Hello à tous,
Permettez moi de vous poser cette question qui m'empoisonne la vie pour le moment... Mais tout d'abord je vous situe le contexte: Je suis possesseur d'un Nikon (argentique) FM2n et d'un flash cobra SB600 (que j'utilise fréquemment en iTTL ou par "essais-erreurs" en manuel pour du fill-in sur mon D3100). Flash donc compatible (uniquement en manuel) sur le FM2n. Comme vous vous en douterez, je souhaiterais l'utiliser sur mon FM2n!
Ne voulant pas gaspiller de pellicule, ni même de devoir attendre le développement + tirage de mon film avant de corriger le tir de mauvais paramètres, je vous soumets cette question:
Dois-je utiliser un facteur quelconque dans mon calcul de distance entre l'appareil et le sujet, fonction du NG et de l'ouverture si je place un "bouncer" (diffuseur plastique) sur mon flash? En effet, je suppose que ce "bouncer" atténue quelque-peu la puissance lumineuse émise. De plus, je sais qu'en iTTL, le flash émet de très brefs éclairs afin d'auto-réguler au mieux sa puissance. (Ou alors, et ce serait surprenant (et en plus je n'ai lu ca nulle part), même en mode "M", le flash pourrait s'auto-réguler via brefs éclairs pour émettre l'intensité lumineuse correspondante au NG souhaité?)
Même raisonnement lors d'une rotation verticale de la tête du flash, dois-je inclure un facteur correctif?
Question super-banco, quid du cas bouncer + rotation de la tête du flash?
Merci d'avance!
Klint