Publicité

Paramètres pour calcul NG en mode manuel pour flash
« le: 27 Août, 2014, 19:03:51 pm »
Hello à tous,

Permettez moi de vous poser cette question qui m'empoisonne la vie pour le moment... Mais tout d'abord je vous situe le contexte: Je suis possesseur d'un Nikon (argentique) FM2n et d'un flash cobra SB600 (que j'utilise fréquemment en iTTL ou par "essais-erreurs" en manuel pour du fill-in sur mon D3100). Flash donc compatible (uniquement en manuel) sur le FM2n. Comme vous vous en douterez, je souhaiterais l'utiliser sur mon FM2n!

Ne voulant pas gaspiller de pellicule, ni même de devoir attendre le développement + tirage de mon film avant de corriger le tir de mauvais paramètres, je vous soumets cette question:

Dois-je utiliser un facteur quelconque dans mon calcul de distance entre l'appareil et le sujet, fonction du NG et de l'ouverture si je place un "bouncer" (diffuseur plastique) sur mon flash? En effet, je suppose que ce "bouncer" atténue quelque-peu la puissance lumineuse émise. De plus, je sais qu'en iTTL, le flash émet de très brefs éclairs afin d'auto-réguler au mieux sa puissance. (Ou alors, et ce serait surprenant (et en plus je n'ai lu ca nulle part), même en mode "M", le flash pourrait s'auto-réguler via brefs éclairs pour émettre l'intensité lumineuse correspondante au NG souhaité?)

Même raisonnement lors d'une rotation verticale de la tête du flash, dois-je inclure un facteur correctif?

Question super-banco, quid du cas bouncer + rotation de la tête du flash?

Merci d'avance!

Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Août, 2014, 14:04:43 pm »
Il y a effectivement des corrections à apporter à l'exposition quand on ajoute un diffuseur, quand on oriente la tête du flash pour travailler en indirect (il faut tenir compte de la distance entre le flash et le plafond et de la couleur du plafond) ou quand on joue sur la focalisation du flash… mais la variété des conditions font qu'il est impossible de donner une correction même approximative.

Il n'y a que deux solutions fiables :
    - le flash en automatique (non TTL) : la cellule du flash (qui est fixé sur le boitier, la cellule étant orientée vers le sujet) (c'est toujours un peut bancal comme mode…  pour ça que la mesure TTL est mieux)
    - le flashmètre (pas toujours possible, la mesure se faisant toujours en lumière incidente : le flashmètre placé devant le sujet et recevant l'éclair du flash).

Il y a une autre possibilité : tu trouves la correspondance entre un de tes boitiers numérique et ton FM2n et fait les essais / réglages avec le boitier numérique et change d'appareil au moment de prendre la bonne photo en argentique (la démarche est relativement proche de ce qui se faisait en argentique avec les essais sur Polaroïd… j'avais, il y a longtemps, utilisé un Olympus E20p équipé d'une grosse densité neutre pour régler des flash de studio : économie de film instantané (Fuji…) réelle et gros gain de temps (le résultat était immédiat))

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #2 le: 28 Août, 2014, 16:24:48 pm »
Bonjour,

En ce type de cas, la solution "autrefois" était de faire des tests ; en "modern language" cela se dit "bracketing".
...Solution empirique, certes, mais toujours tout à fait efficace.

Cordialement.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #3 le: 28 Août, 2014, 18:30:39 pm »
Je suis possesseur d'un Nikon (argentique) FM2n et d'un flash cobra SB600 (que j'utilise fréquemment en iTTL ou par "essais-erreurs" en manuel pour du fill-in sur mon D3100).

Le plus simple ne serait-il pas de te servir de ton D3100 comme flashmètre, en paramétrant ton SB-600 en mode non TTL ? Si la photo est bonne sur l'un, elle le sera sur l'autre...

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #4 le: 28 Août, 2014, 19:50:05 pm »
J’ai un peu peur de dire une bêtise  :lol:

Si ? Mes souvenir son bon au temps de l’argentique (flash sans computer) on divisait le nombre guide du flash  par la distance sujet flash pour trouvez le diaphragme

Maintenant avec la TTL et tout on ne se casse plus la tête  :D

Amicalement bonne soirée en espérant ne pas avoir dit trop de bêtise  :C
Michel

« Réponse #5 le: 29 Août, 2014, 08:36:27 am »
Hello!

Merci pour vos retours! Je vais effectivement tester tout cela! Je me doutais de l'atténuation provoquée par le bouncer et/ou l'inclinaison. Je me suis également demandé si le fait que mon d3100 est DX alors que le FM2n est en 24x36 avait une incidence (distance focale équivalente) mais je pense que ce n'est pas le cas; un 50mm reste un 50mm que ce soit DX, FX (et de facto une pellicule  24x36), d'ailleurs sur le SB600 en iTTL le "zoom" du flash indique 50mm (et pas 50mm x 1.5) quand je monte mon 50mm sur mon d3100.

Bref, tout ca pour dire merci et que je communiquerai (si ca intéresse qqun) le retour de mes test... Par contre, il faudra patienter un peu le temps de finir le film, et de le faire développer/tirer.

Merci encore.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

« Réponse #6 le: 31 Août, 2014, 19:50:05 pm »
Bonjour,

Gaumais à écrit :
"...Si ? Mes souvenir son bon au temps de l’argentique (flash sans computer) on divisait le nombre guide du flash  par la distance sujet flash pour trouvez le diaphragme..."

Oui, cependant la majorité des flashs possédaient sur leur capot une abaque de calcul (sensibilité ASA,DIN, distance, diaphragme). Et quand c'était en "indirect", alors il fallait souvent faire un "bracketing" pour travailler très précisément.

Cordialement.

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #7 le: 01 Sep, 2014, 08:26:45 am »
Bonjour Bertrand

On faisait des tests (ex : le flash dans le parapluie je multipliais par x) et j’étais parvenu à la solution car un flash mètre à cette époque ça coûtait bonbon  ;)

Bonne journée et semaine amicalement.
Michel

« Réponse #8 le: 01 Sep, 2014, 09:04:48 am »
Bonjour,

Eh oui, Gaumais, c'est tout à fait exact : on faisait des tests.
...C.Q.F.D.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Publicité