Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire quoique vous lisant tous depuis bien longtemps... :-) je franchi le cap
Je suis un photographe amateur passioné mais sans prétention aucune, qui essaye se se faire plaisir en réalisant de belles images, et j'y arrive... rarement :-))
Mon matériel est modeste, mais j'essaye de l'étoffer peu à peu. J'ai un D70s, un flash SB600, trois optiques (le nikkor 18-70mm fourni, un 50mm f/1.4d et un Sigma 70-300m APO). J'aime bien les focales fixes, et je lorgne sérieusement sur le 35mm et le 85mm... :-).
Pour la partie informatique, je bosse sur Apple, et je calibre avec une sonde Monaco.
J'ai récemment découvert et acheté Capture NX que je trouve absolument génial pour traiter mes Nefs (inifiniement meilleur que Camera Raw en tout cas, mais c'est certainement lié à une question d'aisance à l'utilisation, encore que des crops très zoomé sur les fichiers "derawtiser" me laisse vraiment penser que NX est meilleur pour cette tâche, mais cela n'engage que moi...), accompagné du non moins génialissilme eBook de Jason P. Odell (une véritable merveille didactique), mais je me pose une question pour laquelle je ne trouve pas de réponse : quelles valeurs de masque flou utiliser pour un fichier devant être envoyé en Labo (Photoweb par exemple) ? Pour le jet d'encre, Jason donne des explications très précises sur le sujet, pour la diffusion écran, j'ai aussi trouvé une solution qui me convient, mais rien de précis pour les labos, et à part faire des essais et donc payer à chaque coup..... Donc vos retours et expériences me seraient précieux !
Merci par avance, et à très bientôt,