineuses.
La fonction D-Lighting actif résout ce problème en limitant la perte de détails dans les hautes et basses lumières. Sur certains reflex numériques, la fonction D-Lighting actif se décline en cinq options, offrant différents niveaux d'intensité : Faible, Normal, Élevé, Très élevé ou Auto. La technologie de contrôle des tons localisé permet d'éviter les images sans relief avec un faible contraste. De ce fait, les hautes et basses lumières perdues sont restaurées, tout en préservant un contraste correct. Avec la fonction D-Lighting actif, tout ceci est traité instantanément au moment où vous appuyez sur le déclencheur. Le seul paramètre que vous devez sélectionner concerne le degré de D-Lighting actif à appliquer. Pour ce faire, choisissez l'une des options ci-dessus.
Le choix du degré de D-Lighting à appliquer dépend des conditions de prise de vue et de l'effet souhaité. Si vous n'êtes pas certain du paramètre à appliquer, sélectionnez Auto et laissez l'appareil appliquer le niveau adéquat de D-Lighting actif en fonction de la scène.
Image originale
D-Lighting actif
Différences entre D-Lighting et D-Lighting actif
Le D-Lighting actif est différent du D-Lighting, lequel peut s'appliquer à partir de l'appareil ou en post-production. La fonction D-Lighting actif s'applique au point d'exposition. Par conséquent, elle tient compte des paramètres de l'appareil photo pour générer l'image finale. La fonction D-Lighting s'applique une fois la photo prise. Elle n'utilise donc pas les informations d'exposition de l'appareil photo pour appliquer sa correction.
• La fonction D-Lighting est disponible dans le menu Retouche et peut s'appliquer aux images prises séparément, une fois celles-ci enregistrées. Cette fonction corrige automatiquement le contraste et la luminosité sur l'ensemble de l'image.
• La fonction D-Lighting actif est disponible dans le menu Prise de vue et s'applique avant la prise de vue et l'enregistrement de l'image. Cette fonction ne se contente pas d'augmenter la luminosité des zones sous-exposées. Elle applique également un contrôle des tons localisé afin d'élargir la plage dynamique des images.
Ces deux technologies ont été conçues pour être utilisées de façon autonome. Elles produisent des résultats légèrement différents. Le D-Lighting actif est recommandé lorsque vous photographiez une série de scènes alternant des zones extrêmement lumineuses et sombres. Utilisez le D-Lighting sur les images déjà enregistrées et comportant des zones sombres.
Du bruit (grain, banding, images granuleuses) apparaît parfois sur certaines photos prises avec la fonction D-Lighting actif à des niveaux de sensibilité élevés.