Publicité

*

Lumaya

  • Invité
Quelle valeurs de masque flou pour les labos ?
« le: 21 Nov, 2007, 17:26:07 pm »
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire quoique vous lisant tous depuis bien longtemps... :-) je franchi le cap
Je suis un photographe amateur passioné mais sans prétention aucune, qui essaye se se faire plaisir en réalisant de belles images, et j'y arrive... rarement :-))

Mon matériel est modeste, mais j'essaye de l'étoffer peu à peu. J'ai un D70s, un flash SB600, trois optiques (le nikkor 18-70mm fourni, un 50mm f/1.4d et un Sigma 70-300m APO). J'aime bien les focales fixes, et je lorgne sérieusement sur le 35mm et le 85mm... :-).
Pour la partie informatique, je bosse sur Apple, et je calibre avec une sonde Monaco.

J'ai récemment découvert et acheté Capture NX que je trouve absolument génial pour traiter mes Nefs (inifiniement meilleur que Camera Raw en tout cas, mais c'est certainement lié à une question d'aisance à l'utilisation, encore que des crops très zoomé sur les fichiers "derawtiser" me laisse vraiment penser que NX est meilleur pour cette tâche, mais cela n'engage que moi...), accompagné du non moins génialissilme eBook de Jason P. Odell (une véritable merveille didactique), mais je me pose une question pour laquelle je ne trouve pas de réponse : quelles valeurs de masque flou utiliser pour un fichier devant être envoyé en Labo (Photoweb par exemple) ? Pour le jet d'encre, Jason donne des explications très précises sur le sujet, pour la diffusion écran, j'ai aussi trouvé une solution qui me convient, mais rien de précis pour les labos, et à part faire des essais et donc payer à chaque coup..... Donc vos retours et expériences me seraient précieux !

Merci par avance, et à très bientôt,

Publicité

Quelle valeurs de masque flou pour les labos ?
« Réponse #1 le: 21 Nov, 2007, 17:53:44 pm »
saLumaya !

bienvenue sur notre forum.
je partage complètement ta remarque sur NX et sa suprématie à developper les NEF de papa Nikon !

pour ce qui est de ta question, je ne saurais y répondre car je n'ai que rarement tiré mes fichiers numériques sur papier. donc mon expérience est quasi nulle; en revanche je dirai qu'il n'y a pas de règle précise pour accentuer une photo, fût-elle destinée à n'être regardée que sur un écran. chaque photo mérite à mon sens un traitement spécifique.
donc j'imagine que pour une impression c'est un peu pareil... mais je peux me planter.
je laisse la place à ceux qui savent...  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Quelle valeurs de masque flou pour les labos ?
« Réponse #2 le: 21 Nov, 2007, 21:37:49 pm »
Salut,

J'ai lu quelque part les valeurs suivantes
Seuii 5. Rayon 5 (là, c'est la valeur par défaut). Ensuite, pour l'intensité, ça dépend des clichés. Il faut agrandir à 100% et voir l'effet obtenu, entre 30 et 50 %. Ca peut être destructeur ou mettre en valeur, c'est selon.

Quelle valeurs de masque flou pour les labos ?
« Réponse #3 le: 21 Nov, 2007, 22:06:17 pm »
En général les tireuses des labos en ligne rajoutent de l'accentuation avant tirage.
J'ai fait l'expérience de photoweb pour mon amie avec des fichiers d'un D70, l'accentuation des fichiers d'origine était normale en sortie de boitier, je n'y ai pas touché et les tirages photoweb étaient très bien. Ca peut-etre une base de départ.

Quelle valeurs de masque flou pour les labos ?
« Réponse #4 le: 22 Nov, 2007, 00:32:39 am »
Certes mais qui dit plus fort contraste dit souvent nuances brûlées. D'autre part, le masque flou n'ajoute pas de contraste. Il génère un effet de piqué plus ou moins artificiel et il convient de ne pas en abuser.

Chez Photostation, j'ai obtenu du gérant de ne pas toucher à mes fichiers. Ca oblige à aller chercher les tirages sur place. Mais on gagne du temps.

Quelle valeurs de masque flou pour les labos ?
« Réponse #5 le: 22 Nov, 2007, 07:11:55 am »
Citation de: Franz
D'autre part, le masque flou n'ajoute pas de contraste.
Si, du contraste local, c'est justement comme ça que l'on a l'impression de netteté.

*

Lumaya

  • Invité
Quelle valeurs de masque flou pour les labos ?
« Réponse #6 le: 22 Nov, 2007, 10:28:25 am »
Ok, merci à tous pour vos réponses :-)

En fait, je suis obligé d'appliquer un masque flou malgrès tout, puisque je shoote en Raw et que j'applique la méthode préconisé par Jason P. Odell, qui consiste à supprimer purement et simplement les réglages de netteté effectué par l'appareil pour le régler à posteriori dans NX à l'aide du masque flou, et effectivement, cela donne de très bons résultats, meilleurs que de laisser les "optimisations" faites par le boitier. En revanche, cela implique de trouver toujours le "bon" réglage pour l'usage que l'on veut avoir de l'image, et c'est une contrainte particulièrement problématique lorsque l'on a pas accès directement aux épreuves de sorties pour juger du résultat...

En substance, je partage totalement le fait de dire que si l'on applique une netteté "pré-existante", il ne faut en effet pas abuser du masque flou qui a vite fait de rajouter des artefacts peu esthétiques à une image :-)

Quelle valeurs de masque flou pour les labos ?
« Réponse #7 le: 22 Nov, 2007, 11:13:22 am »
Citation de: Lumaya
je shoote en Raw et que j'applique la méthode qui consiste à supprimer purement et simplement les réglages de netteté effectué par l'appareil pour le régler à posteriori dans NX à l'aide du masque flou
Je fais la même chose, alors dans ce cas pour un labo exterieur c'est peut etre plus simple de leur poser directement la question.

Quelle valeurs de masque flou pour les labos ?
« Réponse #8 le: 22 Nov, 2007, 23:04:31 pm »
Du contraste focal ? Avec ma mauvaise vue, j'ai du mal à distinguer cela. Mais merci pour cette précision que j'ignorais. Je trouvais que ça donnait plus de piqué mais avec l'apparition à un moment de contours blancs qui diminuent la défintiion. Il faut vraiment contrôlr à 100%.

Quelle valeurs de masque flou pour les labos ?
« Réponse #9 le: 22 Nov, 2007, 23:54:12 pm »
Local le contraste pas focal :), ou micro-contraste si tu préfères.

Quelle valeurs de masque flou pour les labos ?
« Réponse #10 le: 23 Nov, 2007, 11:15:55 am »
Ben oui. Encore mes yeux qui me trompent ;°)) A se demander si vouloir faire de la photo avec de telles billes n'est pas de l'entêtement.

Publicité